Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La sonorisation de la Batterie

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 190 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La sonorisation de la Batterie
Bonjour!
Voici mon premier post sur ce forum... Peut-être que le sujet a déjà été abordé mais je pose ma question quand même: Comment sonoriser sa batterie (disons un kit basique) à peu de frais (seulement les micros)? Que valent les kits genre Yoga ou Stagg sachant que j'enregistre sur PC et que j'ai donc la possibilité (dans une certaine mesure de "rattraper" le son).
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Voilà un lien qui peut peut être t'aider dans le choix des micros, mais je peux t'assurer qu'en achetant le set de micro Stagg, tu ne fais pas d'erreur. Mon ingé son a été surpris par la qualité pour le prix...



Arggggg!!! Merci vieux (et les autres aussi je vous remercie :bravo: ). C'est carrement excellent...Je vais comparer de ce pas avec l'extrait des shure et des autres marques. :D:
12
Moi j'dis, faut tenter Superlux :mrg:

Golem, tu pourras nous dire ce que tu as conclu des extraits? J'suis curieux de savoir...

Argh Kyo sur la page, ça le fait pas quand même :??: ;)
13
Bais franchement en blind test le kit qui me plait le plus est le Stagg. Je trouve le Shure trop sourd et le Sennheiser trop scintillant (j'ai pas écouté le AKG). Le stagg est bien défini et je pense qu'avec un peu de compression sur les toms et sur la grosse caisse, un poil de reverb on doit avoir de très bons résultats :D:

Maintenant il reste plus qu'a me renseigner sur le kit Superlux :bravo: .

Ca change de la prise de batterie sur dictaphone avec un micro E.Leclerc à 60 boules. :lol: :lol:
14
En même temps, si t'aimes les Stagg, perds pas ton temps forcément avec les Superlux... :mrg:
15
J'ai en ma possession le kit Stagg DMS-5700 !!

si tu veux des infos, n'hésites pas.

perso j'ai pas encore pu tester le micro kick car le 1er concert qu'on a sonorisé les batteur jouaient avec un trigg !!

par contre j'ai été surpris de la qualité des overheads !! ils marchent sans pile sur alim fantôme et ils sonnent à mort !! avec mon ancien kit (nady DMK-7) d'habitude je faisais toujours un compromis avec les overheads, soit j'essayais de bien faire ressortir les toms soit les cymbales car les 2 c'était pas possible bah avec ceux là ouais.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
16

Citation : si tu veux des infos, n'hésites pas.



Bien sur que je veux des infos :D: :D: !!!!!!! Aller dis-nous tout (Ce que t'en pense, rapport qualité/prix, rapport par rapport à ce que t'as déjà essayé).
Je sais que je fais mon chieur mais ça m'intéresse alors...
17
Alors euh je l'ai testé qu'une fois lors de notre dernier concert ya 2 semaines car on vient de l'avoir !! en fait on l'a acheté pour notre assos qui sonorise et organise des concerts dans notre région.

et j'ai testé que 2 micros toms (dont je me suis servi pour reprendre les grattes satu) et les 2 overheads.

alors les seules infos que je puisse te donner pour le moment sont assez "théoriques".

le micro kick (dynamique) a la forme du Beta 52 et le même encombrement. niveau réponse en fréquences c'est du 20Hz-10KHz avec une petite bosse vers les 80 à 100 et une plus importante vers les 5 KHz. le reste c'est assez linéaire.

les micros toms (dynamique) sont facilement une fois 1/2 plus grand que les sennheiser e-604. fréquences 80Hz-13 KHz avec une bonne montée de 60 à 80 Hz, ensuite bien linéaire et de nouveau une montée progressive de 2 KHz à 7 KHz. à 10 KHz, ça chute pas mal.

les micros overhead (sur alim fantôme) sont des micros bâton standard. ils sont dépourvus de piles donc il faut une alim fantôme.
Fréquences 50Hz-18KHz. une montée progressive de 50 à 100 Hz ensuite linéaire jusqu'à 6 KHz où ça grimpe sec. relinéarité de 7KHz à 10 KHz pour rechute ensuite.

les micros sont tous pourvus de pinces incorporées aux micros à part pour les overheads où ce sont des pinces standards fournies avec.

à l'instar des senn e-604, les micros toms peuvent vite se révéler chiant à placer du fait qu'il faille un pied de micros ou une pince relativement importante pour les mettre en place sur les fûts. ils sont également un peu encombrant.

dans l'ensemble les micros sont robustes et solides.

niveau rapport qualité/prix, pour moi c'est le panard !! trouvé à 250 euros ici (http://tienda.musicasa.com/productos.cfm?products_id=5183), ce kit me permet de doubler mon parc de micros dans le sens où du fait de sa grande polyvalence niveau réponse, je peux me servir des micros toms pour la repique des grattes (en live), du micro kick pour la basse et éventuellement des overheads pour la voix en prise "home-studio".

alors avant j'avais un kit nady exactement dans le même style !! une valise de 7 micros. la seule différence, c'était les overhead qui nécessitaient une pile pour fonctionner car l'alim fantôme ne fonctionnait pas dessus.
je m'en suis séparé pour financer une partie de ma nouvelle sono, sinon je l'aurais encore (celui-ci était à moi perso alors que le stagg appartient à mon assos) !!

le nady était un poil plus cher.

donc bah là pour l'instant j'ai pu tester réellement que les overheads que j'ai trouvé donc comme je disais plus haut surprenant niveau présence du fait qu'ils ressortaient à la fois aussi bien les cymbales et les toms (repique ambiance assez basse) alors que les plages de fréquence sont bien distinctes.

pour l'instant je peux pas trop t'en dire plus du fait que je m'en suis servi qu'à un seul concert.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
18
J'ai vu chez thomann les kit T.bone DC500 (105 roros), DC1000(185 roros).
Quelqu'un connait ?
je ne suis pas batteur. Ces kits sont composés d'un micro GC et de 4 snare/tom.
il faut des micros en plus pour les cymballes ? ou alors les snares/tom font l'affaire ? (c'est pour du live)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

19
Perso de par ma petite expérience de sono dans des caf' conc' et petites salles, je me sers des overheads pour repiquer les toms plutôt.

donc je dirais oui il te faudrait plutôt des overheads en +.

je pense pas que les cymbales soit suffisament repris par les micros positionnés sur des toms qui seront orientés sur la peau de frappe.

en + niveau réponse en fréquence, les toms et les cymbales ne jouant pas dans la même catégorie, ça risque de pas sonner.

enfin je me trompe peut être.

pour ma part en live je fais ceci :

un micro sur le kick
un micro sur la caisse claire
2 micros en overheads (si nécessaire selon la taille du café/salle, des fois ya même pas besoin de les reprendre tellement ça frappe un batteur :mrg: ) que je descends pas mal sur la batterie pour repiquer aussi les toms en même temps.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
20
Quelle micros utilises-tu ?
J'ai lu dans les thread :
Caisse claire SM57 (100 euros)
grosse caisse seinheiser e602 (175 euros)
tom (overhead ?) seinheiser e604 (120 euros piece)

ce qui nous fait dans les 400 euros, soit le prix d'un kit stagg DMS-5700 (260 euros chez poum-tchak, même).

il ne faut pas compter moins ? autre chose que les e604 ? on a essayé avec un e815-s, ça a l'air d'aller... Ca ne craint pas trop ?
(je m'en vais lire plus avant le thread sur les overheads...)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven