Couplage de deux pédales avec 3 switchs
- 12 réponses
- 5 participants
- 970 vues
- 0 follower
lemurien_des_bois
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2009 à 12:38:35Couplage de deux pédales avec 3 switchs
Salut tout le monde,
j'ai l'intention de regrouper 2 pédales (overdrive et fuzz) dans un même boitier, avec 3 switchs :
- le 1 qui active l'overdrive (OD)
- le 2 qui active la fuzz (F)
- le 3 qui active les 2
Jusque là tout va bien.
Mais si on fait un tableau des évènements possibles et désirés, ça se complique :
- cas A : tout est éteint --> 1 active OD
--> 2 active F
--> 3 active OD + F
- cas B : OD est activée --> 1 éteint OD
--> 2 active F
--> 3 peu m'importe (éteint tout ou allume tout)
- cas C : idem cas B mais avec la fuzz
- cas D : OD+F allumées --> 1 éteint OD
--> 2 éteint F
--> 3 éteint tout
J'ai essayé deux types d'utilisation du 3e switch, en série et en parallèle.
En série, je le positionne à l'entrée de la pédale, mais il doit nécessairement être activé pour que l'un ou l'autre des effets fonctionne. Et si veux actionner les deux effets en même temps, il faut que je les allume préalablement. Donc pas totalement satisfaisant.
l'autre solution, c'est de monter le 3e switch en parallèle avec les deux autres. Ca permet d'activer les deux pédales en même temps sans qu'elles soient préalablement enclenchées. Par contre, une fois le 3e switch activé, pas possible d'en éteindre une seule. Et cette solution nécessiterait de trouver un footswitch à 6 points il me semble.
Pour l'instant, la première est quand même la plus adaptée, sans être idéale.
Mais elle a le mérite d'être simple.
Alors je me disais qu'il fallait peut être se pencher du côté des relais et des switchs momentanés, mais là, ça dépasse mes compétences...
Si quelqu'un a une petite idée sur la question.
j'ai l'intention de regrouper 2 pédales (overdrive et fuzz) dans un même boitier, avec 3 switchs :
- le 1 qui active l'overdrive (OD)
- le 2 qui active la fuzz (F)
- le 3 qui active les 2
Jusque là tout va bien.
Mais si on fait un tableau des évènements possibles et désirés, ça se complique :
- cas A : tout est éteint --> 1 active OD
--> 2 active F
--> 3 active OD + F
- cas B : OD est activée --> 1 éteint OD
--> 2 active F
--> 3 peu m'importe (éteint tout ou allume tout)
- cas C : idem cas B mais avec la fuzz
- cas D : OD+F allumées --> 1 éteint OD
--> 2 éteint F
--> 3 éteint tout
J'ai essayé deux types d'utilisation du 3e switch, en série et en parallèle.
En série, je le positionne à l'entrée de la pédale, mais il doit nécessairement être activé pour que l'un ou l'autre des effets fonctionne. Et si veux actionner les deux effets en même temps, il faut que je les allume préalablement. Donc pas totalement satisfaisant.
l'autre solution, c'est de monter le 3e switch en parallèle avec les deux autres. Ca permet d'activer les deux pédales en même temps sans qu'elles soient préalablement enclenchées. Par contre, une fois le 3e switch activé, pas possible d'en éteindre une seule. Et cette solution nécessiterait de trouver un footswitch à 6 points il me semble.
Pour l'instant, la première est quand même la plus adaptée, sans être idéale.
Mais elle a le mérite d'être simple.
Alors je me disais qu'il fallait peut être se pencher du côté des relais et des switchs momentanés, mais là, ça dépasse mes compétences...
Si quelqu'un a une petite idée sur la question.
- 1
- 2
lemurien_des_bois
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 01/04/2009 à 20:56:57
Allez, la suite :
je viens de regarder ce site qui présente un montage de bascule à transistor :
http://xizard.chez.com/Cours/transistor_utilisation.htm#bascule|region
Cela pourrait-il convenir couplé à un relais ? en tenant compte de sa remarque pour les relais ?
Si j'ai bien compris, dans ce cas, le point A, par exemple, va servir à "allumer" le relais en le branchant sur l'alimentation de la bobine, ensuite, le relais va s'auto-alimenter, et le point B, va servir à couper cette auto-alimentation. Ou, dans le cas d'un relais bistable alimenter la seconde bobine, et donc mettre le relais au repos.
Reste à voir comment tout ça se traduit concrêtement, donc à faire des petits schémas. Je commence à voir un autre problème qui se profile, c'est la place dans le boitier...mais on verra ça plus tard.
Si je me trompes, ou que certains ont des remarques, précisions, n'hésitez pas...
je viens de regarder ce site qui présente un montage de bascule à transistor :
http://xizard.chez.com/Cours/transistor_utilisation.htm#bascule|region
Cela pourrait-il convenir couplé à un relais ? en tenant compte de sa remarque pour les relais ?
Si j'ai bien compris, dans ce cas, le point A, par exemple, va servir à "allumer" le relais en le branchant sur l'alimentation de la bobine, ensuite, le relais va s'auto-alimenter, et le point B, va servir à couper cette auto-alimentation. Ou, dans le cas d'un relais bistable alimenter la seconde bobine, et donc mettre le relais au repos.
Reste à voir comment tout ça se traduit concrêtement, donc à faire des petits schémas. Je commence à voir un autre problème qui se profile, c'est la place dans le boitier...mais on verra ça plus tard.
Si je me trompes, ou que certains ont des remarques, précisions, n'hésitez pas...
PeterPan666
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 01/04/2009 à 21:34:40
Oui ça convient parfaitement pour UNE pédale!..Est ce que tu as essayé de faire le schéma de ton câblage final?..(pour les relais)
Le montage à bascule que tu exposes pourrait marcher mais pas vraiment comme tu l'exposes..Il faudrait mettre des transistors FET à la place de mettre la bobine directement sur les point A et B..(enfin je pense quoi.. )
Le montage à bascule que tu exposes pourrait marcher mais pas vraiment comme tu l'exposes..Il faudrait mettre des transistors FET à la place de mettre la bobine directement sur les point A et B..(enfin je pense quoi.. )
Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com
pi3rral
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 04/06/2009 à 09:44:36
Salut,
Et pourquoi tu utiliserai pas une pedale genre Line Selector ? J'y réfléchi en ce moment pour justement activer ou désactiver Disto et Delay, et le Line Selector me parait assez approprié, sans te faire ch***.
Tu branches tes deux effets dans la boucle de ton line selector, et tu actives simplement ta boucle d'effet ou pas. Le seul truc, c'est qu'il faut appuyer avant sur les effets que tu veux enclencher. Mais avec uniquement 2 effets dans la boucle, en réfléchissant à toutes les combinaisons, normalement c'est jouable.
Et pourquoi tu utiliserai pas une pedale genre Line Selector ? J'y réfléchi en ce moment pour justement activer ou désactiver Disto et Delay, et le Line Selector me parait assez approprié, sans te faire ch***.
Tu branches tes deux effets dans la boucle de ton line selector, et tu actives simplement ta boucle d'effet ou pas. Le seul truc, c'est qu'il faut appuyer avant sur les effets que tu veux enclencher. Mais avec uniquement 2 effets dans la boucle, en réfléchissant à toutes les combinaisons, normalement c'est jouable.
J'dis ca, j'dis rien...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2