Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Modifications sur kit tremolo Musikding (attention newbie inside)

  • 43 réponses
  • 17 participants
  • 12 239 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Modifications sur kit tremolo Musikding (attention newbie inside)
Salut el grindgo,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu entends par générateur de bruit, mais à première vue, ça m'intéresse. Si tu y arrives, je suis preneur !
Tiens nous au courant.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à vous,

J'ai monté ce kit sans problème alors que je suis quasiment nul en électronique : il suffit juste de savoir tenir un fer à souder sauf sauf sauf... que ça ne suffit pas toujours. Si mon trémolo sonne très bien, le potentiomètre interne de volume n'a quasiment aucune marge de manoeuvre : c'est soit à zéro ou soit beaucoup trop fort.
Pourriez-vous me dire si vous avez rencontré le même soucis et si oui, comment vous y avez remédié.
Merci à vous. Ciao.

Bibi.

Ps : j'oubliais de dire que ça sonne très bien et que l'on peut faire pas mal de chose avec ces 5 potars mais ça reste vintage. Du coup, mon AC30 TB sonne presque comme un fender.
12
Bonjour Bibi,
Bon, on va se tutoyer, hein?

Je n'ai pas encore acheté ce kit, je voulais attendre d'avoir planifié toutes les mods que je voulais y apporter pour limiter les frais de port liés à 456 commandes différentes de composants... Puis j'ai eu un changement radical d'emploi du temps et j'ai dû mettre le projet en stand-by, donc je ne peux pas te dire si c'est un problème de conception ou pas. Mais vu que Musikding vend son kit avec un trimpot plutôt qu'un "vrai" potentiomètre pour le réglage du volume, je serais tenté de croire qu'il s'agit bien d'un problème de conception.

Le moyen le plus simple pour y remédier serait de jouer sur la valeur du potard. Le site de Musikding ne dit pas si le trimpot d'origine (R4) est linéaire ou logarithmique, peut-être as-tu choisi pour le remplacer un potard du mauvais type? Auquel cas changer de type de potard pourrait résoudre le problème de progressivité du réglage de volume.

Quant au fait que le volume max est trop fort, il faudrait essayer de changer la valeur du potard. Je suis incapable de te dire pour quelle valeur, mais je note que le Tremulus Lune de Commonsound (un kit quasiment identique) utilise un potard de 10k (contre 25k pour Musikding)... Commonsound n'indique pas non plus le type (lin ou log). Quelqu'un de plus calé que moi pourra sûrement te répondre, mais de toute façon au prix d'un potard tu peux toujours en acheter plusieurs de valeurs différentes pour expérimenter.



Puisqu'on est dans les potards : d'après les calculs de Chimimic la fréquence de l'oscillateur est une fonction linéaire alors que d'après Commonsound elle est logarithmique? Là, j'comprends plus trop



Citation de bibi1980 :
Ps : j'oubliais de dire que ça sonne très bien et que l'on peut faire pas mal de chose avec ces 5 potars mais ça reste vintage. Du coup, mon AC30 TB sonne presque comme un fender.

Ah ben bravo. Maintenant que tu as dit ça je vais être obligé de prendre sur mon temps de sommeil pour le finir au plus vite... Dick Dale, Hank Marvin, here I come ! http://www.smileys-gratuits.eu/Emo/Sport/surf-planche.gif

[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 17:38:41 ]

13
Salut El gringo et merci pour tes suggestions : lorsque l'on y connait rien, le simple fait de se poser une question en entraîne une multitude en cascade, mais ce n'est pas vrai qu'en électronique : me voilà donc rassuré ! Heureusement que certaines personnes dévouées n'hésitent pas à donner un coup de main.
Concernant le trimpot, j'ai mis celui que Musikding fournit dans son kit; mais comme tu le dis, vu le petitesse du coût du trimpot, il ne sert à rien de se priver à en commender deux de plus.
Je te tiens au courant dès que l'opération est réalisée (je n'ai pas trop le temps ces temps-ci moi non plus... mais j'y arriverai).
Ciao et merci encore.

Ps : concernant Dick Dale, on n'en est pas loin surtout si la reverb que tu ajoute est de valeur. Personnellement, je suis un peu déçu par la holy grail : contrairement aux fender, la reverb de l'electrio harmonix n'arrive qu'une fois la note jouée au lieu d'englober le tout dès le départ (c'est un peu confus mais mettre des mots là-dessus est délicat). On s'en approche quand même, mais c'est différent. Logique, ce n'est pas un Fender. héé !
Bye.
14
Hors sujet :
Je n'ai jamais testé la Holy Grail, même si sa réputation est plus que prestigieuse... Mais je pense que pour sonner comme une réverbe à ressorts, le mieux est encore d'utiliser une vraie réverbe à ressorts ! Si je me souviens bien l'AC30 n'a pas de réverbe, mais tu peux toujours tenter le modèle standalone de Danelectro ou même t'en fabriquer une (Musikding vend des reverb tanks Accutronics pour ampli, faudrait pouvoir rajouter l'électronique... Il me semble que j'ai vu des schémas sur le net). Et puis, les réverbes à ressort standalone permettent de filer de grands coups de tatane dedans pour obtenir des "boiiiiings" très sympathiques, comme ces bons vieux surfeurs des sixties !

Perso j'utilise celles de mes amplis, ou dans les cas où l'ampli est exclu, le Verbzilla de Line 6. C'est certes du tout-numérique-beurk-caca comme disent les puristes , mais je trouve que la simu '63 spring est plutôt pas mal... Pis les autres modes permettent de faire pas mal de choses aussi, dans un autre genre...

15
Bonjour El Grindgo,

Et bonjour aux heureux constructeurs de ce kit tremolo.
Tu avais raison, en changeant le trimpot de 25k par un trimpot de 10k (ne me demande pas s'il est de type lin ou log ; prends juste celui que Musikding te propose à 0,35 euro si je me souviens bien), tu peux parfaitement gérer le volume de sortie de la pédale.
Merci beaucoup pour ton aide : j'ai maintenant un tremolo de compèt' pour 25 euros et des brouettes allant du plus vintage au plus moderne. Je ne sais pas si c'est aussi fiable mais quand on voit le prix du tremolo Catilinbread qui propose a peu près les mêmes caractéristiques à presque 10 fois plus cher...
À vos fers. Hihaaaa.

Ciao.
16
Salut bibi, content que ça marche !

Allez, promis, je m'y remets bientôt, le temps de finir de potasser mes bouquins d'électronique facile (je culpabilise d'être aussi nul) et de me faire la main sur un projet un peu moins complexe...
17
Oui, c'est un trimpot de 10k. De plus,faites un tour du côté de Tonepad -chercher tremulus- et là, le gars donne quelques autres valeurs à changer. Notamment les deux résistances d'entrée de 47k, remplacées par des 220k, plus un condo de 330pf à placer sur les broches 6 et 7 de l'OP Amp du signal (pas celui du LFO) et quelques autres trucs...

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

18
yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Graphiste....Les Hameçons Cibles....avec Coco...
http://hameconscibles.canalblog.com/
http://www.hameconslaboutik.com/
19

Alors depuis je ne sait pas si vous avez vu mais le kit musikding est bien basé sur le tremulus lune.

A quoi correspondent les potards? Il est possible de jouer sur la forme d'onde?

20

Alors pour les potards :

 

Speed et depth, comme sur n'importe quel trémolo,

Smooth permet de varier la forme d'onde, de carrée à triangulaire

Sym permet de modifier un peu plus la forme d'onde en jouant sur sa symétrie, ça permet de transformer l'onde triangulaire en "sawtooth" montante ou descendante.

Space contrôle le ratio de temps où le signal passe par rapport au temps où le signal est coupé. Réglé au minimum les coupures sont longues avec de brèves impulsions, au max c'est le contraire : le son est presque continu avec des coupures très courtes.

Gain (potard ou trim) permet de compenser la légère baisse de volume inhérente aux tremolos, de booster le son, voire de le "salir" avec de la disto.

 

Tu peux trouver des démos et des samples sur Youtube ou ici.

 

De plus il existe une chiée de mods trouvables sur le net : des contrôles supplémentaires pour la vitesse, des entrées pour pédales d'expression, une deuxième onde qui peut venir s'ajouter à la première ou même la moduler...

 

Il est possible en bricolant un peu de changer l'oscillateur pour obtenir une modulation purement sinusoïdale ou encore des formes d'ondes moins orthodoxes, mais alors on perd les contrôles existants. Il doit même être possible de greffer un tap tempo là-dessus, mais là ça devient franchement compliqué.

 

Il existe aussi en version stéréo (panner), mais c'est pas réalisable à partir du kit Musikding.

 

Pour moi c'est tout simplement le tremolo DIY le plus complet et le plus polyvalent qui existe. A vrai dire peu de tremolos commerciaux ont autant de chouettes contrôles icon_cool.gif