Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Cabine Leslie : quelqu'un s'y est déjà attelé (ou l'envisage ?)

  • 42 réponses
  • 18 participants
  • 19 828 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Cabine Leslie : quelqu'un s'y est déjà attelé (ou l'envisage ?)
Pour l'instant c'est de la simple curiosité, ça ferait un peu beaucoup en plus des projets déjà en cours ...


Mais quand on voit le prix hallucinant des cabines Leslie et la qualité médiocre des émulations, on se dit que ça vaudrait sacrément le coup de se faire ça petite cabine à soi !

Alors, vu que je ne suis sûrement pas le seul à m'être posé cette question, s'il n'y a aucun renseignement sur le sujet sur AF c'est que :


1° Vous n'aimez pas les Orgues.

2° Ceux qui s'y sont collé ne sont pas partageurs ("c'est vrai quoi, j'ai mis un an à concevoir la mienne, bosses donc feignasse")

3° C'est très dur à réaliser ... Mais je ne vois pas de raisons.
4° Ca n'est pas rentable ... Là encore, ça m'étonnerait.
5° Je suis le premier génie à y penser. A mon avis le plus probable, donc avant de créer ce thread je vais faire breveter à tout hasard.



Plus sérieusement, toutes les expériences / informations / shémas sont les bienvenues ici.



Moi ça me démange grave même si ça serait pour mettre un B4 ou un Charlie au bout - il parait que même sur des émulations, le rendu est saisissant (puis pourquoi pas s'en servir pour la gratte aussi entre autres après, ça se fait aussi)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
2
Salut,
Désolé, c'est pas pour une réponse, mais pour une question:
Qu'est-ce que c'est?
A quoi ça sert?
Comment ça marche?
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
:fache2: :fache2: :fache2:






:mdr:




Vu que je sais pas exactement comment l'expliquer, je t'ai cherché une petite doc.



Cela dit, au passage j'ai vu plein de prix d'occase, et c'est moins cher que dans mon souvenir ... Je ne sais pas si ça serait si rentable que ça à fabriquer.


Quelqu'un aurait un shéma pour bien se rendre compte ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
4
Bin...je tombe sur une page d'erreur....

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Réparé.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
6
:8O:
'tain! CA, c'est un truc de fou! (celà dit, c'est absolument génial comme idée. La preuve: j'y avais déjà pensé tout seul, gamin, quand je chantais dans de la grosse gaine électrique orange de chantier que je faisais tournoyer en même temps au-dessus de ma tête...)
Mais dis-moi, ça doit être GROS et LOURD, non?
Et le pb n°1 doit être de récupérer le son pour amplification sans que la mécanique en rotation ne fasse trop de bruit...
... :?!: ...
...
... :cobra: ...OOOOOOOOhhh! ...
:bravo: Avec des modules analogiques pilotant en variation de tension (CV) la VITESSE du moteur, on doit pouvoir obtenir des effets MONSTRUEUX!!!! :boire2: :mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
Tu as à peu près résumé l'ensemble du problème : c'est gros, c'est lourd, mais c'est un son monstrueux.


Mais je n'ai aucune idée de la faisabilité en DIY ... Et en ce moment ça me trotte dans le tête en permanence !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
8
Et donc, (après une nuit de dodo, on série mieux les problèmes :bravo: ), il doit y avoir un ou deux micros dans la boî-boîte pour choper le son et l'envoyer sur l'AUDIO OUT? Ou bien c'est amplifié AVANT la cabine et simplement diffusé par elle (ce qui ne me paraît pas être le plus intelligent pour un usage en studio par ex....).
En tout cas, si la première option est la bonne, il faut trouver comment monter le roulement ou les paliers dans la caisse de la façon la plus inerte possible du point de vue de la propagation mécanique des vibrations!
Donc trouver le bon montage et les bons matériaux.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9

Citation : il doit y avoir un ou deux micros dans la boî-boîte pour choper le son et l'envoyer sur l'AUDIO OUT? Ou bien c'est amplifié AVANT la cabine et simplement diffusé par elle





Alors ... c'est amplifié avant : il faut bien que les deux HPs diffusent le son ... Mais il y a effectivement deux micros à l'intérieur. DOnc effectivement la difficulté majeure doit être d'isoler les roulements des bruits de micro.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
10
Pour avoir bosse en stage sur une emulation (qui fonctionnait ma foi tres bien) je peux vous dire que c'est realisable....mais que ca doit prendre du temps (a moins d'en louer une et de reprendre toutes les cotes exactes...) vu comment sont positionnees les trompettes et la forme du tambour de basse...........Bcp d'essais erreurs a mon avis !!!

Mais c'est tout a fait envisageable !

Le son est:

i) amplifie
ii) filtre pour separer aigue et graves
iii) les aigues sont emise par le HP du haut, dans les trompettes en rotation... et les basses via un gros HP oriente vers le bas dans un tambour rotatif...

trompettes et tambours sont actionnes grace a deux moteurs (a 2 vitesses: lente et rapide) via des courroies.....

Et j'ai jamais vu de cabines leslie avec des micros a l'interieur......sur scene, elles sont toujours sonorisees par 2 (ou plus) micros sur pieds
Amateur de Mekanik Metal Disco ? --> http://sebkhachott.net