Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction switch A/B silencieux entre deux monitorings

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 858 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Construction switch A/B silencieux entre deux monitorings
Bonjour à tous,

J'inaugure le DIY par une boi-boite très simple...

Je voudrais réaliser un petit boitier pour switcher entre mes deux monitorings (Yamaha MSP5 et Focal solo6), juste après la sortie monitoring de ma console Studer.

Je voudrais que ce boitier soit passif, de qualité sonore ultra transparent (je suis prêt à mettre le prix dans les composants) et silencieux (pas de plop lors du switch). Les entrées comme les sorties seront du XLR.

D'ailleurs est ce qu'un switch peut suffire à lui tout seul ? Un switch 6 entrées vers 6 sorties A / 6 sorties B ?

Des options enviseageables mais facultatives: un "dim" de 20dB, un fader d'atténuation ?

Je suis un peu paumé, j'ai un peu cherché sur le net, sans succés...

:?!:
2
Oui un switch suffit, mais avec quatre circuits car la masse doit rester connectée en permanence sinon clock.
Pour ce qui est du dimmer et du potard mieux vaut se servir de la console (quelle chance d'avoir une Studer!)
3
Ya rien de plus simple qu'une AB box! Juste des switchs et des résistances de 1MΩ entre le signal et la masse (e/s) pour eviter les clac
4

Citation : Oui un switch suffit, mais avec quatre circuits car la masse doit rester connectée en permanence sinon clock.



Donc ok pour le switch quatre circuits, les masses seront donc communes et tout le temps connectées.

Citation : Pour ce qui est du dimmer et du potard mieux vaut se servir de la console (quelle chance d'avoir une Studer!)



Oui, tu as bien raison, puis je vais pas m'encombrer à mettre pleins de trucs optionnels qui pourraient me pourrir l'idée de base toute simple. D'autant qu'heureux propriétaire d'une Studer, je peux tout faire comme à l'habitude (dommage qu'elle ne gère pas 2 monitorings)

Citation : Ya rien de plus simple qu'une AB box! Juste des switchs et des résistances de 1MΩ entre le signal et la masse (e/s) pour eviter les clac



Donc toi tu switcherais tout, même la masse, mais tu mettrais des résistances ? N'est ce pas plus simple (mais peu être moins bien ? ) de faire comme me dis Albert1er ?
5
Non la masse reste connectée. En gros c'est le principe d'un true bypass d'une pédale d'effet. Tkt pas, je pense que le plus simple sera le mieux! Mieux vaut ne pas s'encombrer de choses inutiles sur une AB box genre volumes et tout ça et garder seulement les switchs et des résistances de forte valeur pour éviter des pop ou autres clacs
6
Donc pour résumer je prends le switch quatre circuits, les masses seront donc communes et tout le temps connectées. Puis je relis les quatres circuits sortants à la masse via des résistances de 1MΩ.

L'audio qui rentre, j'ai pas besoin de les relier à la masse avec une résistance ?

Question subsidaire: le fait de mettre des résistances ne va pas influer sur les niveaux audio de sorties ? J'ai peur d'avoir des différences de niveaux du fait des écarts de qualité des résistances (peut être me trompe-je car ça n'a rien à voir...).
7
Un petit schéma serai la bienvenu parce que là, j'ai du mal à comprendre (tkt pas ça vient pas forcément de toi^^) sinon non, les résistances n'auront pas d'influence sur le son, vu qu'elles ont des valeurs très élevées. Par contre dans le doute c'est mieux de toutes les prendre du même type (1/2watts couche métal)
8
Je ferai un petit schéma que je vous soumettrez (si vous le voulez bien) pour
que je fasse pas de conneries...

Merci en tout cas pour toutes ces réponses !

:boire:
9
Bonjour à tous,

si j'ai bien compris le besoin, le schéma tout en bas de cette page AB BOX 001 devrait pouvoir servir de base. Dans ton cas, il faut regarder le montage à l'envers : une entrée stéréo (J3 et J6) à raccorder en sortie console, et deux sorties stéréo (première sortie sur J1 et J2, deuxième sortie sur J4 et J5) pour le raccord des monitors.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Salut Chimimic.

Suite au lien que tu as mis dans ton post, c'est exactement ce schéma:



mais à l'envers, comme tu dis. :bravo:

Du coup si je suis le raisonnement, il me faut 8 résistances de 1Mohm pour les sorties ?
11
Voilà, je viens de terminer switch A/B silencieux. :D:

Un peu moins de 10 € de fournitures (8 résistances 2.2 MOhm + switch + boitier) + 6 embases XLR neutriks récupérées au boulot.

Une petite journée de taf pour une réalisation façon Nagra IVs (plein de fils et des points de soudures sur support en bois). Je posterai des photos plus tard...


En tout cas ça fonctionne nickel, c'est exactement ce que je voulais.

Merci encore à tous et vive le DIY !