Fabriquer son alimentation 9Volt pr pedales d'effets
- 73 réponses
- 18 participants
- 21 711 vues
- 15 followers

mathflan

Je suis en train de faire des recherches pr faire mon alim 9v pr mes pedales d'effets.
Dc je suis interessé par celles de general guitar gadgets.
la premiere (plus couteuse):

la deuxieme(prix raisonnable):

Est ce que la premiere est vraiment mieux que la deuxieme?
Y'aura t-il vraiment moins de buzz que sur la 2éme?
Prquoi sur la premiere, ft il un transfo de 10VA pr alimenter 2 pedales de 9 volt.
une pedale effet consomme peu, environ 100mA .

old atimel

La première a l'avantage de séparer les alim, donc les problèmes. Je suppose que Q1, Q2, etc sont des régulateurs de type 78xx, donc 7809 pour du 9V. Mais si c'est 7812, donc 12V, ça ne pose pas de problème pour le fonctionnement des pédales. Quand on utilise des blocs secteurs conventionels, la tension est loin d'être stabilisée à 9V et ça marche quand même.
Je suis partant pour la première solution, avec des régulateurs indépendants.
Pour les transfo, ils indiquent 10VA par défaut, mais 5VA c'est suffisant (100mA x 10V = 1W)

mathflan

Je me demandais si je pouvais multiplier les sorties par 2 sur la premiere alimentation.
je pense pas que ca pose un probleme si jutilse des transfos de 10VA.
Je peux bien utiliser une transfo pr 4 alimentation 9V?, ce qui me ferait 8 sorties d'alim

old atimel

De toute façon, P=UI (la puissance est égale au produit de la tension par l'intensité du courant).

fxdfxd

M@souleo

mathflan

Je vous tien au courant.
A+

fxdfxd

Citation : Je vous tien au courant.
C'est le cas de le dire ...

electric lullaby

Même si j'ai tout ce qu'il me faut pour l'instant, ça servira p'tre un jour ... Et puis j'aime bien suivre les réalisation des autres AFiens ... surtout que mathflan, il est déchainé en ce moment, c'est au moins un projet par semaine !!!

Rémy M. (chimimic)

L'usage d'une alim séparée par pédale offre plus de garanties pour ce qui est des boucles de masse et donc des risques de ronflette, mais c'est évidement la solution la plus couteuse. Ceci dit, si tu fais tout toi-même, tu seras sans doute plus à même de gérer les cablages au sein de chaque effet.
J'ai il y a bien des années de celà (...) "développé" un rack Multi-Alims, mais c'était tout de même assez "luxe". Son avantage était de pouvoir changer à tout instant la tension de sortie de chaque alim, et que ces dernières étant totalement isolées, il n'y avait pas de problème de cohabitation entre équipements avec "+" à la masse et équipements avec "-" à la masse.
Et puis, le premier post me fait penser qu'il faut que je parle dans mon article, de cette possibilité d'utiliser un transfo à double secondaire pour attaquer simultanement deux modules de régulation.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

mathflan

J'avai pas vu cette alim chimimic sur ton site ,elle a l'air bien pratique !
C'est vrai que je me dechaine un peu , ft dire que je ne ft pas grand chose en ce moment (recherche de stage) donc en parallele je peux me pemetttre quelques projets.
Dites j'avai recupéré une alim je sais plus sur quel appareil.
Voici quelques photos:
Je crois que c'est une multitension.
J'ai testé les tensions, jen ai trouvé 3 : 46Volt,23 et 17.
Je sai pas trop comment ca marche ce genre d'alim, donc si quelqu'un a des precisions a me donner sur ce genre d'alim ca serait cool.
Merci A+

Rémy M. (chimimic)

Attention cependant : les valeurs que tu as mesurées sont assez elevées, après redressement elle le seront encore plus (multiplier par 1,4 pour connaitre la valeur en tension continue, puis retrancher 1,2V de chute de tension dans les diodes de redressement). Cela risque de poser un problème avec les régulateurs de tension classique qui n'acceptent bien souvent pas plus de 37V en entrée.
Penser aussi à la dissipation thermique du régulateur, qui peut se retrouver avec une différence de potentiel importante entre entrée et sortie...

mathflan

old atimel

Sur beaucoup de transfos qui ont un mauvais rendement la tension chute de façon importante (30, et même 40%) losqu'ils sont en charge. Si tu prends un banal bloc secteur qui annonce 12V, la mesure à vide est plutot près de 16 V.

Rémy M. (chimimic)

Le problème est quand on alimente un équipement qui ne consomme pas assez (par rapport à ce que l'alim est capable de fournir) pour faire chuter suffisemment. Pour moi, les seules alims sérieuses restent celles qui sont régulées. Là au moins pas de risque.

mathflan

il ft alimenter un appareil si je comprend bien pour qu'il consomme l'energie du transfo.
(Euh.. je sais pas si ca se dit bien??

Rémy M. (chimimic)

Satch Jr

mathflan

Par contre si je fais 4 sorties d'alim sur le meme transfo (premier schema d'alim )au lieu de 2 je risque vraiment d'avoir de la ronflette?
Parce que elles seront plus isolé en faite si je comprend bien.

Rémy M. (chimimic)

Tu peux toujours prévoir deux transfos (chacun ayant deux secondaires séparés), et n'en acheter qu'un pour le moment. Si ca marche comme ça, tant mieux.
Et puis le risque est limité si tu "gères" bien les chemins de masse entre alim et BF, d'un montage à l'autre.

fxdfxd

un 2x12V, ca veut dire qu'il y a deux secondaires, de 12V, c'est bien ca ???
12 volts c'est adapté pour attaquer des regulateurs de tension ???
10VA, c'est trop ou pas assez ??? combien prendre pour deux pedales par transfo ???
pourquoi tant de questions ???

merci
fx

mathflan

pr la puissance du transfo je trouve que 10 VA cest beaucoup
une pedale consomme en moyenne 100mA dc je trouve que c beaucoup, 5VA suffit largement je pense.
mai bon la difference de prix n'est pas enorme entre les puissances.

fxdfxd

Ptet que 3VA pour deux pedales ca suffit, meme pour des pedales de 100ma ???

mathflan

9 VDC
230 VAC
12 VAC at 45 ma
553-FS24-045
513-NJM78L09A
12 VDC
230 VAC
18 VAC at 65 ma
553-FS36-65
513-NJM78L12A
18 VDC
230 VAC
18 VAC at 65 ma
553-FS36-65
513-NJM78L18A

Rémy M. (chimimic)

Si par exemple tu veux utiliser un régulateur 12V, il faut lui appliquer au moins 15V en entrée. Un transfo possédant un secondaire de 12V suffit largement, puisque une fois redressée, la tension alternative de 12V fera 16,8V (12 x 1,4) - 1,2 (chute tension diodes redressement) = 15,6V continu.
Pour simplifier : VA = Volts x Ampères
Pour 100mA sous 12V, un transfo 1,2VA suffit (en pratique tu prends un 3VA).
Pour 1A sous 12V, il te faut un 12VA au moins (en pratique tu prends un 15VA).
- < Liste des sujets
- Charte