Greffer une pédale d'expression à un effet
- 16 réponses
- 4 participants
- 2 137 vues
- 4 followers
Funky Play Boy
728
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2006 à 16:54:01Greffer une pédale d'expression à un effet
Voilà,l'idée serait de remplacer le potentiometre d'un paramètre d'une pédale par une pédale d'expression.
N'ayant pas d'expérience dans ce genre de bricolage j'aimerais savoir si c'est faisable et comment vous vous y prendriez(genre canibaliser une pédale de volume?faire une connection en jack pour relier les deux pédales...)
Dans le même style,il faudrait trouver le moyen de greffer une pédale d'expression sur un phaser à la place de l'oscillateur qui controle la modulation,ça je trouve que c'est une super idée d'autant que ce style de pédale existe(je n'en connais qu'une qui est encore fabriquée mais à quelle prix?--->[url]/phaser-guitare/forums/t.156444,pedal-phaser-avec-pedale-d-expression-vous-connaissez.html[url])
En espérant motiver les acharnés du fer à souder...merci de votre intérêt.
N'ayant pas d'expérience dans ce genre de bricolage j'aimerais savoir si c'est faisable et comment vous vous y prendriez(genre canibaliser une pédale de volume?faire une connection en jack pour relier les deux pédales...)
Dans le même style,il faudrait trouver le moyen de greffer une pédale d'expression sur un phaser à la place de l'oscillateur qui controle la modulation,ça je trouve que c'est une super idée d'autant que ce style de pédale existe(je n'en connais qu'une qui est encore fabriquée mais à quelle prix?--->[url]/phaser-guitare/forums/t.156444,pedal-phaser-avec-pedale-d-expression-vous-connaissez.html[url])
En espérant motiver les acharnés du fer à souder...merci de votre intérêt.
Talk about the Blues.
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 12/02/2006 à 11:20:03
Citation : ça ressemble qd même un peu à du bricolage
Du bon bricolage.Et puis après tout :
Citation : Mains dans le cambouis
Citation : Construction d'effets
...Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Funky Play Boy
728
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 12/02/2006 à 16:38:19
...C'est certain qu'on est pas hors sujet.
En fait j'ai dit des bêtises sur mon flanger,en fait le paramètre delay time permet de passer en mode manuel pour contrôler l'effet et le centrer sur une certaine plage de fréquence(d'où une sonorité style wha wha bloquée),par aileurs on retrouve aussi cette fonction sur le flanger mxr.
Donc si j'associe une pédale d'expresion j'aurais un "foot flanger" débrayable en relevant la pédale en position zéro.
Et donc c'est précisément ce type de modif' que j'aimerais faire sur un phaser sauf qu'il trouver où implanter un potentiomètre(c'est là qu'un petit génie de l'électronique va nous trouver la solution,hein? ).
En fait j'ai dit des bêtises sur mon flanger,en fait le paramètre delay time permet de passer en mode manuel pour contrôler l'effet et le centrer sur une certaine plage de fréquence(d'où une sonorité style wha wha bloquée),par aileurs on retrouve aussi cette fonction sur le flanger mxr.
Donc si j'associe une pédale d'expresion j'aurais un "foot flanger" débrayable en relevant la pédale en position zéro.
Et donc c'est précisément ce type de modif' que j'aimerais faire sur un phaser sauf qu'il trouver où implanter un potentiomètre(c'est là qu'un petit génie de l'électronique va nous trouver la solution,hein? ).
Talk about the Blues.
purplebash
4281
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 12/02/2006 à 16:54:13
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 12/02/2006 à 17:24:25
Et moi qui me demandais si un jour je trouverais une autre application à ma visseuse-dévisseuse...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Funky Play Boy
728
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 12/02/2006 à 18:52:10
Bien vu?merci Purplebash.
Alors Tone in progress "third hand"ça fait une soltion à 130€ mais au moins ça se fait sans chirurgie..néanmoins j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne.
Et puis j'ai trouvé une autre explication pour le FL9:
Delay Time
Circuit de filtrage à crête analogique qui réintroduit le signal décalé contre le signal d’origine, générant des pics de « double niveau » et de dents d’« annulation » à certains points de fréquence.
S’il y a un aspect négatif au filtrage à crête, c’est que les pics peuvent rendre le niveau de sortie de la pédale plus fort qu’en bypass. Afin d’éliminer ce problème, la FL-9 a été soigneusement calibrée pour offrir une unité de gain lorsqu’elle est enclenchée
pour le phaser.
Alors Tone in progress "third hand"ça fait une soltion à 130€ mais au moins ça se fait sans chirurgie..néanmoins j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne.
Et puis j'ai trouvé une autre explication pour le FL9:
Delay Time
Circuit de filtrage à crête analogique qui réintroduit le signal décalé contre le signal d’origine, générant des pics de « double niveau » et de dents d’« annulation » à certains points de fréquence.
S’il y a un aspect négatif au filtrage à crête, c’est que les pics peuvent rendre le niveau de sortie de la pédale plus fort qu’en bypass. Afin d’éliminer ce problème, la FL-9 a été soigneusement calibrée pour offrir une unité de gain lorsqu’elle est enclenchée
pour le phaser.
Talk about the Blues.
Funky Play Boy
728
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 06/06/2006 à 15:00:52
Du nouveau j'ai trouvé ceci,schémas,layout,PCB et quelques infos complémentaires,ce projet est dit vérifié donc 'y'a plus qu'à...
Après il faut faire en sorte que le paramètre "manual shift" puisse être contrôlé par une pédale d'expression.
J'ai vu qu'on pouvait trouver la pédale d'expression Moog pour 50€,est-ce que quelqu'un en possède une? Je pensais à s'en servir comme boitier pour ce projet mais il faudrait qu'il y ait assez de place.
Trouver une wah d'occasion sera certainement plus rentable...à voir.
Qu'en pensez-vous?
Après il faut faire en sorte que le paramètre "manual shift" puisse être contrôlé par une pédale d'expression.
J'ai vu qu'on pouvait trouver la pédale d'expression Moog pour 50€,est-ce que quelqu'un en possède une? Je pensais à s'en servir comme boitier pour ce projet mais il faudrait qu'il y ait assez de place.
Trouver une wah d'occasion sera certainement plus rentable...à voir.
Qu'en pensez-vous?
Talk about the Blues.
Funky Play Boy
728
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 07/06/2006 à 14:13:37
Oups,j'avais juste oublié de donner le lien .
Topopiccione Electronics
Topopiccione Electronics
Talk about the Blues.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2