Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Musikding - kit lineal (booster) - pb transistor ?

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 5 769 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Musikding - kit lineal (booster) - pb transistor ?
Bonjour à tous,

je viens de me lancer dans le "pseudo" DIY, pseudo car j'ai décidé de démarrer avec des kits musikding, l'un des plus simples a priori le booster "das lineal" in german (EHX LPB replica).
La fuzz et la TS, ça sera quand ce premier montage fonctionnera. :idee:

J'ai un multimètre, j'ai vérifié les valeurs des résistances, la résistance du potentiomètre, et le hFE du seul transistor (2N5088). Ce dernier vaut 480, et je pense ainsi avoir repéré E, B et C grâce au multimètre. J'ai une valeur de résistance R3 qui ne vaut pas 430k mais plutôt 180k
[url]http://diy.musikding.de/berichte/eff/daslineal/bilder/schemeng.gif

pour le reste, j'ai pas vérifié les condos (faudrait que je creuse), j'ai fait un branchement hors "box", sans switch, a priori les soudures sont bonnes (j'ai vérifié au ohmètre que ça passait bien partout, c'est la première fois que je soudais). Très sympa tout ça. :lol:
Bon, j'ai pas eu du son tout de suite (problème de cablage) mais au final me voilà avec du son, un potentiomètre qui fonctionne, mais par contre pas de "boost", c.a.d. avec le potentiomètre à fond je me retrouve avec du son, mais légèrement plus faible qu'en branchement direct de la guitare dans l'ampli sans l'effet :(((

j'ai un peu regardé, et j'ai constaté que quand je retire le transistor, situation identique !!!--> bref, il sert à rien dans mon montage, c'est quand même dommage :lol: si je le branche dans l'autre sens, idem, j'ai refait ensuite une mesure de hFE, ça bouge pas, toujours 480.
Bon je creuse mais y'a un truc bizarre: j'ai soudé un 3-pin socket (livré dans le kit) pour brancher le transistor, je constate que j'ai environ une valeur de résistance de 450k entre chaque pin, c'est pas normal, je devrais avoir 0 non ?
bon je crois que je vais retirer ce "socket" et souder le transistor directement sur le PCB? Quelqu'un a -t-il un avis? Je pense pas que d'après ce que j'ai pu lire ici et là que ça vienne de la valeur de résistance R3 (180k au lieu de 430k), quelqu'un a-t-il un avis? La mesure de hFE me garantit -t-elle que le transistor est bon?
merci à tous pour vos conseils ou avis ! :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Le 3PDT est un "triple inverseur". Il est facile de repérer le brochage avec un petit multimètre ou une simple "lampe test". As tu suivi ce schéma de câblage pour le montage?  
12
oui j'ai bien suivi ce schéma.
J'ai vérifié les résistances, les soudures, tout est ok. (!)
13

Ce serait plus simple si tu pouvais poster plusieurs photos de ton montage.

14
ok, je vais voir ça.
merci en tout cas pour ton aide!
15

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 18:29:37 ]

16
17
Il y'a un pb avec les photos. Tu devrais les mettre dans ton profile.
18
c'est bon finalement! il y avait un faux contact avec l'embase secteur! c'est super sur mon CS15, ca fait saturer l'aigu en créant une belle disto.

19
salut tout le monde! je suis de passage par ici par ce que j'ai monté ma première pédale, ( la fuzz face de chez muzik ding) j'ai essayé respecter méticuleusement le montage mais voila premièrement  quand je mets une pile la led ne s'allume pas?? en revanche sur secteur elle s'allume, ensuite quand je branche ma pédale a mon ampli aucun son provenant de ma guitare ressort, seul un bourdonnement persiste, mais quand j'actionne les potentiomètres de volume le son du bourdonnement varie bien et de fuzz le bourdonnement se sature...
ma question est comment faire pour voir ou ça cloche et pourquoi le signal se ma guitare ne ressort pas?
est ce que cela pourrais venir de mes transistor sachant qu'au début je les avais monté a l'envers et ai alimenté ma carte??(ouais je sait pas doué le mec^^)
20
Citation :
quand je mets une pile la led ne s'allume pas
j'ai eu le meme probleme. J'ai donc supprimé l'embase secteur et relié les fils de meme couleur entre eux (vérifie qd meme!) pour l'utiliser avec une pile.

Citation :
quand je branche ma pédale a mon ampli aucun son provenant de ma guitare ressort, seul un bourdonnement persiste,
ca c'est surement une erreur de cablage, ou une soudure qui en touche une autre...