Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Octaver

• 38 réponses
  • 10 participants
  • 3 645 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Octaver
Quelqu'un sait il comment fonctionne un octaver ? et accessoirement disposerait du plan électronique :clin:

merci

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

Afficher le sujet de la discussion
21
Descendre d'un octave, c'est à dire diviser la fréquence par deux, est à priori plus difficile que de monter d'un octave (multiplier par deux), où un simple redresseur à diode suffit. J'ai tenté la réalisation d'un diviseur simple à transistors il n'y a pas très longtemps, mais ça ne fonctionnait vraiment qu'avec des signaux logiques ou avec des signaux analogiques un peu "écrasés".

Il est clair qu'avec un traitement numérique (DSP), les transpositions vers le bas ou vers le haut peuvent être réalisées de façon plus "naturelles".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Ben flute ça fait pas mon affaire ça...
j'ai beau chercher, la pêche est maigre: tout tourne avec une mechante fuzz.

j'ai cru lire que la Colorsound Octivider traitait un signal clair? (un gars dit qu'il rajoutait une big muff devant)

celle ci dispose de deux switches: un pour octave down+signal d'entrée et l'autre uniquement pour l'octave down
deux potards: sensibilité et volume

edit: tiens j'ai trouvé un schéma! si quelqu'un pouvait le decrypter pour voir si ça confirme ce que je cherche? ICI
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
23
Et bien le moins que l'on puisse dire est qu'il y a de l'amplification ! L'étage d'entrée est constitué de trois amplis à gain assez élevé qui sont montés en série, et ensuite, dans la partie inférieure, on trouve ce qui semble assurer la fonction de division par deux.

Je trouve ce montage très interressant. Je prendrai sans doute un peu de temps pour le décortiquer dès que j'aurais assez de minutes à y consacrer (je n'ai pas trop le temps en ce moment).

Merci pour ce schéma !

PS : je trouve le cablage du transistor Q11 assez curieux : c'est la première fois que je vois un condensateur (C5) en guise de "résistance de charge". Surement une astuce là-dessous, ou un truc tout bête que je ne vois pas pour le moment...

24
Bon et ben de rien, si on peut se rendre service hein! :clin:

je vais essayer de transformer ça en layout à tête reposée
et puis on se tient au courant si y'a du nouveau
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
25
Quand on fait un layout à partir d'un schéma de principe, quelle est la règle? optimiser l'espace par l'organisation des composants la plus economique en cables, etain...

doit on rassembler tous les points V+ en un même point? privilégier une masse en etoile?

pfff parce que là j'ai fait un essai mais c'est pas montrable... vraiment... je peux que progresser hein...

donc si quelqu'un a des tuyaux pour m'aider svp :??:
26
Il y a une part de règles à respecter, et une part de "look". Pour certains circuits, les règles à respecter sont peu critiques, et on peut se concentrer sur l'aspect global visuel du circuit. Pour d'autres circuits, tels que montages haute fréquence (préamplis d'antenne TV ou convertisseurs A/D par exemple) ou BF très faibles niveaux (préamplis micro par exemple), les règles à respecter sont très strictes et s'en écarter occasionne une dégradation très rapide des performances. L'aspect visuel est alors secondaire. Si tu as l'occasion un jour d'ouvrir une "tête" de parabole pour réception satellite, tu vas être étonné par la disposition des composants. Pas beau.

Pour ton circuit, c'est plus proche du "pas trop critique". Il faut toutefois (règle générale à appliquer dans tous les cas) faire en sorte que les liaisons entre composants soient les plus courtes possibles. Evites les passages multiples de liaisons de masse d'un endroit à un autre, pour éviter les boucles.

Une remarque, en passant : la réalisation de circuits à transistors est généralement moins critique que pour les circuits à base de circuits intégrés tels que les AOP, on a moins de soucis de croisement de pistes.

Il serait bien que tu montres ce que tu as déjà fait. Beau ou pas beau, c'est forcement montrable quand on veut progresser. Il est évident, à mon sens, que faire un premier circuit avec des erreurs, est bien plus formateur que de ne faire aucun circuit...

Allez, photo... :clin:

27
Bon ok, je sors l'image de tout ça... c'est vraiement parce que tu t'appelles Chimimic :clin:

bon y'a pas l'alim, les points noirs signifie qu'ils doivent etre reliés à la masse, les rouges au V+, la position des transistors est au pif et j'ai pas bien capté le schéma au niveau des footswitches

j'ai du mal a me detacher du schéma
voilà...
allez je suis prêt... :??:

... pis j'espère me coucher moins bête ce soir
28
Et bien au niveau positionnement, c'est pas mal du tout ! :D:
Les liaisons sont courtes, c'est bien aéré, ce qui veut dire que tu pourras facilement t'y retrouver et dépanner, le cas échéant.
Mais tu utilises parfois un trou unique pour mettre deux ou trois pattes de composants. Et là je t'arrête tout de suite, ça ne rentrera pas. Il faut utiliser un trou pour chaque patte de composant.

29
Bon, je m'attendais à davantage de remontrances :D: je suis déçu :clin:

très bien, je vais refaire ça en suivant tes conseils
en revanche ce qui m'ennnuie c'est que j'ai pas trop pigé le système des footswitches.
D'après le schéma je ne vois pas à quel type de footswitch ça peut renvoyer... quand tu auras le temps, si tu peux me rensigner la dessus, ce serait sympa

et bien merci d'avoir jeté un coup d'oeil à tout ça
je ferais le montage en septembre sans doute, je posterai les resultats ici meme
30
Je suivais ton sujet avec intérêt mais le lien que tu proposes un peu plus haut me paraît obsolète. as tu enregistré le schéma ou l'article du montage, et peux tu me le communiquer ? Merci.