Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Construire un effet "Step filter" en pédale c'est possible ?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 924 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Construire un effet "Step filter" en pédale c'est possible ?
Je viens d'acheter une Ibanez LF 7 en pensant que je pourrais me rapprocher d'un "step filter" (effet filtre que l'on trouve sur Cabase) mais ça ne le fait pas du tout !

Je me demandais si ce genre de filtre était envisageable en pédale. A votre avis ?
2
Le numérique ne fait rien d'autre que simuler ce que l'analogique fait: tout est donc faisable.

Le LF7, si j'ai bien compris, est un filtre tout ce qu'il y a de plus basique (de l'art des japonais d'arriver à vendre tout et n'importe quoi), qui fait en moins bien ce qu'un bon equalizer sait faire de façon plus complète. Une véritable arnaque, en clair.

Le step-filter de chez Steinberg, si je me rapelle bien (je n'utilise pas les VST de Cubase: je préfère la Classic Series de chez Kjaerhus Audio) est un filtre modulé par un LFO. Ces auto-filters permettent des effets style phaser, autowah, à la limite du flanger. Ca s'utilise surtout parce qu'on peut le synchroniser sur l'horloge du projet: si on les sort de ce contexte, c'est très moyen.

Le fait que le LF7 n'a pas de LFO aurait quand même du t'inquiéter...

Ces auto-filters ne sont donc pas beaucoup utilisés par les guitaristes, tandis qu'ils sont par nature intégrés dans les synthés (les VCF). Un gratteux va préférer en général un phaser ou un flanger...

Maintenant, si tu veux vraiment réaliser ça, ben oui, c'est faisable: pars du schéma d'un VCF de synthé, si possible avec modes LP, HP et BP et avec les réglages de pentes qui vont bien, ajoute les buffers d'entrée et de sortie qui vont bien pour l'adapter au niveau guitare (gain de 6 à 10dB en entrée, et atténuation similaire en sortie). Trouve un schéma de LFO suffisamment complet pour que le truc soit intéressant (carré, triangle, rampe, et ainsi de suite), et, cerise sur le gateau, trouve une astuce pour contrôler la synchro de ce LFO.

Assemble le tout, et tu auras déjà fait le tiers d'un synthé monophonique analogique vieille école :clin:
3
Merci pour ta réponse Jark.

Pour être précis dans ce qui m'intéresse dans le step filter, c'est le fait qu'on y trouve la résonnance. Les autres filtres ne présentent pas ce paramètre...

Ceci dit, je connais que superficiellement tous les détails techniques liés à ces effets et donc j'aurai du mal à te dire si le LFO intervient dans le step filter.

Ce que je peux dire en revanche, c'est que je cherche à utiliser mon step filter avec un cut off plat et une résonnance plate aussi. Ce qui devrait simplifier la conception analogique de tout ça. Je rajouterai aussi que j'envisage de l'utiliser pour la guitare et pour la voix (comme le LF7).

Cependant, tu m'as l'air bien plus calé que moi niveau électronique et les VCF, modes LP,HP,BP, les réglages de pentes, les buffers d'entrée et de sortie et l'atténuation similaire en sortie ne veulent pas dire grand chose pour moi malheureusement... :oops:
4
Sinon, pour info voilà le stepfilter :

5
Un filtre, c'est un système qui amplifie ou atténue le signal de manière différente selon sa fréquence. On les classe en trois catégories principales, mais ils ont tous une fréquence de référence.

Low Pass: les basses passent, les aigues sont atténuées à partir d'une fréquence donnée (la fréquence de coupure).

Hi-Pass: l'inverse. Les aigues passent, on atténue les basses en dessous de la fréquence de coupure.

Band-Pass: on laisse passer les fréquences autour d'une fréquence donnée, dans une largeur de bande donnée.

La résonance, c'est une fonction supplémentaire: le filtre va sur-amplifier une autre fréquence de référence (le filtre entre en résonance sur cette fréquence).

Le step-filter est un filtre multi-fonctions que l'on peut configurer dans un des trois modes principaux (le curseur en bas à gauche). On définit la fréquence de coupure (cut-off), utilisée soit en LP soit en BP, soit en BP. On définit de même la fréquence de résonance.

Ensuite, ces deux fréquences sont modifiées avec une période donnée, synchronisée sur le tempo, selon le "pattern" dessiné en haut à gauche. Idem pour la fréquence de résonance (dans le cas que tu montres, on ne la change pas en fait).

Pour réaliser ça en analogique, on a besoin d'un VCF (filtre contrôlé en tension), filtre dont la fréquence de coupure est modulée par une tension variable (sinon, on ne sait pas automatiser). Le seul truc simple pour générer la tension de commande est un LFO (Low Frequency Oscillator), comme sur les phaser, chorus, flanger, etc...

Pour faire un Step-Filter, il faut remplacer le LFO par un séquenceur (au sens des vieux synthé analo des années 70), qui sort une tension différente à chaque fois qu'il avance d'un pas.

Pour avoir une fréquence de coupure différente de la fréquence de résonance, en analogique, il faut deux filtres VCF en série, et deux séquenceurs indépendants mais synchrones.

Tout ça, ça existe de base dans tout bon synthé analogique avec les séquenceurs qui vont bien. Mais pas dans le monde de la guitare: tu vois que ce n'est pas un montage simple (même s'il est tout à fait réalisable), d'une part, mais en plus, il faut si tu tiens à le réaliser adapter des schémas que tu trouveras sur les pages web parlant de synthés analogiques au niveau de signal beaucoup plus faible de la gratte: il faut donc booster le signal en entrée (le truc qui fait ça est souvent appelé buffer), et le rabaisser en sortie pour revenir au niveau normal de la guitare.

A mon sens, c'est surtout le séquenceur (un seul dans ton cas) qui est un peu délicat à réaliser, pour les filtres, tu trouveras ça en cherchant un peu du côté des synthés.

En résumé, autant ce truc est que dalle à faire en VST, autant en analo, cest du boulot...