Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Cherche des schema et des info pour fabriquer un controleur midi X-Y

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 7 105 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche des schema et des info pour fabriquer un controleur midi X-Y
Salut a tous, je faire un controleur midi X-Y, mais je ne trouve pas de doc a ce sujet, j'ai chercher et me suit rensegné sur les produits existant et j'ai trouver ke le kaoss pad ( et encore je ne sai mm pas si la surface tactile est assignable en XY pour le midi ) , la fader box ( surface de controle midi peu connu ) ki possede un mini joystick , et un synthé roland ou yamaha ( je ne sait plus ) ki, pareil, possede un seul joystick.

kelkun possede til des schema electronik avec les composan requis, ou koné til une marke etrangere ki n'exporterai pas ses produit en france ki ferai ce genre de produits???????

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu es prêt à faire un peu d'électronique tu pourrais te fabriquer se genre de controleur et bien plus si tu le veux. Va voir sur ce site [url]http://www.ucapps.de/ ils expliquent de A à Z comment se fabriquer une surface modulable. Le projet est complètement modulable donc tu peux aller du simple joeystick, au controleur avec 10 potar, voir même toute une table de mixage midi. Y a pas besoin d'être une bête en electronique par contre être motivé et patient. J'ai commencé la mienne et j'arrive à la fin.
12
Vitalic, j'ai ete sur le site ke tu m'as conseillé, on voit plein d'exemples de creations mais (deja j'ai eu du mal a trouver un modele avec un joystik, ou pad xy) mais je ne sais pa comen personnaliser ( au sain de ce site ) le controleur, avec c caracteristiques. En tt cas merci pour l'info, ce site a l'air d'etre vraimen bien pour le si peu kil en existe de ce genre de site, et si tu pouvai me donner un peu plus d'info pour personnaliser en ligne ce ke je veu et voir les prix . merci
13
Le site expose en fait un projet totalement modulable, et les modèles que tu vois sont ceux que les visiteurs du site ont créé. Mais en réalité, le projet ne te propose pas de modèle de base. Ce qu'il te propose c'est les shémas des circuits électroniques, après toi tu branche ce que tu veux dessus.

Pour faire court, en résumé tu as les shémas électronique :

- du noyeau : c'est le cerveau avec sa puce (microcontroleur). Tu trouvera ça dans le menu "CORE Module". Là il faut compter à peu près 25€

- le module pour les entrées Numériques (menu DIN Module) : environ 5€. C'est sur ce module que tu branchera tous les contrôleur d'entrée numérique, c-à-d les boutons, les commutateurs ou les encodeurs (potars qui tourne à l'infini)

- le module pour les entrées Analogiques (menu AIN Module) : environ 5€. Sert à brancher tous les controleurs analogique, c-à-d les potentiomètre et les faders.

- le module de sortie (menu DOUT Module) : environ 5€. Ce module servira pour les leds.

Le projet se résume donc à Entrées-Noyeau-Sorties.
Pour faire plus long, tu as la possibilité de rajouter un écran LCD, un port COM, un port USB, des faders motorisés , etc

Aussi, le site te propose de télécharger l'OS du microcontroleur. Toi il te reste plus qu'à créer ton programme en appelant les fonctions qui sont déjà prémachée (j'en suis pas encore à ce stade donc je peux pas encore te dire si c'est difficile ou pas).

Le site comprend aussi un lien vers une personne à qui tu peux acheter les kits des différents modules. Très utile si tu n'a pas le matériel nécessaire pour faire les circuits imprimé (graveuse, ensoleuse, etc.) et en plus t'es sûr de pas te tromper dans l'achat des composants. J'ai commandé (comme beaucoup de monde chez cette personne : sérieuse et rapide, tu peux lui confiance les yeux fermés.

Imaginons que toi tu veuille ton truc avec uniquement le joeystick. J'imagine aussi (facile à vérifier) qu'un joeystick balance des infos analogiques. Alors tu aurais besoin de (1 CORE + 1 AIN) -> moins de 50€
Si le joeysticks renvoit du numérique, alors il te faut (1 CORE + 1 DIN)

Si tu veux beaucoup plus, dis moi ce que tu souhaite mettre comme boutons, leds, potentiomètres et je te dirais ce que tu as besoin comme module.

A+
14
SALUT TT LE MONDE!!! Je viens d'avoir une idée qui pourrai etre sympa : vous connaissez la console de jeu dreamcast ? car il existe un jeu de maracas ki se joue avec des "maracas capteur", je m'explik : des maracas dont le but n'est pas de faire du son mais de servir de manettes dans l'espace , et ki sont doter d'un capteur communikan la position ds l'espace des maracas a des capteurs au sol, eux meme brancher sur le port mannette de la console.

Mon idee serai simplemen d'utiliser ces maracas en guise de controleurs midi, a la maniere d'un joystick, sa peu etre genial, ou encore utiliser un systeme de motion capture , mais la, j'ai pa les sous :(( , les maracas sont kan meme plus accessibles

Quelqu'un peu me dire comment convertir le signal de cette espece de manette en signal midi . AIDEZ MOI!!!!! merci tchou
15
Ouai ton idée elle géniale !!!
nan franchement on pourrai imaginer tout plein de truc comme ça, mais bon faut rester raisonnable, ton histoire c'est un défi pour un étudiant d'école d'ingé. moi j'proposais de se le fabiquer soi même parce que j'suis tombé sur un site sur lequel c'est presque expliqué pas à pas les manip à faire.
Sinon j'pense pas être capable de convertir un robot mixer en table à mixage ...
16
Si ça peut vous aider, ici, je le fat deja avec une "armure" pour tekken, avcen des declencheur dansles articulaion, un tapis de danse, et bientot si tout se passe bien un p5.... avec mon plug in, et les adaptateurs drivers idoines.
17
FLAG.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Salut la prairie.
ca vas chercher un peu loin 2005 .....
mais est ce que t'as trouvé kekchose ?????
pad XY (et non pas joystick)
je fais cette même recherche depuis......peu.
mais je ne trouve rien sur le marché ??
19
Peut être là :noidea: (cf. voir plus haut)
http://www.ucapps.de/
depuis 2005, il doit y avoir une blinde de nouveaux tips...
20
Merci pour le link le newbie des forets (quel bizarre nom..t'as lancé une mode ??? les montagnes, la prairie....lol...)

pas ke je ne suis pas fer a souder et langage machine, j'ai réalise 2 3 trucs inédit (concept LIVE du groupe The Young Gods), mais la je freine un peu en emploi du temps.... je préférerai kekchose de (pre)construit.
Le link est super et je ne connaissais pas......
Si par hasard tu(vous) vois passer un bloc touchpad X-Y avec kelke slider et boutons, je suis preneur (j'achète...je veux dire).
ludan(D)