Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets
Sujet de la discussion Tremolo modifié avec pedale d'expression: comment faire pour choisir les valeurs mini et maxi
Bonjour à tous...

Alors voilà... je suis en train de modifier une pulsar pour pouvoir contrôler la vitesse du trémolo au pied avec une pédale d'expression... Là, rien de bien compliqué. On bidouille un peu le potard et c'est tout bon...

Par contre, je voudrais pouvoir choisir la valeur mini et la valeur maxi de la vitesse du trémolo pour pouvoir être plus précis au pied... Je sais pas trop si c'est clair.... En gros, je voudrais que grâce à l'ajout de potentiomètre, je puisse définir les valeurs mini et maxi de la vitesse du tremolo... ensuite, le potard de vitesse n'agirait qu'entre ses deux valeurs...

Problème: je sais pas du tout comment on peux faire ça... n'existerait-il pas des potentiomètres complexes qui gère se genre de requête? quelqu'un à une idée?

merci beaucoup pour votre aide, et n'hésitez pas à me dire si vous n'avez rien compris.... ;)
2
Salut, c'est très simple : tu mets deux résistances variables de part et d'autre de ton potentiomètre qui te serviront à définir la plage d'action de ce dernier (butée basse et haute).
Par contre, pour ne pas choper un max de parasites, câble blindé + 2 conducteurs obligatoire entre la pédale d'expression et l'effet ;)
3
Merci pour cette réponse très rapide...

j'avais pensé à ce système mais je ne savais pas vraiment ou il fallait placer les résistances... Moi, je pensait qu'il fallait mettre les 2 résistances avant le potard qui règle la vitesse... bref...

Est ce que tu pourrais me donner un peu plus d'indication sur le modèle de résistance à acheter par exemple? j'ai cherché un peu sur des sites de composant électronique et je ne comprend pas vraiment ce qui correspond aux résistances variable à butée haute et basse... quel modèle je doit acheter?


merci encore pour ta réponse...
4
Pas de quoi pour la réponse, un forum c'est fait pour ça ;)

Quand je parle de résistances variables je pense en fait à ça, c'est à dire un ajustable auquel tu relies la patte du milieu avec une des deux sur le côté pour qu'il se comporte comme une résistance variable.

Maintenant pour choisir la valeur, si tu ne sais pas le faire toi même, il faudrait que tu donnes le schéma de ta pédale ou au moins la valeur du potentiomètre d'origine ainsi que la plage d'action que tu désires ;)
5
Wahou! toujours aussi rapide! merci!


en fait, je voudrais pouvoir régler les valeurs mini et maxi du tempo comme si c'était un potentiomètre... et utiliser le potentiomètre original de la pédale en le modifiant grâce à du plastique (je l'ai déja fait pour une autre pédale) pour pouvoir l'actionner avec la mécanique d'un pédale d'expression vide...

donc, je veux pouvoir régler les valeurs mini et maxi pour avoir une très bonne marge de manoeuvre en quelque sorte comme un filtre passe haut et filtre passe bas: si besoin, je pourrais essayer de bidouiller l'ajustable pour lui adjoindre un bouton.

Pour les valeurs du potentiomètre, je n'ai pas encore trouvé de pulsar en occasion pas trop cher... Mais je vais bientôt en faire l'achat. je pourrais te donner, à ce moment là, les valeurs du potentiomètre d'origine...

je préfère m'y prendre un peu en avance pour bien comprendre comment je vais faire... parce que si ce n'est pas possible, l'achat d'un trémolo ne me sera d'aucune utilité.


encore une fois, merci beaucoup, beaucoup, beaucoup pour tes explications et l'intérêt que tu portes à mon projet... Je vais te laisser tranquille le temps de faire l'achat de la pédale... et permet moi de te solliciter à nouveau lorsque j'aurais la pédale en ma possession.


Encore merci!

et à bientôt si tu veux bien....
6

Citation : en fait, je voudrais pouvoir régler les valeurs mini et maxi du tempo comme si c'était un potentiomètre... et utiliser le potentiomètre original de la pédale en le modifiant grâce à du plastique (je l'ai déja fait pour une autre pédale) pour pouvoir l'actionner avec la mécanique d'un pédale d'expression vide...


Euh, je n'ai pas trop compris l'histoire du plastique :?!:
Les ajustables que je t'ai proposé se règlent en général avec un tournevis et en principe un efois le réglage fait on n'y retouche que très rarement.
Après, rien ne t'empêche de les remplacer par de vrais potentiomètres (ils fonctionnent exactement de la même façon) que tu monteras sur ta pédale et que tu pourras manipuler à volonté (par contre c'est plus cher) :bravo:

Citation : donc, je veux pouvoir régler les valeurs mini et maxi pour avoir une très bonne marge de manoeuvre en quelque sorte comme un filtre passe haut et filtre passe bas: si besoin, je pourrais essayer de bidouiller l'ajustable pour lui adjoindre un bouton.


Là j'ai rien compris du tout par contre :lol:

Citation : encore une fois, merci beaucoup, beaucoup, beaucoup pour tes explications et l'intérêt que tu portes à mon projet... Je vais te laisser tranquille le temps de faire l'achat de la pédale... et permet moi de te solliciter à nouveau lorsque j'aurais la pédale en ma possession.


Il n'y a vraiment pas de quoi :D:
N'hésite pas à reposter si tu as d'autres questions ou quand tu auras ta pédale :clin:
7
Salut,

Alors, en fait, je me rend compte que je m'exprime un peu super mal.... :???:

Je vais acheter la pédale, faire des essais avec différents potentiomètres que j'ai en stock et je verrais ce qu'il se passe... :oo:

Je te tiendrais au courant de mes avancées... de toute façon, je pense bien qu'il y aura un problème quelque part... j'aurais besoin de tes conseils avisés... :bravo:

en tout cas, merci beaucoup!!!!
8
OK aucun problème :clin:
9
Perso depuis quelque temps j'ai cette idée mais sans trouvé de reponse.

comment controlé le tremolo par la force emise sur les corde.
exemple : je joue fort= tremolo rapide
je joue doucement = tremolo lent

j'avais pensé a un optocoupleur, avec un amplificateur du signal entrant car de ce fait éclairerait la led grace a la force emise sur les cordes.

a votre avis?

rumorofsmoke.github.io/

10

Hors sujet : je me doute bien que c'est pas trop le but de la manoeuvre, mais juste si vous connaissez pas, ya ca : http://www.toneinprogress.com/
qu'on retrouve a 108 euros chez nos revendeurs allemands préférés.
j'avoue que c'est moins fun que de faire le truc soi meme.

Mais j'ai exactement la meme envie d'acheter un tremolo sur lequel on puisse regler le rate avec un pedale d'expression...

Allez, j'vous laisse continuer le vrai sujet diy..