Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Atari Punk Console, cool! Et si on rajoutait un ADSR?

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 13 411 vues
  • 15 followers
1 Atari Punk Console, cool! Et si on rajoutait un ADSR?
Bonjour,

Je me lance dans un nouveau projet dont la base est très abordable. Il s'agit de l'Atari Punk Console. C'est un générateur de son très "noisy glitch" style 8 bit.
Le schéma original a été créé par Forrest M. Mims autour d'un IC temporisateur LM556.

Voici un exemple de schéma :


Cette réalisation ne devrait pas poser de problème. Par contre, j'aimerai rajouter la possibilité de contrôler l'enveloppe du son. Et là, ça se complique un peu.

J'ai donc trouvé un schéma permettant de générer un signal pour cette enveloppe. (Schéma initial de Jonathan Jacky)
Voici le schéma :


C'est là que je bloque. Il faudrait utiliser le signal généré par l'adsr pour contrôler le volume en sortie de l'Atari Punk Console APC.
En gros, ce qu'il me faut, c'est un bouton de volume qui soit commandé par une tension! :8O:

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?
2
Visiblement, il est possible d'utiliser un FET comme une résistance contrôlée en tension...
ça me parait assez scabreux comme montage, j'vais continuer à chercher. :???:
3
Bonjour,

Citation : En gros, ce qu'il me faut, c'est un bouton de volume qui soit commandé par une tension!


Un VCA peut-être :D:
4
Ah voui! hé bien c'est ça!



Bon, maintenant, je vais me pencher serieusement sur ces schémas, et voir comment adapter quelque chose.

:bravo:
5

Citation : (Schéma initial de Jonathan Jacky)


La base oui, mais les schémas que tu montres là viennent de ce site : :clin:
http://yusynth.net/index_fr.html

Sinon, ici il y a un vca plus simple : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_vca_001.html
Moins performant, mais certainement suffisant pour ton application.
<<Ma patience a des limites, mais il ne faut pas exagérer!>>
6
Et ?...
Pas de suite? :(
7
Yep!

Si si, y a de la suite! Enfin, rien de concret pour l'instant mais je compte bien l'assembler ce module "APC".
Je vais simplement l'intégrer dans un système modulaire en rack avec des modules de chez "Doepfer".

Pour le moment, je n'ai investi que sur le module midi/cv, l'adsr et le vca.
J'attends un peu de budget pour le rack et l'alim, et hop je m'attèlerai à construire le module APC! ;)
8
9
Ouep flag c'est interessant ici !

Le marchand de sable

10
Yep! ;)

Bon, le projet est toujours en standby de mon coté... mais mon synthé modulaire ayant grossi pas mal, je pense que je vais me remettre à réflechir sur ce module "APC".
L'idéal serait de lui rajouter des entrées de controle CV pour l'intégrer au mieux dans le systeme modulaire.

A bientot!