Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Phaser Stereo "à la Rockman"

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 699 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Phaser Stereo "à la Rockman"
J'ai commencé un projet (après mon octo-looper qui est bien avancé) qui devrait intéresser pas mal de monde.

Il n'y a pas de phaser Rockman. Je me suis alors simplement posé la question suivante:

A quoi aurait ressemblé un phaser conçu par Tom Scholz?

1 - Format demi-rack
2 - Effet stéréo dosable, comme sur les effets Rockman
3 - Travail aussi bien au niveau ligne qu'au niveau instrument
(-6dB/0dB/+6dB), avec un switch de sélection
4 - Alimentation symétrique et technologie TL072
5 - Plusieurs footswitches dont bien sûr un bypass électronique et une sélection entre deux deux sons programmables (comme le slow/fast d'un Leslie)
6 - Le son du MXR90, marque utilisée parfois par Scholz et pour laquelle travaillent désormais les rescapés de SR&D depuis le rachat par Dunlop.

J'ai alors pris le schéma du MXR90, et je l'ai modifié pour qu'il fonctionne avec une alim symétrique +/-6V. Le résultat est là, avec déjà trois réglages supplémentaires qui ne sont pas sur le MXR: feedback, depth et range. Là, on se rapproche du phaser Nobels. Tous ces réglages ne seront peut-être pas en façade, le "range" et le "feedback" peuvent rester ajustables sur le CI je pense.

Ce résultat intermédiaire est là:
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Phaser_v1.pdf

Reste à faire:
- intégrer ça dans le schéma du Stereo Chorus Rockman, en remplaçant la ligne à retard par les déphaseurs du MXR90.
- concevoir le circuit imprimé
- passer à la réalisation

En incluant ça dans un boitier métallique au format Rockman (Perfect Sound Rock Refurbs en vend, j'obtiens LE phaser que Tom Scholz aurait conçu si il s'y était collé...

Je pense que ce sera fait d'ici au printemps, avec un peu de chance...
2
Et bien bonne chance à toi dans cette réalisation, et surtout n'oublie pas de nous tenir au courant (on veille au grain).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bon courage !

Ca fait quoi un phaser sur les sons ?
4

Citation : T'es sérieux quand tu poses la question ?


:oops: ben oui :oops: On a droit de pas tout savoir sur les effets des grateux !

Merci pour tes précisions
5

Hors sujet :

Citation : sans parler du midi qui est pratiquement hors de porté des amateurs à cause des ROM à programmer

heu, pas d'amalgame :non: ça peut aller très loin le DIY.

J'ai un collègue qui bidouille des µC et DSP chez lui.
Il doit claquer pas mal de flouze en kits de développement, mais bon..

A man, a plan, a canal : Panama
6

Citation : J'ai un collègue qui bidouille des µC et DSP chez lui.

Jark parlait bien des amateurs. Pour eux, l'approche des composants programmables est tout de même beaucoup plus complexe (même si c'est à première vue). L'utilisisation de composants classiques est et restera toujours le choix privilégié de la très grande majorité des débutants. Pour la simplicité de mise en oeuvre et pour le coût.

Mais il est vrai aussi que le DIY n'exclue aucune catégorie d'électronicien. Et qu'une fois qu'on a fait le pas dans le programmable, ça ouvre pas mal de portes.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Citation : Quand j'étais étudiant, on nous avait fait réaliser un montage à base µP, avec gravage d'une EPROM et tout et tout. Les kits doivent être devenus accessibles depuis (c'était en 1985...). C'est vrai que ça ouvre des portes géantes,



La prog des uP est nettement plus simple maintenant. On programme en C directement (le compilateur optimise à fond), on loade les programmes soit par rs232 ou par USB dans mémoire flash interne (un 68HC09 a 32 Ko de mem flash par exemple).

Enfin c'était mieux de notre temps ! :oops2:

Citation : mais ça doit bouffer du temps et de l'argent.


Du temps, oui ça en bouffe ! tout en bouffe...

de l'argent, ben ç'est beaucoup moins onéreux qu'un préamp ou un compresseur à lampe :clin: