Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Comment ca marche la distortion? concrètement

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 2 020 vues
  • 8 followers
1 Comment ca marche la distortion? concrètement
Je passe en terminale sti elctronique et j'envisage de fabriqué une pédale de ditortion (c'est apparemment le + facile c'est pour ca) mais j'aimerais d'abord comprendre comment le signal est traité et comment on obtient cette distortion? j'ai déja chercher sur les vieux topic mais je n'ai pas trouver de reponse concrète.
2
Salut!
si je me souvien bien des plans de la pedale de disto du mag guitar part.
pour la disto le son clair est transforné en son distordu par 2 resistance montées en parrallele mais dont le sens est inversé ce qui permet de laisser passer + ou- le courrant donc de modifier le signal venant de la guitare.
voila pour ce qui est de la disto pure ( ptit conseil met un commutateur a plusieurs positions ce qui permet de mettre differentes resistance donc de modifier le son final)
j'espere t'avoir un peu aider sinon regarde guitare part le model est très bon
3
Salut, essaye de contacter ce membre, il en fabrique, en plus il est sympa :


[urlhttps://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,138243,mao,_beabert.html[/url]
4
Hello

Citation : pour la disto le son clair est transforné en son distordu par 2 resistance montées en parrallele mais dont le sens est inversé ce qui permet de laisser passer + ou- le courrant donc de modifier le signal venant de la guitare.



Oulala, non, une resistance ne va pas provoquer de distortion sur le signal (et encore heureux :clin: ), par contre, il s'agissait certainement de diodes :bravo:

Il existe plusieurs manieres d'obtenir une disto, et certaines methodes sont expliquées ici :

http://privatewww.essex.ac.uk/%7Empthak/Distortion/

bon courage !
-fx
5
A oué lol ptet bien ( je me sent con tt a coup c bizard lol)
oui exacte sa me reviens.
des que je rentre a ploucland je scanne et met la foto du plan de la disto
6
Le principe général consiste à écrêter le signal issu de la guitare, grâce à une très forte amplification qui pousse le signal à atteindre les limites d'alimentation des circuits électroniques (transistor ou amplificateur opérationnel), ou grâce à un circuit dont la contre réaction est de type non-linéaire (c'est à dire dont la sortie n'est pas le reflet exact de ce qui entre).

Dans les deux cas, l'usage de diodes, effectivement, permet d'aboutir au résultat désiré. Une diode dans un sens pour les alternances négatives du signal audio, et une autre diode pour les alternances positives.

Certains auteurs mettent plus que deux diodes, afin de rendre plus progressive l'apparaition de la distorsion, d'autre jouent sur l'assymétrie de la distortion, afin de générer plus ou moins d'harmoniques paires ou impaires.

Le mieux est d'aller voir les différents schémas qui existent, les liens donnés ci-avant t'aideront bien pour commencer.

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Oui, mais certains shémas n'ont même pas de diodes :
il suffit sur un montage à AOP de donner un gain monstrueux à l'étage
imagine
ta guitare sort en gros 100mV et tu fait un ampli avec un gain de 1000.
si tu calcule la tension de sortie que tu devrais obtenir, tu devrais avoir 100V en sortie de ton preamp (100mVx1000) et tu t'imagine bien qu'il va y avoir un problème car l'AOP ne s'alimente qu'en +-15V et ne pourra évidemment pas sortir plus que sa tension d'alimentation càd 15V.
ton montage voudra quand même amplifier ton signal et il va saturer.

après, l'exemple cité ci dessus est vraiment caricatural, et la disto obtenue sera de type Fuzz (ie: assez agressive).
les diodes dans la contreréaction, c'est pour arrondir un peu les cretes et "adoucir" la distortion.

après, le shéma le plus complexe que j'ai vu mettait en oeuvre un circuit compresseur NE570 pour simuler la compression d'un ampli à lampe, et il y avait le circuit classique (AOP et diodes en CR...ou en sortie je sait plus) après.

pour la lampe, les schémas sont souvent beaucoup plus simples car la lampe sature naturellement agréablement à l'oreille (on profite de la courbe caractéristique du composant qui est non linéaire...).

très souvent, il y a des filtres pour atténuer ou favoriser certaines fréquences...

voilà, en fait, on dit que c'est simple mais c'est aussi un vaste sujet...
8
Ouaip, le principe, c'est d'écrèter le signal, mais pas n'importe comment.
Une amplification "monstre" via un montage AOP ou à transistors bipolaires fonctionnera en théorie, mais à moins de rechercher un son de ruche d'abeilles, ce n'est pas conseillé. Par contre, avec des FETs ou MOSFET ça fait pas mal.
Plutôt laisser le soin de l'écrètage à des diodes. La disto resultante ressemblera plus à une disto "lampes", et aura moins d'abeilles.
L'autre avantage, c'est que l'on peut facilement remplacer les diodes par des technos différentes pour tailler le son à son goût (silicium signal ou redresseuse, germanium, leds, panacher le tout, ...)
..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
9
Oups désolé pour mon ancien post il était éroné je vient de le suprimer :oops:
10
Salut,

j'utilise plein de matos different pour leur grain de saturation...

et j'apprecie vraiment les saturations des appareils numeriques (mes samplers, ma MOTU828..) parce qu'elles sont du type on/off, et que ca permet en rentrant un son sourd et qui module peu (mais un peu quand meme) d'obtenir des variations de l'equilibre harmonique tres importantes

par ex une basse faite avec une sinusoides > calibrée en entrée -1 db cretes > des que vous envoyez un peu de resonance avec un filtre > ecretage violent et plein d'harmoniques du grave jusqu'a l'aigus (ouwaouwaouwawa si vous voyez ce que je veux dire...)

probleme : ces petites machines sont sensibles j'ai peur de les casser a force...
j'aimerai bien reproduire ce genre d'etage d'ecretage en boitier.

(je me suis deja monté une boite avec different type de diodes en parallelles, et avec un autre cablage (me rappelle plus le nom), avec des transistors...)
le son est cool, mais je retrouve pas cet effet ON/OFF de seuil...

j'ai cherché sur le net sans succés....

si quelqu'un a des infos....