Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Musikding - kit lineal (booster) - pb transistor ?

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 5 768 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Musikding - kit lineal (booster) - pb transistor ?
Bonjour à tous,

je viens de me lancer dans le "pseudo" DIY, pseudo car j'ai décidé de démarrer avec des kits musikding, l'un des plus simples a priori le booster "das lineal" in german (EHX LPB replica).
La fuzz et la TS, ça sera quand ce premier montage fonctionnera. :idee:

J'ai un multimètre, j'ai vérifié les valeurs des résistances, la résistance du potentiomètre, et le hFE du seul transistor (2N5088). Ce dernier vaut 480, et je pense ainsi avoir repéré E, B et C grâce au multimètre. J'ai une valeur de résistance R3 qui ne vaut pas 430k mais plutôt 180k
[url]http://diy.musikding.de/berichte/eff/daslineal/bilder/schemeng.gif

pour le reste, j'ai pas vérifié les condos (faudrait que je creuse), j'ai fait un branchement hors "box", sans switch, a priori les soudures sont bonnes (j'ai vérifié au ohmètre que ça passait bien partout, c'est la première fois que je soudais). Très sympa tout ça. :lol:
Bon, j'ai pas eu du son tout de suite (problème de cablage) mais au final me voilà avec du son, un potentiomètre qui fonctionne, mais par contre pas de "boost", c.a.d. avec le potentiomètre à fond je me retrouve avec du son, mais légèrement plus faible qu'en branchement direct de la guitare dans l'ampli sans l'effet :(((

j'ai un peu regardé, et j'ai constaté que quand je retire le transistor, situation identique !!!--> bref, il sert à rien dans mon montage, c'est quand même dommage :lol: si je le branche dans l'autre sens, idem, j'ai refait ensuite une mesure de hFE, ça bouge pas, toujours 480.
Bon je creuse mais y'a un truc bizarre: j'ai soudé un 3-pin socket (livré dans le kit) pour brancher le transistor, je constate que j'ai environ une valeur de résistance de 450k entre chaque pin, c'est pas normal, je devrais avoir 0 non ?
bon je crois que je vais retirer ce "socket" et souder le transistor directement sur le PCB? Quelqu'un a -t-il un avis? Je pense pas que d'après ce que j'ai pu lire ici et là que ça vienne de la valeur de résistance R3 (180k au lieu de 430k), quelqu'un a-t-il un avis? La mesure de hFE me garantit -t-elle que le transistor est bon?
merci à tous pour vos conseils ou avis ! :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
21
bon et bien je décable tout et je recable! parce que a part sur le footswitch je ne vois pas ou il pourrais y avoir deux soudures qui se touchent, car sur la carte elles sont assez propres... allé au boulot! merci de ta réponse.
22
si c'est propre n'y touche pas, et vérifie avec un multimetre pour voir si les liaisons se font. Vérifie aussi les soudures des embases jack, ca tient moins que sur le circuit imprimé.
23
ok! dans ce cas il faut que je chope un multimètre...
24
bonsoir! bon alors le problème de la pile c'est résolu! génial maintenant j'ai une pédale qui sert a allumer une LED plus sérieusement j'aimerais savoir si le footswitch doit être dans un sens précis? la quand je l'actionne la LED s'éteint ou s'allume donc jusque la ça me parait correct...mes soudures sur les prises jack on l'air bonnes aussi je ne comprends pas... manque plus que le son j'aurais pas fais trop chauffer mes potentiomètres avec mon fer ça m'a pas l'air très résistant??? bon a part ça quelqu'un aurais une petite procédure simple pour analyser mon montage au multimètre et débusquer ce qui ne vas pas parce que je ne sais pas trop par ou commencer.