Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Egaliseur

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 128 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Egaliseur
Bonjour à tous.

Voilà je vais réaliser un égaliseur dans le cadre d'un projet et ce grâce à ma formation.
J'ai trouvé un schéma d'un fabricant que je ne citerais pas, et j'ai quelques questions.

Pour commencer est-ce que l'égaliseur pourra être utilisé après une distorsion de guitare pour ensuite mené à l'ampli ET aussi dans une chaîne d'enregistrement? (double utilisation) ou alors y-a-t-il un égaliseur spécifique pour ces deux utilisations? (peut-être des différences dans les signaux je ne sais pas...)

Dans la mesure ou mon égaliseur a une utilisation spécifique, je prendrais la guitare...
Je dois faire un égaliseur 10 ou 12 bandes...lequel choisir? pourquoi? et quelles fréquences sélectionner?
pour le 10 bandes j'ai:
- 30 60 120 200 400 800 1.6 3.2 6.4 12.8
- 32 65 125 250 500 1000 2000 4000 8000 16000

Ensuite pour les électroniciens, quel ordre de filtre choisir? un filtre ultra sélectif ou les bandes s'interagissent le moins possible?

ET dernière question...pour le commutateur (footswitch) j'ai un montage à transistor...quel est son utilité alors que l'on pourrait prendre un interrupteur tout simple?

merci d'avance pour vos réponses!
2
Bonjour et bienvenue sur AudioFanzine,

Tu dis disposer d'un schéma, je suppose donc que tu vas te baser dessus pour la construction de l'appareil.

Citation : quel ordre de filtre choisir? un filtre ultra sélectif ou les bandes s'interagissent le moins possible?

Les paramètres des filtres (fréquence centrale et largeur de bande) sont plus ou moins variables selon les schémas. Là tu ne choisis rien si tu te bases sur un schéma existant.

Citation : pour le commutateur (footswitch) j'ai un montage à transistor...quel est son utilité alors que l'on pourrait prendre un interrupteur tout simple?

Soit pour utiliser un inter de type simple, soit pour assurer une commutation en douceur. Si on voyait le schéma, il serait peut-être plus simple de répondre.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour

Alors voici le schéma:

http://www.freeinfosociety.com/electronics/schematics/audio/bossge7.pdf

oui je me base sur ce schéma...mais je suis libre de modifier ce que je veux dessus...de toute façon je vais devoir rajouter au moins 3 bandes...

Aussi j'ai entendu dire que les filtres extrêmes devait être des passe bas et des passe haut...pourquoi?
4

Citation : j'ai entendu dire que les filtres extrêmes devait être des passe bas et des passe haut...pourquoi?

Quelles raisons ont donné ceux que tu as entendu dire ? :clin:
Si aucune raison entendue, quelle est ton opinion ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Aucune raison connue

mais je pense que c'est pour garder une bande de 20Hz - 20kHz...mise à part ça...de toute façon les fréquences supérieures et inférieure on les entend pas...donc c'est pas obligatoire je pense...