Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Alimentation symétrique pour Spring Reverb

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 233 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Alimentation symétrique pour Spring Reverb
Bonjour,

J'ai construit un module pour piloter une reverb à ressorts à partir des plans disponibles sur le site General Guitar Gadgets (http://www.generalguitargadgets.com/diagrams/stage_center_reverb_lo1.gif).
Ce module nécessite une alimentation symétrique +/-9V.
Il fonctionne parfaitement avec 2 piles 9V. Je pensais donc pouvoir remplacer les piles par 2 alim 9V du type KA189 de chez KORG.
Cela fonctionne mal voire pas du tout, quelqu'un sait-il pourquoi ?
J'avais fait ce choix car je ne voulais pas me lancer dans la réalisation d'une alimentation symétrique comme celle du site Sonelec (http://pagesperso-orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_alims.html) qui me semblait compliqué voire dangereux pour mon niveau en électronique.
Que me suggérez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Bonjour LittleBigAnn, et bienvenue sur AudioFanzine.

As-tu mesurée les tensions effectives en sortie des alims KA189, quand celles-ci sont branchées sur ta réverb (c'est à dire en fonctionnement) ? Si elles sont branchées dans le bon sens, et si les tensions sont bien de 9V, aucune raison pour que ça ne fonctionne pas. Au pire, tu pourrais constater un peu de ronflette, selon la qualité de régulation desdites alims.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonsoir chimimic,

Merci pour le message de bienvenue et pour la rapidité de ta réponse.
Non, je n'ai pas mesuré les tensions en sortie des alims KA189, quand celles-ci sont branchées sur la réverb.
Cela va donc être ma 1ère action dès que possible, probablement ce week-end.
J'ai effectivement constaté un phénomène de ronflette assez important.
Je vérifie tout ça et je te tiens au courant.
4
Après quelques vérifications et une "légère" modification, mon montage fonctionne maintenant. :)
En fait, avant l'achat d'une nouvelle alim korg ka189 hier, j'utilisais celle que j'avais acheté avec une pédale d'effet (ka189) et une autre alim 9V mais de marque boss (psa-230p). C'est pour cela que dans mon 1er message je disais "2 alim 9V du type KA189 de chez KORG".
En cherchant la cause de mon problème, je me suis en fait rendu compte que l'ampérage des 2 alims n'était pas du tout le même (rapport 3).
En utilisant 2 alims identiques (ka189), tout est ok.
D'où ma question, peut-on utiliser 2 alims d'ampérage différents, mais de différence limitée, ou bien faut-il que le voltage et l'ampérage soient identiques ? :???:
5
Les deux alims peuvent être capables de débiter des courants de valeurs très différentes, dans un rapport de 2, 10 ou même 100, du moment que celle de moindre capacité soit en mesure de fournir ce qu'on lui demande. Pour la tension, il est préférable que les deux alims délivrent des tensions identiques, sinon très proches.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci chimimic pour ta réponse.
Je suppose alors que mon problème venait d'ailleurs.
En tout cas, j'ai finalisé la mise en boîtier et cela fonctionne donc je suis satisfaite.
Merci encore et à bientôt.