Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Cabine Leslie : quelqu'un s'y est déjà attelé (ou l'envisage ?)

  • 42 réponses
  • 18 participants
  • 19 906 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Cabine Leslie : quelqu'un s'y est déjà attelé (ou l'envisage ?)
Pour l'instant c'est de la simple curiosité, ça ferait un peu beaucoup en plus des projets déjà en cours ...


Mais quand on voit le prix hallucinant des cabines Leslie et la qualité médiocre des émulations, on se dit que ça vaudrait sacrément le coup de se faire ça petite cabine à soi !

Alors, vu que je ne suis sûrement pas le seul à m'être posé cette question, s'il n'y a aucun renseignement sur le sujet sur AF c'est que :


1° Vous n'aimez pas les Orgues.

2° Ceux qui s'y sont collé ne sont pas partageurs ("c'est vrai quoi, j'ai mis un an à concevoir la mienne, bosses donc feignasse")

3° C'est très dur à réaliser ... Mais je ne vois pas de raisons.
4° Ca n'est pas rentable ... Là encore, ça m'étonnerait.
5° Je suis le premier génie à y penser. A mon avis le plus probable, donc avant de créer ce thread je vais faire breveter à tout hasard.



Plus sérieusement, toutes les expériences / informations / shémas sont les bienvenues ici.



Moi ça me démange grave même si ça serait pour mettre un B4 ou un Charlie au bout - il parait que même sur des émulations, le rendu est saisissant (puis pourquoi pas s'en servir pour la gratte aussi entre autres après, ça se fait aussi)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et j'ai jamais vu de cabines leslie avec des micros a l'interieur......sur scene, elles sont toujours sonorisees par 2 (ou plus) micros sur pieds




AH ... Autant pour moi alors.



Merci pour ces précieuses infos :bravo2:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
12
Salut à vous !
Puisse ce site vous être utile, il propose un certain nombre de schémas, de manuels originaux, ainsi qu'une très bonne introduction générale (d'une trentaine de pages tout de même, en anglais) sur les divers orgues Hammond ET cabines Leslie :

http://perso.wanadoo.fr/hammond/accueil.htm

Bonne lecture,
nicochto
13
:bave:


Merki :aime:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
14
Bah moi j'ai réussi à dégoter cet été une cabine Sharma 2000 Pro Deluxe (plus fabriquée depuis 15 ans) en super bon état pour 300€. Elle fonctionne exactement comme une Leslie, fait environ 200W... Je branche mon VK7 dessus, et quel son!!!
15
300€ ... C'est sûr qu'un projet DIY de cette ampleur dépasserait largement ce budget ... Ca fait réflechir.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
16
Salut les gars,
je suis tombé sur ce post par hasard.
J'ai chez moi un vieil orgue (qui pèse son poids :oo: ) avec une cabine leslie dedans. Si vous voulez je vais essayer d'y jeter un oeil (mais c'est pas garanti que je puisse vous faire beaucoup avancer).
Par rapport au problème des bruits mécaniques, c'est vrai que c'est assez gênant.
La première fois j'avais appuyé sur le bouton leslie (y a tellement de boutons sur ces orgues :lol: et en plus je savais pas trop ce que c'était) et après je me suis demandé quel était ce bruit étrange (en fait c'était le moteur de la cabine leslie :oops:) donc oui il faudrait trouver une astuce pour que le mécanisme ne fasse pas trop de buit.
17
Hello,

Je ne vois que un seul prb majeur : la réalisation de la trompe et du tambour ...
Il faudrait regarder des photos d'origine mais à mon avis c'est pas évident de fabriquer ce genre de piece.

Pour la trompe on doit pouvoir utiliser des cornés hyperfréquence qui on un peu la même forme.
Sinon, faudrait faire mouler une piece et ca ca coute trop cher.

Pour le tambour, peut être avec un ventilateur rotatif en tambour ?
Peut être qu'avec du CTP on peut faire un truc qui va bien.

Pour le reste : un ampli sono, un filtrage actif, une grosse alim de récup genre machine à laver, un moteur de machine à laver et une électronique à découpage pour piloter le moteur.
Un peu de méca pour la courrie et de bons roulement à billes.

La caisse en médium de 30 mm et ca doit le faire.

Mais alros là c'est un projet assez lourd :-)

Mais le son des Leslie !!!

:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
18
Allez donc voir ici c'est un tres beau projet.

perso , je ne ferait pas comme lui pour les tranchées à coup de scie circulaire :8O: en plus j'ai horrur de ce genre d'engin preferez de loin une defonceuse, c'est moins dangereux.
19
Je pense qu'il vaux mieu ne réalisé que la partie haute de la cabine (trompette) car c'est cette partie qui d'apres moi donne le son caracteristique de la leslie, en plus ca regle le problemme du poid...

par contre je me demande comment marche l'acceleration et la deceleration du moteur, ce serais bien s'il etait posible de réglé ce temps d'acceleration, existe t'il un schema éléctrique asser simple pour faire ça ?
20
Salut . vas donc voir sur le site des Pyratak ([url]http://pyratak.blog4ever.com/blog/index-117569.html[url]), ils en ont une . je sais pas s'ils l'ont construite ou non, mais tu pourras leur demander des conseils ...