Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet SIfflement (larsen?) sur pédale sansamp GT2 branché sur carte son/convertisseur

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 564 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SIfflement (larsen?) sur pédale sansamp GT2 branché sur carte son/convertisseur
Salut!

ALors voila, j'ais fabriqué la GT2 (excellent montage).
Branché sur un ampli (de puissance) elle marche sans aucun problème. Toutefois quand je veux l'utiliser directement sur mon convertisseur (mais j'ais aussi testé sur un MAC, directement sur la carte son), j'ais un sifflement très aigue (commme un larsen, mais meme a bas volume) quand le gain de la pédale dépasse un certain seuil.

J'aurais aimé savoir a quoi cela peut etre du?

voici le lien vers le schéma :
http://www.tonepad.com/project.asp?id=22

Merci ;)
2
Ce genre de problèmes m'est déjà arrivé avec des pédales du commerce !
par moment ça part en Larsen ... en tripatouillant les cables de mauvaise
qualité le problème s'est amélioré !
Le phénomène s'est produit surtout quant je place des distos en cascade,
avec pas mal de gain ce qui rejoint ce que tu évoques :
"quand le gain de la pédale dépasse un certain seuil. "
Donc l'effet est lié à première vue au gain mais pourquoi ?
3
En fait chez moi le gain a pas besoin d'etre très elevé pour avoir ce larsen... (faut que je test aujourd'hui en coupant mes HP, pour voir si le larsen persiste).
4
De mon côté cet effet Larsen ne venait pas des HP car je joue
en permanence avec un casque !
;)
5
Je viens de m'en faire une, et j'ai le même problème. Larsen dont on peut changer la fréquence avec le potard des aigus ! Moi je trouve ça pas mal au final :mdr:
6
Ah content de pas etre le seul à avoir ce problème :D
EN fait après plusieurs essais, j'ais decouvert que ce problème était toujous présent, à partir du moment ou le volume était assez fort, ainsi que le gain et les aigue! Branché sur un ampli, une table de mixage ou mon convertisseur c'est pareil!
En effet tourner le potard des aigue modifie la fréquence hehe un simulateur de larsen??

C'est dommage car ca oblige a devoir faire un compromis gain/aigue. Maintenant faut avouer que cette pédale est vraiment incroyable, et meme avec un gain réduit, en direct in ca balance pas mal!!

Enfin ca en reste pas moins un super couteaux suisse pour enregistrer!
7
Je suis aussi content de savoir que je ne suis pas le seul a avoir ce problème :o:

pour ma part, je pensais que c'était d'abord lié à mon pcb, ensuite à un condo HS.
Mais je viens de finir un deuxième circuit mais j'ai exactement le même problème et avec des condensateurs différents (MPP pour le premier circuit puis MKT).
Je pense que ces fréquences (différentes selon les positions des switches ou des potars) sont générées par le circuit et changent selon l'impédance du circuit (même lorsqu'on change les potars de tone ou volume de la guitare).

En effet, le niveau est assez fort en bout de course du potar du volume et si on baisse le niveau, la fréquence disparaît (sachant que sur la simu fender la fréquence n'est n'est pas audible), il s'agit d'un niveau similaire du by-pass (niveau ampli quoi).
Et même si on écoute circuit désactivé (by-pass) on entend très faiblement la fréquence.

A moins d'un soucis dans le montage, je pense que (avec mes vieux souvenir d'électronique) une résistance supplémentaire pour que la résistance soit supérieur à 0ohm, suffisament pour enlever cette fréquence...

Voilà ma première analyse, je pense que je vais quand même faire d'autres vérif.

NB: j'ai fait la Go-Nador (Guvnor like) et elle fonctionne très bien.
8
Bon finalement c'est un problème assez commun sur ce montage hehe
C'est vraiment dommage, car depuis que je l'ais je n'utilise rien d'autre!! J'ais pas encore pris le temps de regarder a l'oscillo pour voir, mais l'analise que tu en fait malkavian me semble juste.

Si tu arrive a enlever cette oscillation, n'hésite pas a nous le dire :)
9
Je vais voir si j'ai le temps de le passer à l'oscillo et de voir avec mes collègues qui ont des souvenirs d'électronique plus présents que moi :clin:
10
Ah aussi, je voulais savoir si vous utilisez une pile ou une alim secteur car en refaisant un test, j'ai remarqué que je n'avais plus de problème car ma pile est en fin de vie (la led s'allume très faiblement)