Fabriquer son alimentation 9Volt pr pedales d'effets
- 73 réponses
- 18 participants
- 21 713 vues
- 15 followers

mathflan

Je suis en train de faire des recherches pr faire mon alim 9v pr mes pedales d'effets.
Dc je suis interessé par celles de general guitar gadgets.
la premiere (plus couteuse):

la deuxieme(prix raisonnable):

Est ce que la premiere est vraiment mieux que la deuxieme?
Y'aura t-il vraiment moins de buzz que sur la 2éme?
Prquoi sur la premiere, ft il un transfo de 10VA pr alimenter 2 pedales de 9 volt.
une pedale effet consomme peu, environ 100mA .

fxdfxd

TU penses que du 12V redressé ne sera pas trop pour attaquer les regulateurs ???
merci
fx

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

fxdfxd

merci bien grand sage

Je vais certainement m'y mettre aussi ce WE, maintenant que j'ai de belles pedales, mais plus de piles

merci
fx
ps: je vais faire celui ci http://www.geofex.com/Article_Folders/Spyder/spyder.htm
en version regulateur basique

fxdfxd

Quelle sont les caracteristiques du pont de diode a prendre, par exemple pour le schema donné ci-dessus ???
merci
fx

fxdfxd

Sinon pour un montage comme celui ci, je dois mettre un fusible ???
Comment cabler la partie 220Volts, notemment le fusible ???
Merci
a+
fx

Rémy M. (chimimic)

Transfo : une fois débranché, pas de risque de prendre du jus. Ce risque est "réservé" aux condensateurs.
Fusible : un fusible est toujours conseillé. A mettre dans le circuit primaire du transformateur, en série, entre arrivée secteur et bobinage primaire. Regarde par exemple sur le schéma à ma page Alim sym 001.

fxdfxd

Rémy M. (chimimic)

fxdfxd

puis-je tester mon transfo sans rien brancher dessus, sans risque de le cramer ???
De meme, je compte faire deux regulateurs sur le meme transfo(qui a deux secondaires), est ce que je peut n'en brancher qu'un seul pour le moment ???
Merci bcp
fx

fxdfxd

Rémy M. (chimimic)

Citation : est ce que je peut n'en brancher qu'un seul pour le moment ???
Oui, sans problème.

fxdfxd

Dans un elan d'impatience ... j'ai testé,et ca marche, ouf

Sinon j'ai fait une tranche d'alim, ca marche nickel, pas de parasite ni rien, ca marche du tonerre !!!
Premiere experience avec un montage 220V, resultats concluant ;-)
a+
fx

Rémy M. (chimimic)

Calvin1402

Moi aussi j'aimerais réaliser le premier montage (de la première page du premier post

Je me trompe peut-être mais : une pédale consomme environ 100mA, donc 12 consomment 1,2A. Par 9V, ca fait 10,8VA, donc un transfo de 15VA serait OK, non

Sinon : comment limiter le hum en utilisant le moins de transfos possible tout en ayant 12 alims ?

Merci d'avance.

Calvin1402

Calvin1402

Calvin1402

Mon idée serait donc d'utiliser un transfo à point milieu d'à peu près 15VA, et de dériver douze fois pour avoir mes douze alims, rectifiées par les 7809.
Mes connaissances en élec pêchent, je l'avoue.
Qu'en pensez-vous (de mon idée, pas de la dernière remarque

Rémy M. (chimimic)

Point milieu du transfo : ça ne te permettra pas d'éviter les boucles de masse et donc une éventuelle ronflette.
L'utilisation d'un régulateur par équipement permet une certaine isolation entre lesdits équipements, mais la masse sera toujours commune. Donc...
Tes calculs concernant la consomation globale est juste, je te conseille tout de même de prendre une marge de 20% minimum. Si tu choisis un 30VA, tu auras encore plus de marge, pour l'avenir, ça peut servir...

Anonyme

Rémy M. (chimimic)

Je sais que certains utilisent une résistance de faible valeur dans le circuit de masse (une 10 ohms pour chaque branche), mais ce n'est pas une solution que je préconiserais.

Anonyme

Rémy M. (chimimic)

Mais pour de si faibles puissances, et si l'encombrement n'est pas le premier critère de choix, ce n'est pas forcement la meilleur solution.

Anonyme

Rémy M. (chimimic)

Calvin1402

En fait, j'ai déjà des pédales et un multi.
Je voudrais réaliser un truc juste pour moi, pour m'amuser.
Voici le projet : créer dans un seul boîtier une douzaine d'effets en série et les douze alims.
Alors si j'ai une masse commune, reliée à la terre, ya risque de hum ? Et faut-il relié à la terre d'un câble d'alim, ou faire une masse "châssis" ? Qu'en pensez vous ?
Tous ces problèmes de masse, terre etc restent assez mystérieux pour moi.
Merci.

Rémy M. (chimimic)

- < Liste des sujets
- Charte