Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !

  • 333 réponses
  • 47 participants
  • 58 058 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !
Salut,

après quelques essais infructueux (différents shémas) j'ai le plaisir de vous présenter mon premier theremin qui fonctionne!!!

le voici



pour y arriver, je suis parti

de cette page-ci



http://www.amphibiousthoughts.com/etcetera/popupshop/

elle-même inspirée

de celle-ci

http://home.att.net/~theremin1/100/minimum.html

voici le shéma



le pcb



le pcb en pdf (pret à etre imprimé

http://www.nextexittonowhere.com/media/mp3/theremin2.pdf

et le plan de montage



et un sample(qui n'est pas de moi...)

http://home.att.net/~theremin1/Sounds/malvarmo.mp3

bon travail
Afficher le sujet de la discussion
261
Salut Fanky,

es-tu sûr d'avoir un trimer dont les 3 pates sont alignées?

sur ton pcb ils sont alignés....

sur les trimers 15 tours habituels, 2 pates sont alignées et la troisiemme est excentrée

de plus les pates peuvent être répartie de facon asymétrique (comme ci-dessous) ou symétrique (comme la deuxiemme photo)




sur ce modèle-ci c'est pareil....



içi aussi



l'utilisation d'un potentiommetre 15 tours n'est pas anecdotique, ce pot sert à régler la plage de fréquence utilisée et le réglage est très fin... d'ou les 15 tours...

nowhereman :8)
262
Bonjour,

Pour les potentiomètres ajustables, je suggère de placer deux pastilles différentes pour le curseur, sur le circuit imprimé. Cela permet d'accepter les deux modèles, avec pattes alignées ou non.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

263
Hum en effet, cela dit j'ai chez moi des multitours à pattes alignées, c'est des Vishay Spectrol T93-YA. On les trouve sur Banzai et chez GoTronic, et leur avantage c'est qu'il prennent moins de place que les T18..

C'est une bonne idée chimimic, mais je ne sais pas vraiment comment faire ça sous Eagle.. Je vais chercher.

Edit: c'est une bonne chose que vous m'ayez fait remarquer ça, le footprint n'était pas le bon.. Maintenant j'ai bien celui d'un T93-YA, mais je sais toujours pas comment ajouter des pads optionnels.. :??:
264
Pour le placement de pastilles supplémentaires, tu dois disposer d'un mode d'édition de pastille (pad), tout comme tu dois disposer d'un mode d'édition des pistes (tracks). Tu ne dois pas rester en mode de placement des composants. Ne connaissant pas Eagle plus que ça, je ne sais pas te dire précisement comment accéder à ces fonctions.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

265
Bon je pense avoir trouvé comment faire..

Hum par contre il m'est venu un doute, le PCB de Harrison est assez grand, celui de Nowhereman aussi, est-il possible qu'un PCB plus compact fasse un accrochage des deux oscillateurs? Je sais que ça arrive si on utilise un seule chip pour faire les 2 (mais comme ce n'est pas le cas ici)..

Toujours pas de contre-indication pour le plan de masse?


On va peut-être déterminer une date limite pour la CG, ça serait bien.. :lol: Genre le 5 juillet (samedi de la semaine prochaine)..
266
Flag :)

Réalisation express : Topic trouvé il y a quelques heures, je cours chez mon détaillant électronique, je vous tiens au courant dans la soirée (nuit si complications il y a :lol: ).
267
Et bah dis-donc, tu perds pas de temps! :lol: :clin:
268
Bon, en fait j'ai trainé un peu sur la route, et arrivé devant je me suis aperçu qu'il fermait à 18h30... Dégouté :(

Réalisation reportée a demain :)
269
Ok.. Cela dit je me méfie maintenant des boutiques d'électronique, c'est bien utile pour se dépanner d'un composant qui manque (s'il est pas trop spécifique).. C'est pas des mauvais mecs, mais ils ont assez peu de stock pour l'audio (qui nécessite quand même une autre qualité de composants qu'un chenillard en forme de sapin)..
270
:lol: ouais, enfin, ceci dit il ne me manque que les 4069 donc bon...
Puis commander sur le net, c'est pas pour les impatients dans mon genre =)