réactions à la news [Musikmesse] Yamaha CL Series
- 29 réponses
- 10 participants
- 10 748 vues
- 11 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
ouindel
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html
balthazar
Lu ici
ouindel
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html
luciolis
pilip

ils vont continuer à garder le monopole des numériques ?!
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 22:27:57 ]
samesong
Studio rat
A 30k le système, on est quand même à peu près à 2 fois l'équivalent en M7CL...
Et puis, pas d'accord avec pilip: on vient de rentrer une i live et on est plutôt mieux niveau son et plutôt beaucoup moins niveau prix... Et puis elle est marrante à manipuler l'anglaise!...
Et tu oublies quand même vite Soundcraft, Digico ou Midas (même si Innovason..., hélas, hélas! gast!).
Si on a un parc hexagonal truffé de PM5D et de M7CL, c'est uniquement parce que Yamaha a un très bon service commercial et de bonnes relations avec la plupart des boites de prestas. C'est pas forcément les consoles qu'on préfére pour faire de la musique!
Mais c'est quand même en général de bons outils, bien adaptés au marché et on va quand même pas se plaindre de ce que leur R&D nous a pondu depuis 15 ans!
Malgré les critiques, les Yamaha (M7CL en tête), sont parmi les + rapides et intuitives à utiliser en live, c'est suffisant pour qu'on aille vite jeter un coup d'oreille sur les CL...
Sinon, je trouve pas la news sur les bières allemandes: me dites pas que vous avez raté le stand!?
In beginning, there were sounds (Vedas)
ouindel
Sinon, je trouve pas la news sur les bières allemandes: me dites pas que vous avez raté le stand!?
pilip
Et tu oublies quand même vite Soundcraft, Digico ou Midas (même si Innovason..., hélas, hélas! gast!).Si on a un parc hexagonal truffé de PM5D et de M7CL, c'est uniquement parce que Yamaha a un très bon service commercial et de bonnes relations avec la plupart des boites de prestas. C'est pas forcément les consoles qu'on préfére pour faire de la musique!
ca s'appelle un monopole, n'ayons pas peur des mots!
tu parles de Ilive, mais regarde mon avatar il ne te rappelle pas qqch?
samesong
Nico53
Certains encensent les Soundcraft Vi... mais bon, certes, c'est du bon matériel, et la M7CL commençait à ne plus faire le poids et les PM5 sont un peu lourdes, chères et peu modulables... mais Yamaha se pose ici en réelle concurence, très sérieuse même, avec une console à l'ergonomie peaufinée et connue par tous les pros (ou presque - grace à la M7CL justement), des nouveaux préamplis, des nouveaux plugins qui ont l'air très sérieux, un nouveau mode de connection avec le protocole DANTE qui permet (et c'est le seul sur le marché pour le moment) d'enregistrer ses 64 canaux audio directement dans un ordi sans interface audionumérique externe (et un rec du mix stéréo sur clef USB... pratique au passage), avec une gestion des flux audios permettant une très grande modularité du système, le tout dans du câblage qui coûte peanuts et un système de redondance... c'est carrément béton... et surtout, ça prend totalement en considération l'évolution des contraintes budgétaires de production d'aujourd'hui...
Cerise sur le gâteau, un processing Lake disponible dans une carte d'extension... ce qui rend cette console très intéressante pour faire un accueil façade... et puis, comme toujours chez Yamaha, un remote distant complet avec le studio manager et une appli ipad : chacun sait que ça devient vite addictif pour faire une régie retour... franchement... qu'espérer de mieux à rapport qualité/fiabilité/polyvalence/prix équivalent ? C'est du matériel de qualité bien pensé à tous niveaux.
Non, franchement, récemment, moi qui fais de l'accueil toute l'année, j'hésitais entre une M7CL-48 et une Soundcraft Vi1 pour planifier mes investissements... demain je cours acheter une Yamaha CL...
En plus, je bénéficie de sorties en AES distantes si on prend le Rio3224-D... c'est juste ce qu'il me faut pour attaquer les entrées AES de mes amplis, sans devoir recourir à des cartes d'extension supplémentaires.
En plus, Yamaha tend à harmoniser ses formats de fichiers entre ses console, grace au nouveau logiciel de conversion qui gère déjà la compatibilité des shows entre M7CL, LS9 et PM5D... on peut, je crois, tout à fait espérer que cette nouvelle CL bénéficiera de cette compatibilité... avec la quantité de M7CL et PM5D en circulation, je pense que ça représente un excellent choix à long terme...
Bref... ya pas photo...
ouindel
merci Nico53
pilip
avec la quantité de M7CL et PM5D en circulation, je pense que ça représente un excellent choix à long terme...
la question est bien là... faut-il leur laisser à nouveau le (quasi) monopole?
ouindel
---edit---
pour la Vi6, problemes avec les faders, avec le system...
[ Dernière édition du message le 30/03/2012 à 20:09:42 ]
samesong
De mon coté, je trouve qu'il manque d'innovation dans le soft à proprement parlé, par exemple dans Sac une chose dont je ne pourrais plus me passer c'est le fait d'avoir une tranche complète par départ d'Aux avec un EQ, un comp, un gate,... du coup pour faire du Ears ou et du Wegdes c'est très dur de revenir en arrière, et encore plus quand tu gères les retours de la face. Voila c'était plus le fond de ma pensée, le manque d'innovation que peut nous offrir le numérique.
luciolis
samesong
luciolis
Après SAC, je ne trouve pas que c'est une référence. C'est pas ergonomique, il y a peu de fonctions embarquées. Perso j'ai ouvert, j'ai fermé 3 minutes après.
samesong
Pour ma part ça fait un an que je tourne avec, et après avoir quelque peux cherché la bonne interface, je suis plus que conquis, je n'ai jamais eu autant de possibilités entre les doigts avec aucune autre console en tournée. Le visuel n'est pas des plus jolie, mais perso ce n'est pas ce que je demande, mais parcontre je ne comprends pas te réflexion concernant le peux de fonctions embarquées?
luciolis
Ce que je ne trouve pas dans le SAC, c'est de bons compresseurs, éventuellement des émulations vintage, des bonnes réverbes, un delay stéréo, un chorus, un rta, des possibilités claires de routing (un vca c'est un vca, qu'on ne peut pas utiliser comme sortie retour ou faire des routings sans aucun sens), des inserts physiques...
Enfin je trouve ça pas mal pour des petits groupes qui n'ont pas besoin de grand chose, mais dans ce cas là une studiolive suffit amplement. Pour les tournées, il y a les presets de Yamaha/Digico/Avid qu'il suffit de charger dans la console du prestataire. Je vois mal le marché en fait pour ce genre de consoles.
Enfin je suis pas fermé, car je suis un adepte de la bidouille/création de trucs à base d'ordinateurs (entre la boîte à plugin, le synthé DIY, les bornes tactiles, les consoles lumières... j'ai plus d'un prototype derrière moi), et j'aimerais bien voir comment tu gères ça. (d'ailleurs si tu passes en Suisse, je te fais volontiers un coucou)
[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 01:54:01 ]
samesong
Mais je te trouve très réducteur concernant SAC, sûrement par un manque de connaissance de celui ci!
De bons compresseurs
Des émulations vintage, des bonnes reverb, un delay, un chorus, un rta:
un vca c'est un vca, qu'on ne peut pas utiliser comme sortie retour ou faire des routings sans aucun sens
des inserts physiques...
Enfin je trouve ça pas mal pour des petits groupes qui n'ont pas besoin de grand chose, mais dans ce cas là une studiolive suffit amplement. Pour les tournées, il y a les presets de Yamaha/Digico/Avid qu'il suffit de charger dans la console du prestataire. Je vois mal le marché en fait pour ce genre de consoles.
Ce système n'est pas du tout orienté petits groupes, ils seraient bien vite perdus face à la puissance, aux possibilités et à la modularité de ce système. Et le comparé à une studio Live c'est vraiment de la méconnaissance.
Le marché, bien niveau marketing RML Labs n'a pas la puissance d'un Yamaha, donc des ingénieurs son désireux d'avoir un produit innovant en tournée, et on commence à être de plus en plus nombreux, il suffit de voir le nombre de systèmes présents lors de la dernière réunion en Allemagne.
Voila désolé pour ce HS, mais je voulais juste remettre certaines choses au clair face à ce logiciel qui en France est vue comme une bidouille, Yamaha et consort ayant très bien fait leur boulot pour fermer la porte à tout ce qui est innovant et qui sort de la traditionnel console numérique. Mais un ingénieur son se doit de se rappeler ce qu'est le terme ingénieur!
[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 11:31:46 ]
luciolis
samesong
Personnellement les vst ne m'ont jamais fait planter ma machine, hormis des bouses mal développées!
Nico53
A un moment, il faut quand même se poser la question de la réelle nécessité de disposer de cette masse incroyable d'outils... pour en faire quoi ? N'est-ce pas risqué que de se noyer dans l'informatique plutôt que de faire du son ?
J'avais bossé pour un théâtre où le régisseur permanent était un fanatique de Max MSP et il pouvait - selon lui - faire tout ce qu'il voulait avec ce logiciel. Le routing d'une partie du système passait dans Max MSP, les messages d'accueil du public, l'enregistrement de sécurité du show étaient lancés et gérés depuis Max MSP... et puis un jour il a fallut que je le remplace... et lui ne se rendait pas compte du temps qu'il passait à bidouiller tout ça quand il exploitait ses spectacles... sauf que moi, je m'en suis bien rendu compte ce jour là... et quand bien même on maitrise parfaitement les outils informatiques... à un moment, il y a des situations où il faut savoir se concentrer sur l'essentiel... et c'est bien souvent impossible d'obtenir un résultat immédiat quand on travaille avec un ordi. Bref, ce fut une expérience assez étrange et pas vraiment rassurante.
Enfin, un truc me gène particulièrement, qu'on voit apparaitre avec les consoles type Vi de Soundcraft, et pire avec des trucs du genre SAC... c'est le mixage à l'écran et à la souris : je trouve ça insupportable. Les Vi sont des paquebots où l'utilisateur est littéralement aveuglé par ses écrans... rien que sur une Vi1, on est face à un tactile de 30*50cm. C'est juste immense... C'est aussi une des raisons pour lesquelles je trouve les consoles Yamaha assez adaptés au live : parce qu'elles ont des écrans sommes toutes assez bien proportionnées et la possibilité d'avoir n'importe quel paramètre derrière un bouton physique, et non par derrière un morceau d'écran tactile ou que sais-je du genre qui vous ramène systématiquement à votre vue et mettant vos oreilles au placard.
... c'est hallucinant à quel point j'accueille de plus en plus d'ingé son - pourtant parfois très pointus - qui mixent à l'écran, avec des rendus finaux parfois assez médiocres en terme de qualité de mixage... c'est assez frustrant.
Donc, bon... voilà... je trouvais déjà que la M7CL posait cette question avec son modeste écran tactile au moment de sa sortie... que dire des monstres qui sortent aujourd'hui ? Finalement, cette CL me plait bien sur ce point, dans les sens où c'est pas "pire" qu'une M7CL...
Quant au potentiel risque de vampirisation du marché par Yamaha... honnêtement, si cette vampirisation se fait au profit de plus de fiabilité, de plus d'efficacité, de plus de modularité, etc... pour un rendu d'au moins aussi bonne qualité... perso, je pense qu'il faut pas céder à une "fausse éthique" en diabolisant "le grand méchant Yamaha" si un outil de chez eux correspond à vos besoins... à un moment, c'est aussi aux constructeurs de se creuser la tête pour être pertinents et proposer des outils de meilleure qualité que le concurrent.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2