Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Utiliser un 3PDT à l'envers.

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 389 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utiliser un 3PDT à l'envers.
Bonjour,
Le switch 3pdt permet de router un signal vers l'electronique d'une pédale ou vers la sortie jack quand il est sur OFF. Ne trouvant pas beaucoup de documentation sur le 3pdt et n'étant pas vraiment calé en éléctronique je m'adresse à vous: est-il possible de l'utiliser à l'envers ? C'est à dire 2 entrées 1 sortie, on route un des deux signaux vers la sortie.

Merci !
:boire:
2
Oui tu peux. Pour un signal mono, tu peux d'ailleur te contenter d'un simple inverseur (SPDT). Et pour un signal stéréo, tu peux te contenter d'un double inverseur (DPDT).

Pour info, sur les pédales d'effet :
L'inverseur 3 pôles est surtout utilisé pour assurer une isolation complete du circuit électronique à la fois de l'entrée et de la sortie, afin d'éviter qu'il n'ait une quelconque influence sur le son quand on ne s'en sert pas (on appelle ça un True Bypass). Mais en fait deux pôles suffisent pour ça. Le troisième pôle peut être utilisé pour la mise en/hors tension avec possibilité d'alimenter une led témoin, chose qui n'est pas toujours facile à réaliser quand la coupure d'alim est assurée par un contact du jack d'entrée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ok merci pour ta réponse, j'avais peur de faire une fausse manip. Je vais foutre ça dans ma basse pour switcher le HF integré et le jack normal.
4
Si tu constates une petite ronflete quand tu touches l'inverseur, soudes la partie métallique de son corps (reliée mécaniquement à la partie mobile) à la masse. C'est pas toujours facile car il faut un fer qui chauffe très bien, mais c'est faisable.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com