Fabriquer son alimentation 9Volt pr pedales d'effets
- 73 réponses
- 18 participants
- 21 400 vues
- 15 followers
mathflan
445
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/04/2005 à 21:31:37Fabriquer son alimentation 9Volt pr pedales d'effets
Salut
Je suis en train de faire des recherches pr faire mon alim 9v pr mes pedales d'effets.
Dc je suis interessé par celles de general guitar gadgets.
la premiere (plus couteuse):
la deuxieme(prix raisonnable):
Est ce que la premiere est vraiment mieux que la deuxieme?
Y'aura t-il vraiment moins de buzz que sur la 2éme?
Prquoi sur la premiere, ft il un transfo de 10VA pr alimenter 2 pedales de 9 volt.
une pedale effet consomme peu, environ 100mA .
Je suis en train de faire des recherches pr faire mon alim 9v pr mes pedales d'effets.
Dc je suis interessé par celles de general guitar gadgets.
la premiere (plus couteuse):
la deuxieme(prix raisonnable):
Est ce que la premiere est vraiment mieux que la deuxieme?
Y'aura t-il vraiment moins de buzz que sur la 2éme?
Prquoi sur la premiere, ft il un transfo de 10VA pr alimenter 2 pedales de 9 volt.
une pedale effet consomme peu, environ 100mA .
<<< http://sounddiy.free.fr >>>
mathflan
445
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 04/04/2005 à 14:00:35
Merci a tous
J'avai pas vu cette alim chimimic sur ton site ,elle a l'air bien pratique !
C'est vrai que je me dechaine un peu , ft dire que je ne ft pas grand chose en ce moment (recherche de stage) donc en parallele je peux me pemetttre quelques projets.
Dites j'avai recupéré une alim je sais plus sur quel appareil.
Voici quelques photos:
Je crois que c'est une multitension.
J'ai testé les tensions, jen ai trouvé 3 : 46Volt,23 et 17.
Je sai pas trop comment ca marche ce genre d'alim, donc si quelqu'un a des precisions a me donner sur ce genre d'alim ca serait cool.
Merci A+
J'avai pas vu cette alim chimimic sur ton site ,elle a l'air bien pratique !
C'est vrai que je me dechaine un peu , ft dire que je ne ft pas grand chose en ce moment (recherche de stage) donc en parallele je peux me pemetttre quelques projets.
Dites j'avai recupéré une alim je sais plus sur quel appareil.
Voici quelques photos:
Je crois que c'est une multitension.
J'ai testé les tensions, jen ai trouvé 3 : 46Volt,23 et 17.
Je sai pas trop comment ca marche ce genre d'alim, donc si quelqu'un a des precisions a me donner sur ce genre d'alim ca serait cool.
Merci A+
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 04/04/2005 à 14:21:41
Bah à en voir les photos, les tensions que tu as mesurées sont alternatives. Donc, pour commencer, tu devras les redresser (pont de diodes) et les filtrer (condo). Une régulation additionnelle permettra de stabiliser la tension de sortie à la valeur désirée.
Attention cependant : les valeurs que tu as mesurées sont assez elevées, après redressement elle le seront encore plus (multiplier par 1,4 pour connaitre la valeur en tension continue, puis retrancher 1,2V de chute de tension dans les diodes de redressement). Cela risque de poser un problème avec les régulateurs de tension classique qui n'acceptent bien souvent pas plus de 37V en entrée.
Penser aussi à la dissipation thermique du régulateur, qui peut se retrouver avec une différence de potentiel importante entre entrée et sortie...
Attention cependant : les valeurs que tu as mesurées sont assez elevées, après redressement elle le seront encore plus (multiplier par 1,4 pour connaitre la valeur en tension continue, puis retrancher 1,2V de chute de tension dans les diodes de redressement). Cela risque de poser un problème avec les régulateurs de tension classique qui n'acceptent bien souvent pas plus de 37V en entrée.
Penser aussi à la dissipation thermique du régulateur, qui peut se retrouver avec une différence de potentiel importante entre entrée et sortie...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
mathflan
445
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 04/04/2005 à 15:30:35
Ok merci, peut on connaitre l'amperage, la puissance de cette alim??
old atimel
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 04/04/2005 à 20:08:56
Ce sont des mesures de tension à vide.
Sur beaucoup de transfos qui ont un mauvais rendement la tension chute de façon importante (30, et même 40%) losqu'ils sont en charge. Si tu prends un banal bloc secteur qui annonce 12V, la mesure à vide est plutot près de 16 V.
Sur beaucoup de transfos qui ont un mauvais rendement la tension chute de façon importante (30, et même 40%) losqu'ils sont en charge. Si tu prends un banal bloc secteur qui annonce 12V, la mesure à vide est plutot près de 16 V.
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 04/04/2005 à 20:38:32
C'est vrai.
Le problème est quand on alimente un équipement qui ne consomme pas assez (par rapport à ce que l'alim est capable de fournir) pour faire chuter suffisemment. Pour moi, les seules alims sérieuses restent celles qui sont régulées. Là au moins pas de risque.
Le problème est quand on alimente un équipement qui ne consomme pas assez (par rapport à ce que l'alim est capable de fournir) pour faire chuter suffisemment. Pour moi, les seules alims sérieuses restent celles qui sont régulées. Là au moins pas de risque.
mathflan
445
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 04/04/2005 à 20:57:44
Ok, dc aucun moyen de connaitre sa puissance??
il ft alimenter un appareil si je comprend bien pour qu'il consomme l'energie du transfo.
(Euh.. je sais pas si ca se dit bien?? )
il ft alimenter un appareil si je comprend bien pour qu'il consomme l'energie du transfo.
(Euh.. je sais pas si ca se dit bien?? )
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 04/04/2005 à 21:59:45
A vue de nez, pas facile à dire précisement. On peut avoir une vague idée de la puissance que le transfo peut fournir en fonction de sa taille, mais il faut effectuer des mesures plus précises pour en savoir plus. Pour cela, une charge variable est l'idéal : il s'agit d'un circuit électronique qui "simule" une résistance de puissance dont on peut "modifier" la valeur. Cela permet de faire débiter l'alim à la valeur désirée et de voir à quel moment elle "s'écroule".
Satch Jr
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 05/04/2005 à 12:22:24
Je flag c'est interressant ce thread depuis le temps que je cherche une alim!!!!!!
mathflan
445
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 06/04/2005 à 12:29:02
Je vai m'acheter les transfos cet aprem je pense.
Par contre si je fais 4 sorties d'alim sur le meme transfo (premier schema d'alim )au lieu de 2 je risque vraiment d'avoir de la ronflette?
Parce que elles seront plus isolé en faite si je comprend bien.
Par contre si je fais 4 sorties d'alim sur le meme transfo (premier schema d'alim )au lieu de 2 je risque vraiment d'avoir de la ronflette?
Parce que elles seront plus isolé en faite si je comprend bien.
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 06/04/2005 à 12:37:29
Exactement. Le risque est plus grand, mais c'est un risque, pas une certitude.
Tu peux toujours prévoir deux transfos (chacun ayant deux secondaires séparés), et n'en acheter qu'un pour le moment. Si ca marche comme ça, tant mieux.
Et puis le risque est limité si tu "gères" bien les chemins de masse entre alim et BF, d'un montage à l'autre.
Tu peux toujours prévoir deux transfos (chacun ayant deux secondaires séparés), et n'en acheter qu'un pour le moment. Si ca marche comme ça, tant mieux.
Et puis le risque est limité si tu "gères" bien les chemins de masse entre alim et BF, d'un montage à l'autre.
- < Liste des sujets
- Charte