Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets
Sujet de la discussion Tremolo modifié avec pedale d'expression: comment faire pour choisir les valeurs mini et maxi
Bonjour à tous...

Alors voilà... je suis en train de modifier une pulsar pour pouvoir contrôler la vitesse du trémolo au pied avec une pédale d'expression... Là, rien de bien compliqué. On bidouille un peu le potard et c'est tout bon...

Par contre, je voudrais pouvoir choisir la valeur mini et la valeur maxi de la vitesse du trémolo pour pouvoir être plus précis au pied... Je sais pas trop si c'est clair.... En gros, je voudrais que grâce à l'ajout de potentiomètre, je puisse définir les valeurs mini et maxi de la vitesse du tremolo... ensuite, le potard de vitesse n'agirait qu'entre ses deux valeurs...

Problème: je sais pas du tout comment on peux faire ça... n'existerait-il pas des potentiomètres complexes qui gère se genre de requête? quelqu'un à une idée?

merci beaucoup pour votre aide, et n'hésitez pas à me dire si vous n'avez rien compris.... ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut redpill,

En effet, un optocoupleur à LDR attaqué par un ampli me paraît être une bonne solution.

Par contre pense à mettre un montage adaptateur d'impédance avant ton ampli.

Donne-nous des nouvelles quand ça marchera ;)
12
Le triuc c'est je sais pas comment le mettre en oeuvre.
Alos voila l'idée serait de rajout cet effet "attack " sur l'ea tremolo
dont voici le schéma
http://egraffin.free.fr/index.php?section=effets

l'effet devra prendre la place du potar depth,
je me suis un peu aider avec cette page http://www.geocities.com/thetonegod/rockncontrol/rock.html

mais je ne sais pas si ca rentre dans ce cadre la.

donc l'idée serait de mettre un "ampli" en parralle a l'entré(dans l'effet) ce qui eclairera en fonction de l'attaque la lrd (un peu comme les diodes de clipping sur les disto ave aop) le photo-resistance quand a elle sera en parralle avec le potar depth qui sera actioné avec un switch pour passe d'un mode a l'autre.

qu'est ce que vous en dite ?
auriez vous un schéma pour l'"ampli"?
je pourrais peut etre faire un schéma pour rendre mon propos plus clair.
j'espere que ce topic ne finira pas au fond car cete idée je l'ai depuis longtemps et j'aimerais la réalisé
merci

rumorofsmoke.github.io/

13
Ouh pinaise!

ça devient hyper compliqué, je comprend rien à tout ce que vous dites :oo:


Pour répondre à runuts: Le principe de la troisième main, c'est sympa, mais c'est super cher... Moi, j'achète une vielle pédale d'expression ou de volume qui ne marche plus, j'enlève tout et je bidouille le potard (de vitesse) pour qu'il prennent place dans la pédale de volume. J'ai quelques fils à dessouder et à ressouder et quelques bricoles.

Cout de l'opération: 15 euros pour une vielle pédale HS, quelques fils, quelques grammes d'étain, quelques heures à potasser le pourquoi du comment. On peut être une grosse brêle comme moi en électronique et s'en sortir.

Mes questions se posait plus sur:
Vu que je vais utiliser le potard de Vitesse au pied, je vais donc gallèrer pour régler le bordel.
Je veux pouvoir jouer sur le tempo du tremolo au pied, donc il faut que je puisse affiner les valeurs minimale et maximale.
En réglant ces deux boutons, je pourrais par exemple décider que le tempo mini est de 65 et le maxi de 170 (à vue d'oreille quoi... )

Quand je jouerai avec la pédale, ma position basse sera donc à 65 et la haute à 170 (ou l'inverse, ça dépend comment on vois les choses).
En bougeant la pédale, je pourrais varier le tempo entre ces deux valeurs, etc...


Je n'ai malheureusement toujours pas la pulsar pour tester la solution de l'ajout de 2 potentiomètres de part et d'autre du potard de vitesse.. Mais dès que je l'ai, je fait vous fait signe...




Pour tout le reste, redpill, je suis désolé, mais je ne comprend rien de rien de quoi vous parlez... Je comprend même pas la moitié des mots :(

désolé
14
T'inquiete pas moi aussi je suis un vieux nweeby mais si ca t'interesse ca viendera tout seul .
et tu sais c'est comme en guitare il y a que les expressions qui designe les technique qui font peur.

Si j'ai bien compris héhé tu veux mettre une pédale d'expression pour controler le tremolo.( j'ai également eut cette idée ) il faut que tu cables un jack sur le potar. Et surtout veille a ce que le potar de la pédale d'expression est la meme valeur.
Tu peux egalement utiliser un jac ka coupure ce qui fera que lorsqu'un jack ( de la pédale d'expression)est branché le potar interne est deconnecté

tu veux regler le tempo du trem. au pied :8O: :8O: a je vois pas trop comment faire (en générale c'est gerer en midi)

rumorofsmoke.github.io/

15
Me revoilà!!!!

alors, là, j'ai plein de soucis, très précis... :)

si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait top...

J'ai donc en ma possession, la pédale que je veux modifier.

Le potard rate, est un potentimètre, LIN de 1k.

première question, c'est quoi la différence entre log et lin?

1k, ça me parait pas énorme, mais il existe rien de plus petit j'ai l'impression, non? il est relié par trois point aux CI. Si je réjoute 2 potard de 1k, un avant et un après, pour gerer les valeur mini et maxi de ce potard, je doit prendre des 1k, n'est ce pas?

autre question autrement plus importante: je fait comment pour relier mes potards? en fait, je comprend même pas quoi relier où... c'est la m.......isère... Si j'enlève mon potard rate du CI, j'envoie deux fils, vers mon premier potard, lequel aura deux bornes reliés. j'envoie ensuite ses deux fils aux potard rate, qui aura une borne, relier direct au CI, puis toujours les même deux fils vers mon troisième potard qui a lui aussi deux bornes reliées. et les deux fils aux CI. c'est ça, ou pas du tout??

si oui, comment je peux savoir quel fil du ci je doit relier à quoi...


nom de dieu, je me rend compte que je sais rien faire....






please!!!! aidez moi!!!!! :aime:
16
Salut,

Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :

Citation : première question, c'est quoi la différence entre log et lin?


Logarithmique et Linéaire c'est la courbe de progression de ton potentiomètre : en linéaire, la résistance sera proportionnelle à la position de l'axe alors que pour un logarithmique la courbe sera ... logarithmique ! C'est à dire que la résistance augmentera lentement dans la première partie du mouvement puis de plus en plus rapidement.
Les potentiomètres log sont surtout utilisés dans le réglage du volume sonore pour que la progression paraisse linéaire à l'oreille (qui à elle aussi une réponse logarithmique).

Citation : 1k, ça me parait pas énorme, mais il existe rien de plus petit j'ai l'impression, non? il est relié par trois point aux CI. Si je réjoute 2 potard de 1k, un avant et un après, pour gerer les valeur mini et maxi de ce potard, je doit prendre des 1k, n'est ce pas?


Si tu fais ça tu vas sûrement modifier la valeur du tempo dans des proportions importantes.
Il faudrait savoir quel est le montage utilisé pour pouvoir te conseiller la meilleure solution.
Quel est le nom de ta pédale ? Est-ce que tu as un schéma ?

Citation : autre question autrement plus importante: je fait comment pour relier mes potards? en fait, je comprend même pas quoi relier où... c'est la m.......isère... Si j'enlève mon potard rate du CI, j'envoie deux fils, vers mon premier potard, lequel aura deux bornes reliés. j'envoie ensuite ses deux fils aux potard rate, qui aura une borne, relier direct au CI, puis toujours les même deux fils vers mon troisième potard qui a lui aussi deux bornes reliées. et les deux fils aux CI. c'est ça, ou pas du tout??


Là aussi c'est pareil, il faudrait le schéma électrique de la pédale.

Citation : nom de dieu, je me rend compte que je sais rien faire....


Ne t'inquiète pas tu vas y arriver ;)
17
Merci pour tes réponses.


alors, la pédale est une pulsar d'electro harmonix.

je n'ai pas de schéma. malheureusement.

je n'avais pas de potentiomètre de 1K donc, j'en ai commandé. je ferai des tests en espérant ne pas tout griller...

voilà, voilà....

je vous tiens au courant.

et encore MERCI!!!!!!!!!
18
Voilà ton schéma
Le potentiomètre qui gère la vitesse est R15.
Tu devrais t'en sortir en bidouillant autour de R14, R15 et R16. Apparemment ce sont R14 et R16 qui définissent les butées.

Si j'étais toi j'essaierais de remplacer ces deux résistances par des potentiomètres agissant comme des résistances variables ;)