Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Modifications sur kit tremolo Musikding (attention newbie inside)

  • 43 réponses
  • 17 participants
  • 12 167 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Modifications sur kit tremolo Musikding (attention newbie inside)
Bonjour,

Je me prépare à acheter ce kit pour fabriquer un tremolo, et j'aimerais bien y apporter quelques modifs maison, mais comme mes compétences en matière d'électronique se résument à de vagues souvenirs du lycée (c'était il y a plus de 10 ans :mrg: ), à quelques articles consultés sur le net et au maniement à peu près correct du fer à souder et du multimètre, je préfère consulter les grands sages du forum avant de faire trop de bêtises... :nawak:

L'idée de la modif est de rajouter un footswitch supplémentaire pour passer du fonctionnement normal du trémolo à 2 modes, sélectionnables à l'avance par un inter à bascule ou un slider. Le mode 1 correspondrait au doublement de la vitesse du tremolo, et le mode 2 permettrait carrément de basculer vers un deuxième réglage de vitesse contrôlé par un potard indépendant.

Pour le mode 1 j'ai pensé à utiliser les 2 étages d'un potard stéréo montés en série afin de doubler la vitesse, en effet il me semble que la rotation des 2 étages d'un tel potard est solidaire et que donc leur résistance est égale quelle que soit le réglage. Evidemment, ça présuppose que la vitesse de l'effet soit directement proportionnelle à la résistance du potard, ce qu'en l'état actuel de mes connaissances je suis incapable de déterminer... Help ? Help ! :oo:

Un système de LEDs témoins viendrait compléter le dispositif : une LED bicolore (dans l'idéal) s'allumerait en rouge sous le premier potard de vitesse (rate ou speed, comme vous voulez) et deviendrait verte ou toute autre couleur lors du passage en mode 1 (si l'option led bicolore est impossible, 2 leds séparées feront l'affaire). Une seconde led rouge s'allumerait sous le second potard de rate/speed lorsque celui-ci est actif (mode 2). Si j'ai bien compris le schéma d'origine la LED témoin devait clignoter en rythme avec la vitesse de l'effet, ce que ma modif devrait conserver (je crois... enfin, euh, j'espère :?!: ).

Après moult cogitations, j'ai fini par réaliser un petit schéma des modifications envisagées. Je m'excuse par avance du fait que mes connaissances en la matière sont un peu lacunaires et que donc les conventions ne sont peut-être pas respéctées au quart de poil...
(Le schéma d'origine de l'effet est disponible ici en PDF)



SW2 est un footswitch DPDT
SW3 est un slider ou un interrupteur à bascule, DPDT également
P3 et P3' sont les deux étages d'un potentiomètre stéréo 2x100Kohms
LED1 et LED1' sont les 2 canaux d'une LED bicolore (ou à défaut 2 LEDs différentes)

Les modifs en elles-mêmes m'ont semblé relativement simples en regard des fonctions ajoutées, ce qui me paraît un peu suspect... :?!: Donc, si quelqu'un qui s'y connaît passait par là et pouvait jeter un oeil à mon schéma et, le cas échéant, l'améliorer ou le corriger, ce serait cool...


Merci d'avance! :bravo:
2
Je viens de voir que mon message n'a pas été posté, bug d'af.. bref, je pense que le fait de doubler la valeur de la résistance ne doublera pas la fréquence de l'oscillateur....je pense même que de l'augmenter risque de diminuer la fréquence... Faudrai arriver à bien analysé le schéma pour savoir de quel type d'oscillateur est mi en oeuvre et donc savoir calculer la fréquence en fonction des différents composants
3
Merci beaucoup pour ta réponse, blackswords.

En fait si la fréquence augmente quand la résistance diminue, je pourrais faire le montage inverse (utiliser un potard stéréo 2x50KOhms, splitté en mode 1), ou même garder le même montage et l'utiliser "à l'envers" (pour diviser le tempo par 2).

Mais encore une fois ça ne peut être possible que si il y a une relation de proportionnalité entre la résistance et la fréquence...

A noter que Musikding donne comme caractéristiques pour le potentiomètre de "speed" d'origine : 100K rev log
Si je comprends bien, "rev" signifie qu'il fonctionne "à l'envers", donc ça vient confirmer ce que dit blackswords. Par contre, le fait qu'il soit logarithmique n'implique pas forcément que la fréquence ne soit pas proportionnelle (ou inversement proportionnelle) à sa valeur, non ? Ca implique juste que le réglage de la vitesse ne sera pas linéaire ? :?!:

Donc la réponse doit résider dans les caractéristiques de l'IC2, je crois comprendre que c'est lui qui sert d'oscillateur. D'après Musikding c'est un RC4558.

Il ne me reste plus à espérer que quelqu'un qui a une connaissance encyclopédique de ces machins-là passe par là... chimimic, par exemple :mrg:
4
Bon, je me suis pris par la main et j'ai essayé d'en savoir plus sur ce fameux RC4558. Renseignements pris, c'est un bête double AOP tout ce qu'il y a de plus commun. On le trouve dans beaucoup de clones de TubeScreamer, par exemple.

Du coup j'ai potassé tout ce que j'ai pu trouver sur les AOPs, je commence à comprendre un peu les bases théoriques, mais rien à faire, le schéma de la partie oscillateur du trémolo reste de l'hébreu pour moi :?!: :nawak:

Donc j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête et de passer directement à la pratique. Je vais commander un potard stéréo en plus et tenter le montage pour voir si ça passe ou pas, et si ça marche pas comme il faut je dessoude et tant pis, à la trappe le mode 1 ! D'ailleurs, impossible de dénicher un potard stéréo 2x50Kohms rev log nulle part (modèle inexistant ?), donc je vais m'en tenir au seul que j'ai pu trouver, un 2x100Kohms rev log, et tenter de m'en servir pour diviser la fréquence au lieu de la doubler comme dans l'idée de départ. On verra bien. :noidea:

Sinon, dans la série "je transforme mon trémolo en usine à gaz", je suis en train de réfléchir à utiliser un générateur de bruit comme un autre choix de LFO, pour simuler un faux-contact aléatoire dans le son (quand je disais que j'ai potassé les AOPs... :mrg: ) Encore une fois je suis loin d'être sûr que c'est dans mes cordes, mais j'ai bien envie d'essayer...
5
Salut el grindgo,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu entends par générateur de bruit, mais à première vue, ça m'intéresse. Si tu y arrives, je suis preneur !
Tiens nous au courant.
6
Salut lémurien, désolé pour la réponse très tardive.

Ce projet est pour moi actuellement en standby pour cause de planning trop chargé, mais je ne désespère pas de m'y remettre bientôt.

Ce que je voulais dire par générateur de bruit, c'est un dispositif permettant de générer une onde aléatoire, style bruit blanc. Dans l'idéal la pédale permettrait de switcher entre une LFO régulière (sinusoïdale ou carrée, comme pour un trémolo normal) et cette onde aléatoire pour moduler le volume (la modulation serait alors irrégulière, comme s'il y avait un faux contact).

J'ai trouvé sur le site de chimimic plusieurs schémas pour cette partie générateur de bruit : ici et ici, mais comme une grande partie des fréquences générées serait sans doute trop élévées pour produire un résultat probant, je pense que ce circuit est nettement plus adapté, d'autant qu'il est conçu pour faire marcher une LED et donc convient probablement à l'optocoupleur du trémolo. Il suffirait d'ajouter au trémolo un circuit permettant de switcher entre ce générateur et l'oscillateur d'origine (sur le schéma de Musikding, c'est toute la partie située au-dessus de l'optocoupleur), et voilà. Enfin, c'est ce qu'il me semble, comme je l'ai déjà dit je ne suis pas du tout un pro de l'électronique...
7
Bonjour el grindgo,

je vais tenter de prendre un peu de temps pour regarder ce schéma et voir ce qu'il est possible d'y faire. Mais je vois que tu as tout de même bien avancé sur le sujet ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Bonjour,

je me suis permis de redessiner la partie oscillateur du montage, afin de le simuler et de voir comment les réglages jouent.

Le potentiomètre de vitesse SPEED peut être "doublé" ou "triplé" comme tu l'as présenté, et la led LFO SPEED gardera sa fonction de signalisation en clignotant à la vitesse du LFO.

Simulation avec potard SPEED de type linéaire :
- à 0 % (curseur sur C3) : période = 0,1 sec
- à 25 % (curseur côté C3) : période = 0,6 sec
- à 50 % (curseur au centre) : période = 1,15 sec
- à 75 % (curseur côté C2) : période = 1,6 sec
- à 100 % (curseur sur C2) : période = 2,15 sec

Simulation avec potard SPEED de type log :
- à 0 % (curseur sur C3) : période = 0,1 sec
- à 25 % (curseur côté C3) : période = 0,25 sec
- à 50 % (curseur au centre) : période = 0,45 sec
- à 75 % (curseur côté C2) : période = 0,75 sec
- à 100 % (curseur sur C2) : période = 2,15 sec

Il s'agit de relevés théoriques, mais qui donnent le sens des évolutions. La fréquence de l'oscillateur est une fonction linéaire dont la formule fait intervenir un condensateur et une résistance. Si la valeur de la résistance double, la fréquence diminue dans un rapport de deux. Donc pour une évolution linéaire, il faut un potar linéaire. Après, pour la préférence personnelle de la courbe de variation, le débat est ouvert.
Pour l'usage avec pot log, le sens de la courbe de variation dépend comment on câble le potentiomètre...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Chimimic, merci beaucoup pour ton aide :bravo:

Mais...
Tu vas probablement me détester, mais à quelques minutes près j'aurais pu t'éviter ce dérangement... :oops: Je viens juste de tomber complètement par hasard sur la page du Tremulus Lune de Commonsound, un trémolo DIY qui ressemble étrangement au kit de Musikding. En fait il me semble que c'est le même schéma à quelques options près (schéma Commonsound / schéma Musikding).

Le site de Commonsound propose un certain nombre de mods, dont un "rate doubler mod" qui, si je comprends bien les instructions assez minimalistes, joue sur la valeur du condensateur plutôt que sur celle du potard et permet de switcher entre le condensateur d'origine (C6 sur le schéma Commonsound, C4 chez Musikding) de 10 µF et un autre de 100 µF. Ce qui est nettement plus simple que mon schéma tout pourri à base de potards introuvables sur le marché... :mrg:

Autre chose, sur le site de Commonsound on peut lire :

Citation : QUESTION: Is better to use a anti-log pot for lfo frequency??? the standard pot gives a log frequency sweep...

ANSWER: Yes, if you can find an anti-log pot, that’s ideal. Using a log pot and wiring it “backwards” (pins 1&2 instead of 2&3) will give you a nice range, although it’ll be faster-CCW, slower-CW


Donc d'après eux, la variation de la fréquence est logarithmique, pas linéaire ? :?!:

Sinon, en ce qui concerne mon projet de "simulateur de faux contact", qu'en penses-tu chimimic ? Je suis conscient qu'il faudra probablement bidouiller du côté de l'alimentation et du filtre de sortie si je veux utiliser ton schéma de bougie électronique, mais le principe général te semble-t-il valable ? Autre question, le circuit de la bougie produit-il des variations de l'intensité lumineuse de la diode, ou bien la sortie est-elle du type "tout ou rien" ? L'idéal, pour compliquer encore un peu plus les choses, étant de pouvoir passer de l'un à l'autre par un switch ou un potard, de la même manière qu'un trémolo classique permet de passer d'une LFO sinusoïdale à une LFO carrée.

Enfin je recommande le site de Commonsound à tous ceux qui s'intéressent au kit Musikding, on y trouve des mods assez épatantes : potard supplémentaire pour le réglage fin du rate, ajout d'une seconde LFO pour moduler la première... De quoi transformer ce trémolo non plus en usine à gaz, mais carrément en station Mir :D: Y'a même une version panner, que je serais très tenté d'essayer si elle était true bypass, ce qui n'est pas le cas.

Encore désolé de t'avoir causé ce dérangement pour rien, chimimic... :oops:
10
Aucun soucis :D:

La mise en place de deux potentiomètres peut être certes moins souple d'un point de vue mécanique, mais présente l'avantage de disposer de deux vitesses préréglées, accessibles instantanément. Ce qui n'est pas forcement utile tout le temps. La modif avec la capa est bien sûr possible aussi, c'est une méthode couramment employée pour changer de plage de fonctionnement sur des oscillateurs ou des filtres. De 10 uF à 100 uF : rapport de 10, ce n'est pas rien, c'est vrai qu'on change radicalement de mode de fonctionnement.

Pour le circuit bougie : la tension délivrée est de type "progressive" et non de type "tout ou rien", contrairement à mon circuit générateur de craquements, qui lui fait appel à un géné de bruit de même type que celui de la bougie, mais avec un comparateur de tension en plus. A la limite, tu pourrais utiliser un inverseur pour faire la sélection de la tension de commande, avant ou après le comparateur (avant pour la tension progressive aléatoire, après pour le tout ou rien aléatoire).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com