Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Sélecteur de sources pour pédalier d'effets

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 1 593 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sélecteur de sources pour pédalier d'effets
Bonjour bonjour,

Alors, voilà, je vais essayer de m'exprimer clairement avec mes mots de profane !

Je voudrais brancher dans mon pédalier d'effet (multi effet ZOOM 2000) différents instruments (guitares, claviers, ukulélé...) sans avoir à chaque fois à débrancher et rebrancher le jack.

J'ai donc pensé à une sorte de "boitier selecteur" qui se composerait de 4 ou 5 entrées jack femelle, une sortie jack femelle, et un bouton sélecteur rotatif (un peu comme sur mon lave-linge pour choisir le programme laine ou cotton) afin de sélectionner la source...

Comme je n'ai que deux mains, je ne joue pas de tout en même temps, donc, le fait qu'un seul instrument à la fois soit connecté à mon pédalier n'est pas un problème ! Je ne demande même pas à ce que le changement de source soit manipulable "en jouant" (genre foot switch ou autre).

Ma question est la suivante : ça existe ? C'est facile à fabriquer ? Quelqu'un pour m'aider ?

Question subsidiaire : je vais me fabriquer un "effect board" avec quelques planches et quelques vis (ras le bol de tout brancher et tout débrancher en répète ou sur scène...). Concernant l'alimentation de mes différents éléments (certain sont en 12V, d'autre en 9V) je crois que je vais fixer sous le board une multiprise et aller y brancher les différents transfo... Y'a moins bourrin ? Un moyen d'avoir une seule alim ? J'ai vu en vente les cables de distribution d'alimentation, mais je pense que cela ne fonctionne que pour une série de pédales fonctionnant avec le même voltage

Merci de vos conseils avant que je ne saisisse mes outils (sachant que je m'y connais en électronique-électricité comme Michel Drucker en dressage d'ours...)
2
J'ai peur que d'avoir 5 jacks sur scène occassionnent plus de souci que de débrancher l'instrument à chaque fois.
Il faut beaucoup de jack, ça fait des noeuds et un beau paquet de câbles pour s'entraver dedant. Et si jamais un instrument n'est pas relié au bon jack tu risque de passer un certain temps avant de calculer les choses pour tout remettre dans l'ordre "dans le feu du live"...
Alors ça existe avec le principe des A/B box, mais seulement pour 2 entrées... Après tu peux avoir juste 2 jack et basculer d'un instru sur l'autre, changer l'un quand il est en bypass et que l'autre est actif.
Moi je préfère encore n'avoir qu'un seul jack branché dans un accordeur que je bypass. Je débranche ma guitare, je la pose, je prend l'autre, je rebranche, j'enlève le bypass...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
J'avais vu un truc comme ça, pas très compliqué, qui changeait d'entrée séquentiellement, en gros tu appuie sur le switch, ça passe à l'instru suivant ect.. en boucle.
4
Ouais...c'est pas faux l'histoire des spaghetti sur scène ! Pour moi, un sélecteur avait tendance à simplifier le problème...mais effectivement, il tend presque à le compliquer.

Je suis allé voir les A/B Box, c'est exactement ça ! Mais quand je vois le prix des machins alors que dans mon esprit, c'est ni plus ni moins qu'un interrupteur amélioré...ça me fout les boules !

Il existe des pédales qui font juste "bypass" ? Il y a des pédales/accordeur qui font ça...mais bypass seul, je sais pas si ça existe.

Bon, maintenant, si quelqu'un me donne la façon de faire un A/B/C/D box pour tropis fois rien...je prends ! lol

Pas de réponse sur ma problématique d'alim pour ma effects board ?

Merci pour vos réponses en tout cas !
5
Bonjour NiKtUs,

il est effectivement possible de se constituer un sélecteur avec un certain nombre d'entrées et une sortie unique, qui peut d'ailleurs fonctionner en sens inverse (une entrée routée vers une sortie parmi plusieures).

Deux façons de faire :
- soit en tout passif, avec un commutateur rotatif et donc manuel. Avantage : pas très cher et pas besoin de pile ou d'alim secteur, sauf si on veut ajouter un voyant pour signaler l'entrée sélectionnée.
- soit en actif, et dans ce cas tous les coups sont permis. On peut faire du séquentiel (chaque entrée est sélectionnée à tour de rôle à chaque appui sur un bouton poussoir - qui peut être un poussoir au pied), ou du programmable pour des besoins spécifiques (routage plus perfectionné avec plusieurs entrées et sorties, ce que tu ne recherches pas particulièrement pour le moment).

L'aspect cablage est aussi à prendre en compte, bien évidement. Mais si tout est pré-cablé au moment où tu dois utiliser ton matos, et après quelques manips "d'apprentissage", ça peut simplifier et accélérer les changements.

Pour les alims, il faut non seulement que les effets travaillent avec une même tension d'alim, mais il faut aussi que les polarités soient les mêmes (tous avec "moins" à la masse, par exemple). Se méfier des guirlandes qui apportent quelque fois des problèmes de ronflette...

Si tu le souhaites, je pourrai te dessiner vite fait le schéma d'un sélecteur passif utilisant un rotacteur 2 x 6 positions.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci beaucoup Chimimic !Un schéma pour du passif m'intéresse beaucoup ! Sachant que je ne sais pas lire un schéma électrique...si tu peux faire plutôt un truc genre "Notice de montage de meuble Ikéa" avec le nom des composants histoire de savoir ce que je dois acheter...des couleurs, tout ça...un truc pour les nuls quoi !

Merci infiniment !

Pour l'alim, je vais continuer a fonctionner avec les transfo de chacuns dans une multiprise atenante à mon effect-board.
7
Schéma sélecteur passif : j'essaye de te faire ça dans la journée.

Pour info, j'ai développé une alim +9V à plusieurs sorties "pseudo-séparées" (je donnerai des détails plus tard), qui pourrait convenir dans pas mal de cas où plusieurs alims 9V avec moins à la masse sont requises. Une fois terminée, j'aurai besoin de beta-testeurs.
Partant ? :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Si je peux aider...no problemo !
ça risque juste de ne rien faire c'est ça ? Pas de tout cramer ? :???:
9
Pas plus de risque que de brancher une guirlande, le tout est dans le respect des polarités. Et au pire, ça ne fonctionnera pas mieux. Je viens juste de terminer le typon. Je vais mettre ça en ligne cet après midi et je le ferai faire dans la foulée (en tenant compte évidement des délais liés aux demandes en cours et des congés, celui qui me fait mes CI étant désormais assez sollicité).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Voilà, circuit terminé : Alim simple 008 à 6 sorties. Je n'ai plus qu'à faire faire le circuit imprimé, et je reprendrai contact une fois soudés tous les composants.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com