Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CL1
Photos
1/55
Yamaha CL1

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CL

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news [Musikmesse] Yamaha CL Series

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 10 557 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse] Yamaha CL Series
Yamaha expose au Musikmesse la nouvelle série de consoles numériques CL, comprenant 3 modèles CL1, CL3 et CL5 et deux patchs Rio.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
De mon coté quand je vois ce qu'un logiciel tel que SAC est capable de faire, de voir que cela fait un an que je tourne avec ma console montée à partir de ce logiciel et les possibilités énormes qu'elle m'offre, je me dit que les constructeurs sont sacrements à la traîne niveau innovation et ne profite pas de l’outil numérique comme il devrait l'être. Certes les surfaces sont belles, mais ont reste encore trop dans une démarche de chercher a avoir de "l'analogique avec du numérique", ce qui en soit est un non sens, l'avantage du numérique est ailleurs et les seuls qui avaient commencer à l'exploiter reste Innovason
Shit in / shit out
12
Perso, je trouve certains très critiques ici... je trouve que Yamaha revient carrément en force avec cette nouvelle console...

Certains encensent les Soundcraft Vi... mais bon, certes, c'est du bon matériel, et la M7CL commençait à ne plus faire le poids et les PM5 sont un peu lourdes, chères et peu modulables... mais Yamaha se pose ici en réelle concurence, très sérieuse même, avec une console à l'ergonomie peaufinée et connue par tous les pros (ou presque - grace à la M7CL justement), des nouveaux préamplis, des nouveaux plugins qui ont l'air très sérieux, un nouveau mode de connection avec le protocole DANTE qui permet (et c'est le seul sur le marché pour le moment) d'enregistrer ses 64 canaux audio directement dans un ordi sans interface audionumérique externe (et un rec du mix stéréo sur clef USB... pratique au passage), avec une gestion des flux audios permettant une très grande modularité du système, le tout dans du câblage qui coûte peanuts et un système de redondance... c'est carrément béton... et surtout, ça prend totalement en considération l'évolution des contraintes budgétaires de production d'aujourd'hui...
Cerise sur le gâteau, un processing Lake disponible dans une carte d'extension... ce qui rend cette console très intéressante pour faire un accueil façade... et puis, comme toujours chez Yamaha, un remote distant complet avec le studio manager et une appli ipad : chacun sait que ça devient vite addictif pour faire une régie retour... franchement... qu'espérer de mieux à rapport qualité/fiabilité/polyvalence/prix équivalent ? C'est du matériel de qualité bien pensé à tous niveaux.

Non, franchement, récemment, moi qui fais de l'accueil toute l'année, j'hésitais entre une M7CL-48 et une Soundcraft Vi1 pour planifier mes investissements... demain je cours acheter une Yamaha CL...
En plus, je bénéficie de sorties en AES distantes si on prend le Rio3224-D... c'est juste ce qu'il me faut pour attaquer les entrées AES de mes amplis, sans devoir recourir à des cartes d'extension supplémentaires.

En plus, Yamaha tend à harmoniser ses formats de fichiers entre ses console, grace au nouveau logiciel de conversion qui gère déjà la compatibilité des shows entre M7CL, LS9 et PM5D... on peut, je crois, tout à fait espérer que cette nouvelle CL bénéficiera de cette compatibilité... avec la quantité de M7CL et PM5D en circulation, je pense que ça représente un excellent choix à long terme...

Bref... ya pas photo... :)
13
+1 en tt cas c bien pour moi et ce que je veux en faire aussi:mdr:
merci Nico53:bravo:

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

14
Citation :
avec la quantité de M7CL et PM5D en circulation, je pense que ça représente un excellent choix à long terme...

la question est bien là... faut-il leur laisser à nouveau le (quasi) monopole?
15
Pilip, pour moi qui suis en afrique, on fait très souvent un compromis (performances-solidité) vu les conditions qu'il ya ici... pour un grand Festival au Sénégal (qui au passage n'est pas le pays le plus chaud d'Afrique), il y'avait 2 Vi6 mais qui sont toutes tombées en panne le premier jour (impossible de les faire marcher correctement à 35 degrés voir plus) et il fallu a beaucoup de coups de fils et pleins de trucs pour au final faire le plus gros du taf avec des PM5D RH...

---edit---
pour la Vi6, problemes avec les faders, avec le system...

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

[ Dernière édition du message le 30/03/2012 à 20:09:42 ]

16
Pour ma part je ne parlais pas spécialement de Yamaha je suis juste déçu en général dirons nous. Je bosse depuis un baille avec la PM5D et la M7CL, j'aime ces machines stables et fiable, et en effet c'est loin d'être le cas pour beaucoup d'autres. J'ai un souvenir, entre autres, d'avoir du redémarrer une digico plusieurs fois pour qu'elle accepte correctement mon insert en hard, j'avais une différence de niveau énorme entre le L&R. Cela ne m'est jamais arrivé sur les yamaha!
De mon coté, je trouve qu'il manque d'innovation dans le soft à proprement parlé, par exemple dans Sac une chose dont je ne pourrais plus me passer c'est le fait d'avoir une tranche complète par départ d'Aux avec un EQ, un comp, un gate,... du coup pour faire du Ears ou et du Wegdes c'est très dur de revenir en arrière, et encore plus quand tu gères les retours de la face. Voila c'était plus le fond de ma pensée, le manque d'innovation que peut nous offrir le numérique.
Shit in / shit out
17
Citation :
c'est le fait d'avoir une tranche complète par départ d'Aux avec un EQ, un comp, un gate,...

La yam fait ça depuis perpet non ? Je me rappelle d'avoir égalisé des retours en paramétrique d'une manière peu catholique. Et d'avoir mis un comp sur le master.
18
Ah non ça pour le moment de ce que je sache seul SAC le fait! Je ne parle pas du fait d'avoir un paramétrique et un comp sur chaque master de sortie. Mais bien du fait d'avoir un EQ un comp un gate par tranche et par départ AUX, enfaite c'est comme si tu avais 24 console différentes et complètement indépendantes, chaque AUX est une console, après à toi de voir ou tu positionne ta source par rapport à ta console master... C'est ça que je reproche au constructeurs type Yam, ce manque de créativité
Shit in / shit out
19
Ah, par départ, pas par bus... Ouais on peut bidouiller en utilisant plusieurs pistes par entrée physique et en les routant ou il faut, mais c'est sûr que c'est limité.

Après SAC, je ne trouve pas que c'est une référence. C'est pas ergonomique, il y a peu de fonctions embarquées. Perso j'ai ouvert, j'ai fermé 3 minutes après.
20
Oui on peut en effet splitter les tranches, mais avec des patch en 40 on est en effet vite limité!

Pour ma part ça fait un an que je tourne avec, et après avoir quelque peux cherché la bonne interface, je suis plus que conquis, je n'ai jamais eu autant de possibilités entre les doigts avec aucune autre console en tournée. Le visuel n'est pas des plus jolie, mais perso ce n'est pas ce que je demande, mais parcontre je ne comprends pas te réflexion concernant le peux de fonctions embarquées?

Shit in / shit out