Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Sélecteur de sources pour pédalier d'effets

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 1 594 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sélecteur de sources pour pédalier d'effets
Bonjour bonjour,

Alors, voilà, je vais essayer de m'exprimer clairement avec mes mots de profane !

Je voudrais brancher dans mon pédalier d'effet (multi effet ZOOM 2000) différents instruments (guitares, claviers, ukulélé...) sans avoir à chaque fois à débrancher et rebrancher le jack.

J'ai donc pensé à une sorte de "boitier selecteur" qui se composerait de 4 ou 5 entrées jack femelle, une sortie jack femelle, et un bouton sélecteur rotatif (un peu comme sur mon lave-linge pour choisir le programme laine ou cotton) afin de sélectionner la source...

Comme je n'ai que deux mains, je ne joue pas de tout en même temps, donc, le fait qu'un seul instrument à la fois soit connecté à mon pédalier n'est pas un problème ! Je ne demande même pas à ce que le changement de source soit manipulable "en jouant" (genre foot switch ou autre).

Ma question est la suivante : ça existe ? C'est facile à fabriquer ? Quelqu'un pour m'aider ?

Question subsidiaire : je vais me fabriquer un "effect board" avec quelques planches et quelques vis (ras le bol de tout brancher et tout débrancher en répète ou sur scène...). Concernant l'alimentation de mes différents éléments (certain sont en 12V, d'autre en 9V) je crois que je vais fixer sous le board une multiprise et aller y brancher les différents transfo... Y'a moins bourrin ? Un moyen d'avoir une seule alim ? J'ai vu en vente les cables de distribution d'alimentation, mais je pense que cela ne fonctionne que pour une série de pédales fonctionnant avec le même voltage

Merci de vos conseils avant que je ne saisisse mes outils (sachant que je m'y connais en électronique-électricité comme Michel Drucker en dressage d'ours...)
Afficher le sujet de la discussion
11
OK.
Tu as reçu mon message privé?
12
Répondu.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Bonsoir,

proposition d'un sélecteur passif Selecteur 005, ajouté ce soir sur mon site. Il fait suite à d'autres sélecteurs de type actifs, avec commande par boutons poussoirs (sélecteurs 001 à 004).

Désolé de n'avoir pas fait plus, mais j'ai consacré plus de temps ce jour à mon alim simple 008 à multi-sorties. J'ajouterai des explications supplémentaires au besoin, en fonction de tes demandes.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Ouais !!! Merci beaucoup ! En plus, je comprends grosso modo le schéma !
Faut que je retourve le fer à souder maintenant...

Vous avez un site internet à me conseiller pour l'achat des composants ?
15
Tu trouveras quelques points de ventes sur ma page Adresses magasins.
Perso, je fais mes commandes chez Selectronic ou Farnell.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Nickel !

Bon, une question à la con de super débutant : la masse, je la concrétise par quoi dans mon petit boitier ? A quoi je relie mon fifil ? :oops:
17
Ton boitier doit de préférence être métallique, en alu par exemple.

Le cablage de la ou des masses dépendra de ton choix : masses des entrées isolées ou non ?
- Si masses des entrées isolées, le boitier doit être relié à la masse du jack de sortie, et tous les jacks d'entrée doivent être des modèles isolés (socle en plastique).
- si masses des entrées interconnectées, tu peux choisir des jacks isolés ou non isolés pour les entrées, peu importe. Au final toutes les masses seront reliées ensembles.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Ja vais prendre l'option "reliées ensembles"...mais au final, c'est relié à quelque chose ?
Je veux dire : je vais relier la masse du jack 1 à celle du jack 2, puis celle du 2 à celle du 3 etc..;mais celle du 6, à part etre reliée à celle du 5, je la relie à quelque chose ? Une petite soudure sur le boitier par exemple ?

J'ai honte de mes questions.... :oops:
19
Oui, tu dois relier les masses des jacks d'entrées à la masse du jack de sortie, et au boitier s'il est métallique (si alu, utiliser une petite cosse soudable elle-même fixée par une petite vis + écrou, car l'alu se soude très très difficilement).

Citation : J'ai honte de mes questions

Allons bon... Et tu comptes avancer plus vite en n'en posant aucune ? :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Parfaitement clair !!!
Merci beaucoup.

Et tu as raison : il n'y a pas de question bête, ce qui est bête c'est de ne pas en poser !

PS : quand on voit mon degré de maîtrise de la chose électrique et électronique... ça laisse présager du pire pour mon futur Theremin ! :mdr: