Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Comment matcher par paire des diodes et des transistors?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 740 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment matcher par paire des diodes et des transistors?
Dans les montages audio, on a souvent besoin de paire de composant.

Quel est la méthode pour matcher deux diodes et deux transistors?
2
Acheter des composant qui sont des matched transistors par exemple! c'est plus cher, mais au moins c'est gérable sinon, c'est vite la loose.
3
Si tu en a plusieurs et que tu veux les matcher, il faut les polariser, et mesurer:

pour une diode, la tension à ses bornes
pour un transo, la tension base/emetteur.
4
Bonjour,

Citation : Si tu en a plusieurs et que tu veux les matcher, il faut les polariser, et mesurer:
pour une diode, la tension à ses bornes
pour un transo, la tension base/emetteur.


Mais encore ? Courant Ib / Ic, gain, ... On veut tout savoir... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Euh bah généralement, quand je cherche à trier mes transos, je les monte en emmetteur commun (le schéma doit se trouver sur le net, tout ce qu'il y a de plus classique), et je trie selon la valeur du Vbe..

Pour ce qui est des gains et courants, j'avoue ne jamais avoir testé quoi que ce soit.. J'utilise surtout des transos comme switchs, donc le gain est pas des plus importants dans ce cas.. (par contre pour que deux switchs commutent bien en même temps, vaut mieux que le Vbe soit le même.. sinon disto, crossover ect...)
6
Le soucis est que même si tes transistors sont appairés à une température, ils ne le resterons pas forcément à toutes les températures, et même si c'est le cas, il te faut réaliser un couplage thermique pour qu'ils soient à la même température.
7
Certes, mais dans une pédale d'effet je pense pas que les gradients de température soit suffisants pour faire dériver les caractéristiques d'un transo à l'autre, ou pas suffisamment pour que ça s'entende tout du moins..