Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !

  • 333 réponses
  • 47 participants
  • 58 053 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !
Salut,

après quelques essais infructueux (différents shémas) j'ai le plaisir de vous présenter mon premier theremin qui fonctionne!!!

le voici



pour y arriver, je suis parti

de cette page-ci



http://www.amphibiousthoughts.com/etcetera/popupshop/

elle-même inspirée

de celle-ci

http://home.att.net/~theremin1/100/minimum.html

voici le shéma



le pcb



le pcb en pdf (pret à etre imprimé

http://www.nextexittonowhere.com/media/mp3/theremin2.pdf

et le plan de montage



et un sample(qui n'est pas de moi...)

http://home.att.net/~theremin1/Sounds/malvarmo.mp3

bon travail
Afficher le sujet de la discussion
281
Merci pour vos réponses.
bon après montage ça marche pas... ca m'aurait étonné.
JE reprend demain

Apothem : groupe de Metal hybride 

282
J ai acheté un fer a souder pour faire le stripboard (merci purplebash!)...Suite a ce premier echec de newbie:

Quelle tension on doit mesurer au niveau du jack?

Est ce qu'un son sort si on branche des ecouteurs sur le jack?

Le regulateur VR1 est il polarisé? (comment ?)
283
Bonjour et bienvenue sur AF, kodda.

Citation : Quelle tension on doit mesurer au niveau du jack?

Si tu parles du jack de sortie, tu ne dois y mesurer aucune tension continue. Si un son sort, et selon le multimètre employé pour la mesure, tu peux relever une tension (moyennée par le multimètre) comprise entre 1V et 2,5V.

Citation : Est ce qu'un son sort si on branche des ecouteurs sur le jack?

Oui. La résistance de sortie de 470 ohms, associée à l'impédance des écouteurs, et avec un signal rectangulaire d'amplitude 5V, te permet d'obtenir quelques mW, suffisants pour entendre quelque chose.

Citation : Le regulateur VR1 est il polarisé? (comment ?)

Oh que oui, il l'est ! Et si tu le branches mal, sûr que tu es quitte pour repasser commande ! Branchement ? Respecter les numéros de broche indiqués sur le schéma, quelques infos supplémentaires sur cette page Régulateur de tension LP2950.

Bonne chance !

Hors sujet : Un petit bonjour avant d'entamer la discussion et un petit merci à la fin, font toujours plus plaisir, surtout pour un premier post. Ne t'inquiètes pas, on n'est pas du genre à virer les messages pour un oui ou pour un non. Et je ne t'attaques pas personnellement, c'est valable pour tout le monde.
Bien cordialement. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

284
Bonjour,

Merci beaucoup chimimic d'avoir repondu si vite aux questions! Merci aussi aux autres membres du fil qui m'ont évité d'en poser plein d'autres.

Pour l'instant j'ai pas de son à part un vague "scrtch" d'une seconde a la mise sous tension de la pile.

Pour le régulateur on m'a donné un LM340 (http://www.national.com/mpf/LM/LM340.html), Si je l'ai inversé, je dois repasser une commande de régulateur? Pour les IC ? pour tous les composants?

Still on the way...
285
Le LM340-5.0 (version 5V) possède le même brochage que le classique LM7805, et ne diffère principalement que par la chute de tension, plus faible sur le LM340.

LM340 vue de devant, références visibles et pattes en bas, de gauche à droite :
- patte 1 = entrée
- patte 2 = masse
- patte 3 = sortie.
Donc l'inverse du LP2950...

Le régulateur peut griller sans que les autres composants en souffrent, car le seul composant fragile est le CD4069, qui supporte une tension d'alim de 15V. Quelle tension appliques-tu à l'entrée du régulateur ? +9V ?

Première chose à faire : vérifier la valeur de la tension d'alim en sortie du régulateur, qui doit être comprise entre +4,5 V et +5,5 V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

286
Après tes explications, j'ai inversé le regulateur...Je n'ai toujours pas de son et j'alimente avec un pile 9V.
j ai mesuré 1.2 V en sortie du régulateur mais pire (?), je mesure 3.3V sur les pattes entrées-masse de VR1...le signe d'un faux contact?

Encore une question: Si j applique du 9v, il n est pas possible de griller condos, CI et autres composants ? quels sont les composants "fragiles" a 9V?

Merci!
287
- Résistances : les plus petites supportent entre 100V et 300V, la plupart du temps 300V.
- Condos chimiques ou tantale (polarisés) : la tension à ne pas dépasser est celle inscrite dessus (25V ou 63V par exemple)
- Condo autres (non polarisés céramique, polyester, etc) : tension inscrite dessus. Si pas inscrite, 63V ou 100V, généralement.
- Diodes : la tension à ne pas dépasser est celle de leur tension de claquage inverse : 1000V pour une 1N4007, quelques volts pour une led...

Donc tu vois, pas trop d'inquiétude à avoir de ce côté là, sauf pour les leds branchées à l'envers...

Citation : j ai mesuré 1.2 V en sortie du régulateur mais pire (?), je mesure 3.3V sur les pattes entrées-masse de VR1...le signe d'un faux contact?

Hum... et la tension aux bornes de la pile elle-même est de combien ? Je crois bien que le problème principal est cerné : soit la pile est déjà déchargée, soit problème de contact, auquel cas la tension mesurée ne devrait pas être très stable en fonction des mouvements.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

288
La pile est neuve (un peu plus de neuf volts au multimètre) et la tension a l'entrée du régulateur affiche 3.3V de facon stable. J'ai traqué les faux contacts et gratter les entre banbes...Je vais tout recommencer peut être...

Merci pour tes precisions tres utiles...
289
Bonjour kodda et le reste de la troupe,

isoles complètement le régulateur du reste du montage, mets les 9V entre sa patte d'entrée et sa patte de masse (dans le bon sens), et regarde ce qu'il sort.
- S'il ne sort pas la tension attendue de 5V (à +/-10 % ), c'est qu'il est mort.
- S'il sort 5V, c'est qu'il y a un problème de cablage soit en amont, soit en aval du régulateur, c'est à dire n'importe où ailleurs.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

290
Salut

Après avoir pris une nouvelle plaque et des nouveaux composants, il y a 5V en sortie du regulateur et entre 7 et 14 de U2. Mais toujours rien dans les écouteurs...Si vous pensez à d'autres tests possibles, je suis preneur...