Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer un Green Ringer

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 870 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un Green Ringer
Voici le schéma sur perfboard du Dan Armstrong - Green Ringer.



Je me suis basé sur les schémas de ce site.

Le montage est fonctionnel, il ne me reste qu'à le mettre en boite. Je posterai les photos et samples une fois le projet complètement fini...

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Djo_31,

Je voulais juste savoir qu'est ce que "R14" et le Fil "A" viennent faire sur se perrboard, car sur le schéma originel, il n'en est nullement question.

Amicalement

Arctumeda
12
Oui, en effet.

Il s'agit d'une résistance de limitation de courant, le fil A va vers une diode LED.


Ici le layout global:

https://www.generalguitargadgets.com/pdf/ggg_gro_lo.pdf
13
Bonjour Djo_31 et les AFeurs,

Je viens aux news car j'ai enfin terminé ma Green Ringer :bravo:
Seul problème, j'ai été obligé d'utiliser des BC549C au lieu des 2N5088, car c'était les seuls NPN avec un gros hFE que j'avais en stock :D: .
J'ai également été obligé d'utiliser des 1N4148 au lieu de mes diodes Ge, car ces dernières étaient comment dire ... capricieuses :furieux:

Sinon, je vais maintenant essayer de rajouter quelques mods qui sont :
- Un mod "variation de tension" a l'aide d'un potard branché sur le +9v ( comme sur la F-F :mdr: )
- Un mod "Feedback, que l'on pourra controler a l'aide d'un potard relié a un SPST.
- un Clean boost, parce que je trouve mon niveua de sortie un peu faiblard ( je pense a une S.H.O)

Voilà, si vous avez des suggestions n'hesitez pas !
Je posterai des photos et des samples surement la semaine prochaine, quand j'aurai terminé la boite et l'ajout des mods.

Arctumeda
14
Waou! ;)

Fais voir, fais voir!!! :bravo:
15
Rebonjour Djo_31,

Bon apres une bonne heure et demie de soudures et d'expérimentation, le constat est la :
Le controle de tension est GENIAL :mdr: .Quand on tourne le potard de 1/6, cela permet d'attenuer le souffle. Apres, si on tourne encore, sa diminue les bass et diminue le sustain tout en cradissant le son => une sorte de FF ring mod :aime: . Apres, quand on dépasse les 3/4, l'effet devient devient inaudible car vraiment trop peu de sustain.
Le "Flaming Death Mod"quand a lui est également Unique: Premièer remarque, dès l'activation du switch ( potard du mod tourné a fond ), on obtient un boost de volume de l'ordre de +5dB. Mais l'avantage énorme de ce mod, est l'oscillation très crillarde que l'on obtient sur les aigus. On pert vraiment l'effet octave, qui se transforme en grésillement jouissif. Apres qq expérimentations, on remarque que le grésillement s'accroit quand l'on diminue la tension de 1/4. De plus, on peut controler ce grésillement et le boost grâce au potard du mod.

Voilà j'espere que ma description aura donné envie a qq amateurs de se lancer la dedans.
Je posterai dans qq temps la suite ( Ajoute du Boost, avec peut etre un potard de volume global ) ainsi que la boite .

Arctumeda

PS : L'explication de ces deux mods se trouve sur cette page.
16
Cool ces mods!

ça me tente bien! ;)
17
Dsl pour les samples et les photos, j'ai pas encore eu le temps de finaliser la pédale :fache:
Par contre j'ai essayé de changer les "2N5088" par des NPN avec un hFe beaucoup plus faible c'est a dire des "203904".
La aussi le résultat est saisissant, surtout quand on active le "feedback". Enfin uniquement en feedback, parce que en positio normale, l'octave est très subtile, voire inssignifiante. Donc pour revenir a nos oignons, les "2N3904" fonctionne comme avant. On entendra donc la note en clean, + la note saturée, a la différence qu'avec ces transistors, l'écrétage est vraiment plus chaud, a l'exemple d'une bonne fuzz 70's.
Prochain mod retenu : Switch de transistors * 2

( Sa fait quand même 4 toogle switch pour une pédale d'octave :8O: )

Arctumeda

PS : J'ai aussi essayé de changer les diodes par des Ge et des Led, mais la par contre c'est pas probant. Sa mérite encore quelques test ...
18
Merci arctumeda pour ces retours d'expérience. C'est toujours très interressant !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com