Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Une wha wha pour saxo.

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 867 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une wha wha pour saxo.
Un ami saxophoniste me dit un jour :
"Ouais sur le DVD live de Béla Fleck & the Flecktones (une tuerie), le saxophoniste utilise un drôle d'effet, qu'est ce donc ?"
Après quelques recherches et autres tests software, il semble s'agir d'une auto wah...
Lui proposant d'aller acheter un auto wah en promo (100euros) lorsqu'il me demanda de lui en concevoir une (et ce dans le seul but de me complaire dans ma flemme et ma fainénatise sans nom), l'individu me rétorqua "en fait je voudrais plus una wah wah seule, pas auto, histoire d'etre plus libre dans le jeu d'effet" qu'à cela ne tienne, vas t'acheter une cry baby et laisses moi seul avec mon inactivité. "déjà essayé, marche pas" en 4 mots, l'homme avait réveillé l'électronicien, endormi en moi quelque mois auparavant lors un stage malheureux dans les oscillateurs thermo régulés .
donc
le cahier des charges est :
- intégrer l'électronique dans une pédale d'occaz, contenant :
- un préampli micro qualité ok avec réglage du gain
- un DI intégrée avec possibilité de sortir en sym. ou non
- alim par pile ou par transfo au choix
- un filtre passe bas avec fréquence de coupure réglable (à la pédale)
et résonance réglable par potar

la cause de ce message est donc : gros doute sur la technologie de filtrage : il me faut un filtre qui coupe sec (20dB/octave), adapté aux fréquences d'un sax alto (c pas vraiment un problème ca d'ailleurs, je ferai joujou avec les composants), avec un réglage de résonance (électroniquement parlant) aisé (du genre qui nécéssite pas 3 Rés. et 2 condos variables....).

que faire ? quelqu'un a t'il déjà entendu parler de telles pédales pour saxos (l'usage était relativement fréquent dans les années 70 paraît il) ? un conseil pour le filtre ? quelqu'un a t'il déjà concu de manière générale une pédale à base de filtre ou quoi que ce soit qui puisse m'aider ?

Merci d'avance les jeunes !
2
J'aurais du mal à t'aider, mais l'idée n'est pas utopique
En juin, j'ai sonorisé un groupe
Le saxophoniste s'est pointé avec un Boss GT-6 (effet normalement pour guitare)
Le micro dans le GT , DI en sortie
Le résultat ètait sympa, et il me disait qu'il arrivait à sortir plein de son délirant
3
Hello

à cette adresse, tu trouveras des schémas électroniques de Wah pour guitare, ça devrait pouvoir t'aider

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/tom/schematics.htm#Fx
4
C koi le problem avec la crybaby?