Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Atari Punk Console, cool! Et si on rajoutait un ADSR?

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 13 418 vues
  • 15 followers
1 Atari Punk Console, cool! Et si on rajoutait un ADSR?
Afficher le premier post
11
Bonjour à tous,

j'ai retrouvé ce jour le schéma d'un générateur d'enveloppe pas très compliqué à construire, dont le fonctionnement général est le suivant.

Le signal BF arrive sur un AOP dont une des deux résistances de contre-réaction (qui définie le gain de l'étage) est remplacée par un ensemble de résistances ajustables (ou potentiomètres) couplés à des multiplexeurs analogiques (CD4051) et à un compteur binaire.

Quand le circuit est déclenché, les potentiomètres sont mis tour à tour en service (grâce au compteur), et la position du curseur de chaque potentiomètre permet de "dessiner" directement l'enveloppe de volume souhaitée (c'est d'autant plus "visible" si les potentiomètres sont du type rectilignes et alignés l'un à côté de l'autre). Une fois que tous les potentiomètres ont passé leur tour, le compteur est arrêté et attend le déclenchement suivant.

Remarques :
- je n'ai pas testé ce montage et ne sais pas du tout si des bruits de commutation peuvent se faire entendre (ce n'est pas obligé).
- la circuiterie logique peut sans doute être simplifiée un peu.
- je ne posterai pas le schéma en question à cause des droits d'auteur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Dommage que tu ne puisses pas poster les chema ça m'aruait grave interessé.
A tout hasard, si par PM c'est possible je suis preneur
Thanks
13
ATARI TEENAGE RIIIIIIIIIIIIIIIIIOOOOOOOOOOOOOOOOOTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
Graphiste....Les Hameçons Cibles....avec Coco...
http://hameconscibles.canalblog.com/
http://www.hameconslaboutik.com/
14

Bonjour leloos,

les droits d'auteur s'appliquent aussi bien sur le forum que par MP ;-)

Je pourrai cependant proposer assez rapidement un montage différent mais basé sur le même principe, qui fera la même chose.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Citation de chimimic :
Le signal BF arrive sur un AOP dont une des deux résistances de contre-réaction (qui définie le gain de l'étage) est remplacée par un ensemble de résistances ajustables (ou potentiomètres) couplés à des multiplexeurs analogiques (CD4051) et à un compteur binaire.

Il faudrait voir le schéma, mais si tu modifies le gain à intervalles réguliers, cela ressemble plus a un trémolo qu'un ADSR, non?
16
Bonjour,

voici le schéma en question, les deux CD4051 prévus au départ ont été remplacés par un unique CD4067 (ou CD4097), mais le principe est rigoureusement le même.

Générateur enveloppe 001

Ce n'est pas un trémolo car on peut jouer sur l'amplitude du signal comme on le souhaite, en mettant les hauts et les bas où on veut. Dans le principe, ce circuit fonctionne, mais je ne l'ai pas testé en grandeur nature et ne peux pas dire si les petits clics occasionné à chaque changement de niveau sont audibles ou non.

Le début de l'enveloppe est démarré avec un signal de commande, et la fin de l'enveloppe bloque le compteur. On a donc bien génération d'une enveloppe à l'instant désiré.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17

jetez un oeil chez get lofi et synthrotek

 

cv et enveloppe possible et tres simple à réaliser

 

mathlesubber

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

18

Merci pour ces liens! :)

J'ai toujours pas planché sur ce montage mais ça viendra! bravo

En ce moment je suis sur un prototype de sequencer à 4 pas, d'ailleurs, il y a des montages de l'APC avec sequencer intégré.

La plus-part des sequencers sont articulés autour d'un "decade counter" CD4017.

19

bravo, joli machine !

as-tu pensé à un clock in ?

 

mathlesubber

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

20

Cette vidéo n'est pas de moi! mrgreen

 

Voici mon premier prototype de sequencer :

 

Il y a effectivement une entrée clock. Mais en l'état le montage n'est pas 100% fonctionnel.

Je suis actuellement en train de peaufiner tout ça, mais j'ouvrirai un thread pour en parler. Il y a quelques trucs qui m'échappe et un coup de main serait le bienvenu.

Ce WE je devrai avoir fini le deuxième prototype, on verra si les modifs que j'y ai apportés sont concluantes. noidea.gif