Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Souder connecteur 3 points ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 3 458 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Souder connecteur 3 points ?
Bonjour,

Je souhaiterais avoir une confirmation des abréviations inscrites sur les connecteurs Neutrik NJ3FP6 (image ci-dessous) ... et tous les autres connecteurs car j'imagine que c'est standard ...

https://www.music-town.de/cgi-bin/mtshop/front/shop_main.cgi?func=dlink&artnr=04.107.00069&order=&wkid=29057515333

J'ai soudé comme suit :

HP = +, point chaud
GR = Masse
RI = j'ai rien mis du tout

Cà marche pas .... est-ce que j'ai tout faux ou pas ?
J'ai une grosse ronflette et c'est tout ...
Je précise que c'est pour brancher une guitare à l'entrée de mon pédalboard ... donc jack mono.

Merci pour vos réponses ... et merci aussi pour votre indulgence ! je débute en connectique (ah bon ! çà se voit tant que çà :lol: )

 

 

 

 

2
Petite précision importante :

en fait, j'ai 2 connecteurs de ce type (pour mes 2 grattes), je les ai reliés à un interrupteur (2X3 broches), lequel est relié à une prise jack mono classique.

Voilà voilà ... je ne pense pas que le pb vienne du cablage du switch ...

 

 

 

 

3
Un p'tit up pour la route svp ! :up:

 

 

 

 

4
Pourrais-tu nous faire un petit croquis du cablage que tu as réalisé, STP ?

Ou alors, à partir de ce dessin de l'interrupteur DPDT (4ème partir de la gauche), nous dire quelle broche tu as reliée à quoi. Par exemple, AC et BC sur le jack mono qui va au pedalboard...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bon ben en ce qui concerne les abréviations, y a rien de standard... :nawak:
Perso, quand j'ai à souder un socle, je prends toujours une prise mâle que je branche dessus, je prends un testeur, et je note scrupuleusement où le courant passe, ça évite bien des surprises...
Au niveau de la prise tu dois pas être trop mal, moi je traduirais :
HP : Hot Pin, point chaud
GR : Ground, masse effectivement.
RI: Ring, comme c'est pour un jack stéréo, c'est le contact correspondant à l'anneau" du jack. Donc sauf erreur de ma part inutile pour toi.

Ce qui m'inquiète plus, c'est ton histoire d'inter 2x3 broches... :?!:
Si je pige bie, ton but, c'est d'appuyer sur cet inter pour changer de gratte sans avoir à faire de débanchement ?
Eh ben un bon conseil : OUBLIE ! :eek2:
En effet, j'ai testé ce genre de combine, ça marche pas du tout ... Les inters qu'on trouve sont souvent conçus pour passer du 220V avec un ampérage à l'avenant. Avec le faible signal de la gratte, au mieux, on a un énorme "POP" au changement de gratte, au pire pas de son du tout...
Pour cette application, il faut une A/B Box conçue pour ça, où le contact se fait électroniquement. Et faut vraiment en avoir l'utilité, on change quand même pas de gratte toutes les 2 minutes...
6
Merci de votre aide !

Selon le schéma de Chimimic (4è en partant de la gauche) voilà ce que j'ai fait :

- Les 2 masses de mes entrées guitares sont reliées ensemble à AC
- Le point chaud de la première est relié à A1
- Le point chaud de l'autre est relié à A2

- Et pour repartir à l'autre prise jack (celle qui envoie le signal dans ma chaîne d'fx), j'ai connecté E1 au point chaud et EC à la masse.

A savoir que j'ai acheté un inter basique dans un magasin d'électronique (je sais que c'est pas bien :non: ... savez-vous où commander un switch de ce type de super qualité "True-bypass" ... si çà existe ? quelle référence ?

J'ai fait tout le cablage du pb en Neutrik et cable George L, c'est dommage que mon signal soit bouffé par un inter de merde ...

Concernant la réflexion de Pulvonium, il me semble qu'une ABbox n'est pas quelque chose d'indispensable ... si j'intègre un bon switch conçu pour çà, je devrais pouvoir y arriver et je ne pense pas que je serai le premier à l'avoir fait ... :noidea:

Merci ...

 

 

 

 

7
Ton cablage du double inverseur n'est pas bon. Tel quel, tu court-circuite le point chaud d'une guitare ou de l'autre, selon la position de l'inter. Et l'entrée de ton pedalboard est court-circuité (pas de bruit) ou reste en l'air (ronflette), là aussi selon la position de l'inter. Voici comment faire :

Connecteurs jack
E1 = Entrée 1, Point chaud Guitare 1
E1M = Masse Guitare 1
E2 = Entrée 2, Point chaud Guitare 2
E2M = Masse Guitare 2
S1 = Sortie (à relier au pedalboard)
S1M = Masse Sortie (à relier au pedalboard)

Inverseur double
Même dénomination des broches que sur le schéma mis en lien ci-avant.

Cablage à réaliser
E1 - A1
E1M - B1
E2 - A2
E2M - B2
S1 - AC
S1M - BC

Pour ce qui est de la qualité de l'inter, il est certain qu'il en faut un bon, impérativement avec contacts dorés (on voit nettement la différence dans le temps). Privilégier un inter à faible pouvoir de coupure (genre 1A, plutôt qu'un 6A ou 10A).

Bon cablage ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
:bravo2: trop la classe !!!

Merci vraiment pour ces explications ... tout est limpide !
Reste plus ka ! comme on dit chez nous :P:

Je testerai çà dès que j'aurai 5 mn ...
Concernant la qualité de l'interrupteur ... je vais passer un p'tit coup de fil à Gillou, j'espère qu'il a ce genre de chose en stock.

En fait, çà s'appelle comment ce genre de switch ?
Un double inverseur ? c'est çà ? de toutes façons, j'arriverai bien à me faire comprendre en lui expliquant ce que je veux en faire !

Hey Gillou ! t'es dans les parages ??????? :coucou:

 

 

 

 

9
Je viens de passer un coup de fil à Audiotubetech ...

Disponibles : uniquement les 3PDT (donc 9 points).

Si j'opte pour cette solution (qui serait plus sage qu'un simple inter, véritable "tonesucking") est-ce que vous auriez une idée pour cabler tout çà ? ... Chimimic ? ... tu m'as l'air bien calé niveau electronique ...

Je précise que je me passerais de LED.

Merci d'avance ...

Je vais refaire une petite recherche Google en attendant ...

 

 

 

 

10
Double inverseur = DPDT (2 x 3 points)
Triple inverseur = 3PDT (3 x 3 points)

Qui peut le plus peut le moins. Le 3PDT conviendra tout autant, il suffit dans ton cas d'ignorer la troisième rangée relative au troisième inverseur.

Attention lors du cablage. Comme il y a 3 x 3 broches, on peut confondre "colonnes" et "rangées". Vérifier à l'ohmetre en cas de doute.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com