Le choix du transfo est moins critique que lorsqu'il se trouve dans le même boitier que l'electronique à alimenter.
Mais s'ajoute le problème potentiel des variations de tensions causées dans les cables de liaison entre alim externe et électronique audio. Moins critique bien sûr si le montage consomme peu, mais critique pour une console 12 voies avec bandeau vumetres (c'est juste un exemple). L'idéal est de prévoir une pré-régulation (globale) dans le rack alim externe, et d'ajouter une ou plusieurs régulations locales côté montage.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521410
4Posté le 02/12/2005 à 23:23:33
Merci pour ta réponse chimimic !
J'envisage d'utiliser des transfos de qui trainent au boulot pour me faire un rack d'alim. Je pense y mettre le redréssement, les capas de filtrages et distribuer ces tensions non stabilisées sur des racks d'effets dotés d'alim stabilisées. A priori, cela ne sera que bénéfique pour réduire les repicages de 50Hz sur les montages, mais cela a t'il d'autre avantages ? reduire les pb de boucle de mase peut-être ?
Pour ce qui est de la réduction des boucles de masse, ça ne change pas grand chose à mon avis. Ton rack d'alim va posséder au moins 3 fils s'il s'agit d'une alim symétrique, mais ne véhiculera à priori pas d'autres "signaux". Les problèmes potentiels de boucles de masse existeront toujours, et dépendront de l'ensemble de tes équipements et de tes cablages.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521410
6Posté le 03/12/2005 à 09:36:31
Citation : sur son site web "Coupe la terre pour voir ce que ça donne" :
Cette pratique est malheureusement très répendue pour tenter de contrer le bruit de fond en éliminant une boucle de masse. Il est pourtant hors de question de laisser véhiculer une telle pratique, qui doit être bannie à jamais ! La connection de terre est là pour préserver la sécurité des utilisateurs. Il est dangeureux et illégal de la supprimer ! Si vous l'avez déjà fait, rétablissez la situation immédiatement, et trouvez une autre solution pour régler votre problème !
Le fait de ne pas avoir à connecter le chassis des effets à la terre (basses tensions) ne réduit pas les risques de boucle de masse ? Il me semble que dans le cas d'une alim externe, seul celle-ci doit avoir son chassis connecter à la terre pour la protection des personnes ? Par contre, dans le rack d'alim doit'on relier les masses des alims au chassis (j'aurai une petite tendance à dire non, mais bon...) ?