Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Real (passif) ring modulator > help !

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 146 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Real (passif) ring modulator > help !
Bonjour a tous !

comme j'avais du temps a tuer hier, j'ai fouillé dans mes composant de recup de quoi faire un ring mod passif.
+ info/schema > https://www.cgs.synth.net/modules/cgsrr.html

j'ai 2 pb:

- j'ai realisé un pont de diode (comme sur le schéma), mais sans les transfo.
un jack en entre / un autre en sortie - un passe bas r=1k, c=1uF en entrée
avec des diodes 1N4002 > que du buzz !!!
avec des diodes 1N4148 > le son du ring mod sauf que buzz en plus (un buzz qui s'etend sur tt le spectre) - avec une basse ou une guitare ca sonne !
pourquoi ce buzz ? qu'est ce que je peux y faire ?

- j'ai 2 petits transfo recup sur une radio des années 50 mais je sais pas comment reconnaitre s'il feront l'affaire ou pas...
ils ont 3 pattes d'un coté et 2 de l'autre.
donc a priori coté 2 patte, c'est le primaire, de l'autre le secondaire.

voila un petit schema pour comprendre mes mesures :

P1(*) P2(*)

TRANSFO

S1(*) S2(*) S3(*)


premier transfo :
P1 > S1 = 3.8 Ohm
P1 > S2 = 3.8
P2 > S3 = 1.0

deuxieme transfo :
P1 > S1 = 59.2 ohm
P1 > S2 = 62.6
P2 > S3 = 155.0

j'ai pas reussi a trouver de quoi m'aider sur le net alors toute aide est la bienvenue...

merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Dernier test > concluant !

maintenant que le bidule a l'air sans risques pour mon matos j'ai fait un test pour comparer avec mon CZ5000 (qui a un ring mod dedans).

donc j'envoi deux square detunees dans le ring et ca sonne BIEN !!!...
- la porteuse (onde de base) est plus presente que sur un ring numerique, mais je pense que si vous prenez des composant de bonne qualité ca ameliorera ca...
- le haut du spectre n'est pas aussi clean qu'avec un ring mod numerique, ca rajoute un gresillement/saturation douce vers 2k > 4kHz et au dessus de 4Khz = plus rien
je trouve pas ca desagreable, c'est pas agressif. c'est juste une couleur.
- son est globalement assez crade (gras et analogique), on a plutot l'impression d'utiliser un saturation bizzaroide qu'un ring mod (au son froid et metallique).

>>>> j'aimerai mettre un buffer parce que ca craque des fois.
comment dterminer la valeur des condos ?

>>>> je me demande si l'impedance du montage est adaptée pour que je puisse le brancher avec tout et n'importe quoi (synthé analog 70's, ampli, pedales d'effets, console, preamp lampes, carte son etc...). que faire ? comment mesurer ?
12
Je sais pas si ca fait avancer le truc mais l'auteur du montage precise que :

Citation : Carrier suppression is good, but not complete, so a compressor-expander could help if better suppression is required.

13
Traduction:

La suppression de la porteuse même si elle est assez bonne, n'est pas parfaite. La mise en place d'un compresseur de modulation à l'entrée du modulateur en anneau et d'un expandeur en sortie, permet d'obtenir une meilleur rejection de la porteuse, si désiré.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Merci de votre aide... mais en fait je parle courament anglais !

par contre chimimic, je suis surpris par ta traduction au niveau du "compresseur/expandeur".
tu parle d'un compresseur / expandeur comme les machines/plugins courants, ou d'un montage electronique particulier ?

je pensais avoir compris qu'il parlait d'un comp/gate du fait que si on rentre trop fort dans le In (modulante) elle ressort par le out > donc obligation d'un gate. alors que si on rentre pas trop fort, elle n'apparait que quand on envoi du son dans l'entrée "carrier".
et qu'en sortie, une compression attenuera la proportion de porteuse ("carrier") clean qui sort du ring mod.
tout ca n'est valable que sur mon montage bien sur.
d'ailleurs l'impedance des transfo peut elle avoir une influence sur ce phenomene ?

>>>>>>>> désolé, j'insiste, mais quelqu'un aurait il une reponse a mes questions (au niveau electronique) ? ou juste des pistes ca m'aiderait bien !<<<<<<<<<<<
meme quelques liens...
(cf post precedents)
ou m'indiquer ou aller si ce n'est pas l'endroit pour ce genre de question;)

je voyait ce topic plutot comme un moyen de partager des connaissance pour pouvoir aller un peu plus loin que juste copier le ring mod cité dans le premier post...

en tout cas merci de votre attention !
15
L'utilisation d'un compresseur de modulation à l'entrée d'un système d'effets, associé à un expandeur en sortie, était assez fréquente sur des systèmes analogiques présentant un faible rapport signal à bruit (notemment pour les delay). Cela permettait de gagner quelques dB de rapport S/B.

Oui, même principe de fonctionnement que les plugins connus sous cette appellation, mais en version hard.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Je m'en suis fabrique un, j'adore le son mais je suis pas sure du fonctionnement (montage a partir de AD633).

excusez moi si ca parait un peu bete comme question.... :D:

un ring, c'est quoi, ca multiplie simplement 2 signaux? si oui, on peux donc echanger les 2 entrees sans affecter le son?

pour info, sur le mien qui utilise une technologie differente, je suis oblige d'utiliser un noise gate sur la sortie pour attenuer la porteuse presente en l'absence de signal sur l'autre entree.

Citation : >>>>>>>> désolé, j'insiste, mais quelqu'un aurait il une reponse a mes questions (au niveau electronique) ? ou juste des pistes ca m'aiderait bien !<<<<<<<<<<<
meme quelques liens...
(cf post precedents)
ou m'indiquer ou aller si ce n'est pas l'endroit pour ce genre de question



je pense que c'est le bon endroit pour poster mais moi je peux pas t'aider, je suis vraiment une buse.
17
Si t'inverse les "entrées" (porteuse et modulante) ca donne pas le meme son... (en tout cas sur les synthé que j'ai...)
pour te donner une idée, un ring modulateur bien propre doit te donner des sons au grain metalique style synthese FM (j'ai un TX81Z, et c'est ce qui s'approche le plus).
D'ailleurs c'est un peu le meme fonctionnement une onde (porteuse = carrier) qui donne le pitch et l'autre (modulante = IN) qui donne le grain.
(du point de vue audio et tres simplifié... dites moi si je raconte des conneries).

le ring modulator externe a l'avantage sur ceux des synthés que tu peux y rentrer ce que tu veux et donc obtenir une palette de textures bcp plus interessantes...

voila quelques liens en anglais pour mieux comprendre :

https://www.du.edu/~etuttle/electron/elect61.htm

https://www.asciipr0n.com/4096/ringmod/

http://www.musicfromouterspace.com/analogsynth/RingModulator/RingModulator.html

"A ring modulator accepts two inputs and produces the sum and difference frequencies of them. For example, if two sine waves of 100 and 150 cycles are present at the inputs, the output will consist of two frequencies: 50 cycles (150 minus 100) and 250 cycles (150 plus 100)."

" un ring modulator accepte 2 entrées et produit la somme et la difference en frequences (des signaux entrants). par ex., si 2 sinusoides, une de 100Hz et l'autre de 150Hz sont appliques aux entrées, on trouvera a la sortie deux signaux : une d'une frequence de 50Hz (150-100) et lautre de 250Hz (150+100)."


Des que je recupere une carte son, j'enverrai des exemples audio.

toi c'est celui de chez analog devices que tu monte ? tu le monte en rack ou dans un modulaire ? ca te revien a combien ?

maitre yoda de l'electronique, si tu vois ce topic...
18
La puce analog devices coute environ 8 euros en france (il me semble).
apres, en dehors de l'alim, il n'y a que tres peu de composants : l'ad633, un ampliop et quelques condos + resistances.

moi je l'ai monte dans un rack avec d'autres effets.

ca fait quelques temps que je regarde le montage passif que tu utilise et j'envisage de le realiser un jour (quand je serai decide d'y passer du temps).
19
Salut a ceux qui suivent le topic.

question pour les calés en electronique :
avec des transfo de recup, a priori on peut avoir des problemes si leur impedance n'est pas adapté au materiel qu'on va brancher en amont ou en aval... > probleme d'adaptation d'impedance !

comment mesurer (estimer grossierement) celle ci ?
comment determiner les valeurs des resistances (je suppose) a monter pour corriger le probleme ?

merci