Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Blue box clone : n'arrive pas à trouver la bone octave.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 478 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Blue box clone : n'arrive pas à trouver la bone octave.
Hello,

j'ai décidémment beaucoup de problème avec cette cuvée "été 2008" d'effets diy.

au tour de la blue box :
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=73

on dirait qu'il n'arrive pas à se décider sur une octave en particulier. j'ai enregistré le résultat, le son parle mieux que les mots :
http://insidecircus.free.fr/cajaazuldemo.mp3
j'ai d'abord joué en bypass, puis la même chose avec l'effet activé (on ne dirait pas mais si, si, c'est bien la même partie de guitare)

l'effet est sympa pour faire de l'electro-noise, mais assez peu exploitable pour le reste. l'idéal serait même de pouvoir passer de l'effet "normal" à l'effet "aléatoire" tel que je l'ai réalisé par le plus grand des hasards...

bon, nous n'en sommes pas là, j'aimerai d'abord comprendre comment le faire marcher normalement :D:

si quelqu'un a une idée, une piste, une intuition, concernant le dysfonctionnement dans mon circuit...

merci!
2
Dur de parler de son "normal" avec une blue box, la tienne fonctionne très bien !
En fait le principe de cette pédale est de transformer le signal de ta guitare en signal numérique (carré) pour le mettre en entrée (clock) d'une bascule bistable afin de diviser sa frequence.
Pour transformer l'onde de ta guitare en onde rectangulaire, on procédé ainsi:
- Au dessus d'un certain seuil on force le signal à 1.
- Au dessous d'un certain seuil on force le signal à 0.
Ceci dit cette méthode comporte une faille, car il est possible que le signal de ta guitare passe plusieurs fois en dessous et au dessus de ce seuil au cours d'une période. Ainsi on obtient pas exactement un signal rectangulaire de même frequence que le son original.
L'effet que tu décrit n'est pas un défaut, c'est une des propriété de la blue box. il existe des moyens beaucoup plus stables pour diviser la frequence d'un signal, mais la blue box est utilisée pour son son de nintendo cassée.

Pour diminuer les décrochage tu peux filtrer en passe bas ta guitare avant de l'entrer dans la blue box.
tu as pas quelques photos de la réalisation : D ?