Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !

  • 333 réponses
  • 47 participants
  • 58 052 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !
Salut,

après quelques essais infructueux (différents shémas) j'ai le plaisir de vous présenter mon premier theremin qui fonctionne!!!

le voici



pour y arriver, je suis parti

de cette page-ci



http://www.amphibiousthoughts.com/etcetera/popupshop/

elle-même inspirée

de celle-ci

http://home.att.net/~theremin1/100/minimum.html

voici le shéma



le pcb



le pcb en pdf (pret à etre imprimé

http://www.nextexittonowhere.com/media/mp3/theremin2.pdf

et le plan de montage



et un sample(qui n'est pas de moi...)

http://home.att.net/~theremin1/Sounds/malvarmo.mp3

bon travail
Afficher le sujet de la discussion
201
Les traits bleus représentent des jumpers ou connexions entre deux bandes.

Les carrés rouges signifient une coupure sur la bande.

Le schéma est fonctionnel, il nécessite juste un peu de minutie dans la confection!
202
J'avais un eidée pour les petits carrés rouges apres reflexion mais je ne voulais pas bousiller ma plaque en cas d'erreur.
Merci

Apothem : groupe de Metal hybride 

203
Que pourrait-on faire pour optimiser le circuit?

J'ai soudé le potentiomètre directement sur la plaque. Je me dis que, moins j'aurai de câbles qui se baladent dans la boite, moins y aura d'interférences... mais ça m'étonnerait!

Je vais essayer un passe bas et un passe haut en sortie. En utilisant des filtres passifs de 1er ordre RC. Avec les fréquences de coupure à, disons, 80Hz et 12kHz.

Pensez vous que cela sera utile?

Que peut on faire pour diminuer le souffle?
204
Une petite question toujours sur le meme schema en stripboard, le regulateur de voltage n'est relié qu'a une point hors il y a 3 connecteurs sur la piece elle meme.... j'ai raté un truc ?

Apothem : groupe de Metal hybride 

205
Les 3 pins du régulateur sont bel et bien reliés. La pin2 est a la masse, les deux autres sont sur le V+, sur la même bande du stripboard.

Attention, il y a une coupure de la bande entre les pins 1 et 3. Comme sur tous les composants soudés en parallèles par rapport aux bandes.


Bon, vu les soucis pour les samples, je vous invite sur ma page myspace, vous trouverez le sample dans la playlist du lecteur.

Hors sujet : Equipe B, vraiment intéressantes tes sonorités sur ta page, et chapeau pour ton boulot de flycase!

206
Pour Equipe B:
Pour mieux voir, télécharge le petit freeware "DIY Layout Creator" et je te fourni le fichier ".diy" en MP... (Il y a une fonction "reveal" qui permet de mieux voir les trous cachés sous les composants). pour le Voltage Regulator, comme le programme n'en propose pas, j'ai bricolé avec un "transistor" et un "strap"...

DIY Layout Creator ici

... AF ON, NO Audio out...

207
Djo_31>merci pour la reponse rapide.

Hors sujet : Merci aussi pour le compliment



purplebash > voilà qui est fait... J'attends donc le fichier en .diy
merci d'avance

Apothem : groupe de Metal hybride 

208
J'ai un petit problème avec le montage strip board.
J'ai commandé les composant chez Musikding et les ai reçu dans la semaine.

Je viens de me lancer dans le montage, et là horreur!! Je viens de m'apercevoir qu'ils se sont planté sur les CI. J'ai commandé les CD4069 (7 pattes par coté) et ils m'ont envoyé des CD4049 (8 pattes de chaque coté). C'est grave? Y'a moyen de les utiliser quand même ou il faut que j'en recommande (et attendre donc de les recevoir... :((( )

Merci d'avance pour vos réponses...
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
209
Bonjour,

A mon avis, tu ne peux pas utiliser les 4049 à la place des 4069, car les premiers sont du type à sortie bufférisé alors que les seconds ne le sont pas. En fonctionnant en logique pure (tout ou rien), ça ne poserait pas de problème, mais là il y a des portes qui sont montées en amplificateur analogique (U1F, U1C et U1D) et ces dernières doivent être de type non bufférisées.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

210
Ok, merci Chimimic pour ta réponse rapide...

Je vais donc recommander les IC CD4069, j'avais de toute facon une autre commande à passer pour un autre projet...

Reste plus qu'à attendre (faitchierfaitchierfaitchier...) :mdr:
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...