Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet éliminer le "ploc" du footswitch (true bypass)

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 5 490 vues
  • 8 followers
1 éliminer le "ploc" du footswitch (true bypass)
Salut!

je me demandais s'il y avait une astuce pour éliminer le "ploc" lorsqu'on active/bypass un effet. j'ai câblé mon switch de la manière suivante :
http://membres.lycos.fr/davpseudo/ffactorx.htm
(schéma de câblage 2 vers le milieu de la page - l'effet qui me pose problème n'est pas une fuzz factor x mais qu'importe)

j'ai vu sur certains schémas qu'on pouvait ajouter une résistance de 1M entre le point chaud et la masse du jack de sortie. le bruit indésirable pourrait-il provenir d'un problème d'impédance de sortie?

j'attends avec impatience vos éclairages avisés!

bonne aprem!

Hors sujet : j'espère ne pas avoir fait de doublon, j'ai fait une recherche "footswitch" et je n'ai rien trouvé sur ce sujet...

2
Vérifie si ça n'est pas tout simplement le switch qui est trop bas et qui vient toucher le boitier au moment de l'enclenchement... :noidea:
3
Le ploc!dans le hp? quand tu active ou desactive? un petit condo de quelques nano farad pour reculé l'impact de commutation entre le + et - du switch
4
Salut !

un truc tout simple...
tu mets une résistance de 1 Mega ohm en la masse et le point chaud de ton jack de sortie...
simple et efficace ! je fais toujours ça sur mes pédales DIY
5
Merci pour vos réponses! finalement c'est thurston qui avait raison, le switch était monté trop bas et touchait le boitier quand je le chatouillais avec mon gros panard... :oops:

Citation : Le ploc!dans le hp? quand tu active ou desactive? un petit condo de quelques nano farad pour reculé l'impact de commutation entre le + et - du switch



je ne comprend pas de quelles bornes du switch tu parles en disant "+ et -". ça m'intérresse fort, néanmoins.

bonne soirée à tous.
6

Citation : Merci pour vos réponses! finalement c'est thurston qui avait raison, le switch était monté trop bas et touchait le boitier quand je le chatouillais avec mon gros panard...



ya pas de honte à avoir, j'ai mis du temps à comprendre que le ploc venait de là sur une de mes pédales... :volatil:
7
Bonjour à tous !

Je viens également apporter ma contribution (juste 9 ans plus tard) au sujet...

Donc ayant récemment fais l'acquisition d'un anadime chorus (providence), je me suis retrouvé pour la première fois confronté au problème de "ploc" ou "popping", ce qui rend l'effet quasi inutilisable.

Je m'explique; j'ai l'ai branché en façade de l'ampli, pas de soucis, aucuns "plocs" mais le son n'est pas vraiment à mon goût... Je décide donc de le mettre dans la boucle et la surprise, un GROS ploc à chaques activations/désactivations. Perso je trouve ça extrêmement gênant, car si vous sollicitez beaucoup l'effet pour différents passages etc etc ça devient très vite chiant.

Une grande recherche sur le net s'impose !

Pour résumer les recherches : les effets "true bypass" sont sujets aux "plocs" et plus particulièrement les "switchs mécaniques".
Pour remédier à ce problème plusieurs solutions :
- un check-up ampli et câbles (testé mais ça n'a rien donné)
- installer une résistance d'un minimum de 1M ohm entre output jack et la terre (pas testé)
- changer le switch (pas testé)
- verifier la hauteur du switch comme cité précédemment (il était à bonne hauteur)
- changer l'effet de place (ça a marché pour moi)

J'ai donc essayé de tester, si en changeant l'effet de place, le ploc serait toujours présent... et la miracle plus le moindre bruit !!! L'effet est toujours placé dans la boucle mais après le delay (Boss DD-7) cette fois ci et ça marche parfaitement mais je n'aime pas trop non plus le son... De nouveau changement de position mais avec un avantage; j'ai pu constater que la DD7 faisait office d'anti "plocs" !!!!!!!!!!!! La DD7 fait partie des effets à "bascule électronique" ou "flip / flop"; le signal et donc traité et bufferisé. J'avais heureusement conservé mon ancien chorus (Boss CH1) et il m'a suffit de le placer juste avant l'Anandime...

Cette fois tout est résolu, plus de "plocs" et le son me convient parfaitement !

Bref ça m'a bien pris la tête et j'avais envie de partager l'info ça peut toujours servir avant d'entreprendre certains travaux...

Bon courage ;)
8
Bonjour et merci pour ce retour.

Le ploc causé lors des commutations true-bypass est généralement du à la présence de condensateurs de liaison du circuit "actif", qui s'ils sont mal "polarisés" (broches d'entrée et/ou de sortie d'effet en l'air en mode bypass et non référencées à la masse par une résistance de forte valeur), tendent à produire une brusque variation de tension dès qu'on les met ou retire du circuit. Selon la topologie des circuits utilisés (selon les pédales d'effet) on peut donc observer des différences de comportement selon l'ordre adopté pour la chaîne d'effets.

Les bypass à base de bascule associée à des interrupteurs électroniques (transistors FET ou portes analogiques) sont plus doux (pas de ploc) mais en effet imposent au signal non traité de passer dans le circuit et donc de laisser l'alim en service.

Bonne suite musicale ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Citation de SweetKaliBaby :
Bonjour à tous !
Pour remédier à ce problème plusieurs solutions :
- un check-up ampli et câbles (testé mais ça n'a rien donné)
- installer une résistance d'un minimum de 1M ohm entre output jack et la terre (pas testé)
- changer le switch (pas testé)
- verifier la hauteur du switch comme cité précédemment (il était à bonne hauteur)
- changer l'effet de place (ça a marché pour moi)

L'effet est toujours placé dans la boucle mais après le delay (Boss DD-7) cette fois ci et ça marche parfaitement mais je n'aime pas trop non plus le son... De nouveau changement de position mais avec un avantage; j'ai pu constater que la DD7 faisait office d'anti "plocs" !!!!!!!!!!!! La DD7 fait partie des effets à "bascule électronique" ou "flip / flop"; le signal et donc traité et bufferisé. J'avais heureusement conservé mon ancien chorus (Boss CH1) et il m'a suffit de le placer juste avant l'Anandime...

Cette fois tout est résolu, plus de "plocs" et le son me convient parfaitement !

Bon courage ;)

salut,
Sur un combo "65/Amps" , en plus...artisanal/boutique US s'il vous plait, mais le switch ou plutôt le contacteur à bascule(type aéronautique) charger d'activer un "boost BUMP"... un coup de pouce...et hop!!un un gros PLOC!, sujet de ce post' et un autre plus petit sur un autre contacteur "Smooth" , mais à un degrés de nuisance moindre.

Et si on se sert de la commande au pieds "Footswitch" du "Boost'Bump", c'est pas triste, à leurs tours les pédales dans la boucle ou en façade prennent le relais et se retrouvent avec des "PLOC" en veux tu en voila...
Et bien entendu je n'sais pas par où commencer pour tenter d' endiguer voir y remédier....peut on techniquement agir directement sur le contacteur à bascule???

-j'ai un peu tout essayer en fessant varier les emplacements et connexions diverses avec "Buffer et Noise'Gate" avec certes des résultats positifs sur la sonorité, mais sans aucun succès sur ce contacteur.
Quand à la DD7, je n'en ai pas.

Quand à intervenir avec le fer à souder à l'intérieur de l'ampli???? je suis un peu réticent , les paramètres et risques d'accidents sont sans doutes plus important que sur le jack de sortie d'une pédale , bien que certaine coutent un bras .
Même si j'ai "ouïes dire" que les contacteurs peuvent être rendu silencieux, en sachant aussi que j'ai pas mal trifouillé l'électronique mais avec schéma bien précis à l'appuis , mais pour ne pas flamber le combo' j'hésite beaucoup sur le conseil d'une "résistance 4,7 nf 250 VAC" à installer sur les deux fils du contacteur général de mise sous tension . Donc installer le même sur le contacteur "Bump" "ça me fait trembler" nous ne sommes plus sur des valeurs resistor' similaires.

j'ai aussi ressoudé un fil simplement torsadé sur son affectation mais libre (sans doute un oublie) sur la lampe V1 12AX7 en lien partiel avec activation du "Boost/Bump", du mieux en sonorité et visuellement les résistances et peti' condo' également concernés par ce "Bump" , n'avaient pas l'air d'avoir souffert.
.........
p' êtr' que je vais me contenté des "1 M ohm" sur la commande au pieds footswitch' de l'ampli, histoire de voir mais seul problème, a savoir le quel?...3,5kV Axial'500mW...500V Axial250...200V axial 400mV...et il y en a encore.

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 08:18:10 ]