Delay à bande DIY à partir d'un magnetto K7. Farfelu vous avez dit farfelu ?
- 41 réponses
- 13 participants
- 12 813 vues
- 21 followers
Selecta Biss@
Sur cette vidéo on voit un mec démonter une K7 audio, et faire une boucle d'une petite vingtaine de Cm de bande avec, de maniére à ce que la bande fasse une boucle...
Vidéo(un peut longue) http://youtube.com/watch?v=SjPWCJCBtWg
Peut étre commencez vous à voir où je veut en venir; donc je me suis dit qu'en inversant le sens de lecture de la bande et en y àjoutant un contrôleur de vitesse je pourait régler le temps de retardement puisque la bande passera dabort dans sur la tête d'enregistrement avent de passer en lecture.
En suite il sufit de réinjecter la sortie dans l'entrée pour obtenir le feedback...
Le tout étant de lire et d'enregistrer en même temps.
Outre les aspect technique et les modifications à apporter au lecteur K7, j'ais trouvé quelques problémes dans mon équation, qui se révellent étres assez amusants: le réglage du temps de delay en court de boucle pourait créer de effect d'acceleration assez amusants...
Donc si vous avez des avis, ou que vous avez eu la même idée ou si encore vous trouver que mon idée est toute pourie et qu'elle ne peut pas fonctionner parce que j'ais oublier un détail manifestez vous SVP...
En effect j'aimerai quelques avis avent de me lancer dans la réalisation.
PS: Je ferai un petit schémat si ça interresse les gents.
Merci d'avence...
Rémy M. (chimimic)
oh que non ! Il a fait partie des 80 % de mes réalisations qui sont parties à la poubelle ou au "labo démontage", lors de mes déménagements successifs. Je dois en revanche avoir conservé les têtes de lecture et le moteur...
Bonjour mkl,
tiens, je n'ai jamais pensé à bidouiller mon DAT Sony, qui n'a pas tourné depuis au moins un an.
Bonne idée.
Bonjour Selecta Biss,
bidouille possible : croiser les voies G et D entre tête "lecture" et enregistrement" pour faire de la "stéréo ping-pong". Je ne me rappelle pas vraiment l'avoir fait mais j'y ai déjà pensé (mais à quoi bon penser si on ne fait rien, dirais-je aujourd'hui).
Bonjour aux autres,
(y'a pas de raison).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Selecta Biss@
Pour ce qui est du DAT bien mais on pert toute la partie interssante du montage c'est à dir la bande analogique, qui donne se son si particulier...
Rémy M. (chimimic)
Negraval
Beaucoup de souffle, 1 seule vitesse (4.5) donc beaucoup de perte dans les aigus, j'avais essayer de corriger un peu ca en insérant dans la ligne de retour un préampli correcteur, mais le résultat n'a jamais atteint celui du magnéto à bandes.
Pour les anciens: C'était un AKAI 4000DS MKII de 1973, excellente platine magnéto, récemment revendu et qui était encore en très bon état de fonctionnement.
Rémy M. (chimimic)
Cela complique forcement un peu, mais on n'entend moins le souffle remonter au fil des échos.
Et sûr qu'avec un défilement de 19 ou 38 cm/s, la qualité est autre
mathlesubber
Bonjour, un petit déterrage de post !
possédant (à force de récup) plusieurs vieux lecteurs K7 et walkmans
je me disais que ce serait bien de pouvoir me faire un delay à bandes lofi pour me sortir un peu du PT2399 !
et (il me samble que le schéma provient du livre : Stompbox cookbook de Nicholas Boscorelli)
j'ai trouvé ça :
http://moosapotamus.net/IDEAS/Echo-Matic_a.gif
et la suite :
http://moosapotamus.net/IDEAS/Echo-Matic_b.gif
je me lancerai bien, mais je comprend pas tout !
ça me parait trop simple, il manque la vitesse du delay donc faut rajouter un variateur de vitesse sur le lecteur/enregistreur de K7 ?
si vous avez des avis sur ce projet ou des connaissances je suis preneur
math D.
BlackMindWhite
si j'avais le temps de faire tout ce qui me passe par la tête
car je suis super content du plug RE210 mais vu que j'arrive pas a m'en servir sans le synchroniser avec le tempo du séquenceur c pas cool
a moins que j'ai pas trouvé car j'ai l'impression qu'on ne peut pas choisir son tempo manuelement enfin je croit pas la plage est bien trop courte
mathlesubber
diy lofi hardware / hifi software
comment comparer : impossible !
c'est justement ce que tu touches du doigt : LE TEMPS
le résultat sonore n'est pas important pour moi, c'est de toute façon un concept subjectif, alors je me lance dans des bidouilles, parfois déçu, parfois heureux, je m'en remet à ce que Matthew Herbert nomme "Accidental and Magic"
donc même si tu mets deux ans à réaliser un projet en glanant les pièces nécessaires à gauche et droite, c'est pas grave, car il n'y a pas d'urgence à désirer quelque-chose dont on a pas forcement besoin, qui peut nous apporter du bonheur, gratuit (à part le temps !), et écologique en recyclant tout ce vieux bazar électronique qui fini enfoui dans les décharges.
et surtout tu as la garanti d'un son particulier, le tien.
la démarche est inverse des softs
pour ton probleme de synchro, pas sur que ce soit le bon forum !
allez lance toi : TIME IS FREE, MOOG IS NOT
math D.
BlackMindWhite
je trouve ta démarche trés cool et il faut enormément de temps
je ne peut pas tout faire mais je vais suivre votre projet comme passe temps
LowTide
LowTide
- < Liste des sujets
- Charte