Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Delay à bande DIY à partir d'un magnetto K7. Farfelu vous avez dit farfelu ?

• 41 réponses
  • 13 participants
  • 12 812 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Delay à bande DIY à partir d'un magnetto K7. Farfelu vous avez dit farfelu ?
Salut à tous, je suis tombé sur une vidéo de youtube qui ma inspiré une idée bizare mais réalisable j'en suis sur.
Sur cette vidéo on voit un mec démonter une K7 audio, et faire une boucle d'une petite vingtaine de Cm de bande avec, de maniére à ce que la bande fasse une boucle...

Vidéo(un peut longue) http://youtube.com/watch?v=SjPWCJCBtWg

Peut étre commencez vous à voir où je veut en venir; donc je me suis dit qu'en inversant le sens de lecture de la bande et en y àjoutant un contrôleur de vitesse je pourait régler le temps de retardement puisque la bande passera dabort dans sur la tête d'enregistrement avent de passer en lecture.
En suite il sufit de réinjecter la sortie dans l'entrée pour obtenir le feedback...
Le tout étant de lire et d'enregistrer en même temps.
Outre les aspect technique et les modifications à apporter au lecteur K7, j'ais trouvé quelques problémes dans mon équation, qui se révellent étres assez amusants: le réglage du temps de delay en court de boucle pourait créer de effect d'acceleration assez amusants...

Donc si vous avez des avis, ou que vous avez eu la même idée ou si encore vous trouver que mon idée est toute pourie et qu'elle ne peut pas fonctionner parce que j'ais oublier un détail manifestez vous SVP...
En effect j'aimerai quelques avis avent de me lancer dans la réalisation.

PS: Je ferai un petit schémat si ça interresse les gents.

Merci d'avence...
2
Hé hé, tout cela me rappelle quelques souvenirs... Echo avec un "vieux" magnéto (non modifié, possédant la fonction monitoring vraie) à bande non bouclée mais suffisement longue pour pouvoir bosser avec quelques bonnes minutes sans s'arrêter.

Et ensuite utilisation de ce genre de système avec un magnéto K7 grand public équipé d'une bande bouclée d'origine et destinée à un répondeur téléphonique. Il avait fallu sur ce dernier ajouter une tête de lecture à la place du guide de bande situé à droite (en regardant au dessus, tête lecture / enregistrement d'origine au centre et dirigée vers le mur d'en face). On avait donc de gauche à droite
- la tête d'effacement
- la tête de lecture / enregistrement qui était utilisée en enregistrement
- la tête de lecture / enregistrement qui était utilisé en lecture.
Bien entendu, il avait fallu aussi ajouter un préampli NAB pour la tête de lecture ajoutée (récupéré sur un magnéto HS, j'avais pas le courage à l'époque d'en faire un de toute pièce).

Pour la vitesse, j'avais aussi fait des petites variations, mais ce n'était pas pratique car le moteur était équipé en interne d'une électronique de régulation, et le réglage de la vitesse ne pouvait se faire qu'avec une petite vis de potentiomètre inclus dans ce même moteur. Pas pratique et les variations étaient faibles, genre +/- 10%.

Tu peux essayer, c'est assez rigolo, ce genre de manip ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimimic pour cette réponsse plus que rapide. ;)

Donc si je comprent bien c'est une petite prise de tête quand même mais c'est le genre de truc qui peut marcher...

Pour la régulation du moteur c'est embétant mais en changeant carément le moteur ça peut ce régler...

Bon il ne me reste plus qu'a trouver un vieux magnetto...
Je vous tiend au courant (mais ça risque d'étre un peut long...)
4
Flag :bravo: sa m'interesse ^^
5
Tous les magnétos K7 ne disposent pas d'un moteur avec régulation électronique intégrée. La régulation est parfois assurée sur le circuit imprimé principal ou sur un petit bout de CI directement posé vers le moteur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
7
Oui c'est exacte ubik606 je l'avai vu aussi celle là (avec le magneto pour enfant...)
Par contre l'autre site est trés interessant et sa technique de bouclage ralonge même la bande de quelques Cm...

Et merci chimimic pour ces precisions.
8
Chimimic, tu l'as toujours ton montage ?
9
:8O: et avec des cassette dat?
10

Hors sujet : trop bien
j'imagine trop un sampleur à bandes.... le genre de truc decalé qui me plait bien, pas trop dur à faire mais à mon avis bien chaud à manier....
dans les années 90, j'avais des potes qui s'étaient fait deux "platines" avec pitch façon jog dial pioneer + table de mix integrée
pffff c'était assez drole de mixer avec ça... mais quelle merdasse de preparer les cassettes avant, pis pas de cue...
ah la bonne époque...

Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris