Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Un EQ pour ma guitare

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 368 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Un EQ pour ma guitare
Bonjour à tous les bricoleurs.

Je cherche à construire une pédale assez particulière pour une guitare.
Il s'agit d'un EQ sauf que je voudrais pouvoir gérer 2 paramètres à partir de pédales types pédales de volume.
En fait sur la première pédale je voudrais pouvoir régler le Q pour passer d'une extrémité de la pédale sans équalisation à l'autre extrémité avec un Q très élevé pour ne garder qu'une plage de fréquence très réduite.
Et sur la seconde pédale je voudrais pouvoir gérer la fréquence concernée la pédale permettant d'aller de 20Hz à 20kHz par exemple.

Cela me permettrait dans un morceau de ne garder qu'une certaine plage de fréquence sur un pont et de pouvoir la changer la plage de fréquences facilement.

C'est peut être un jeu d'enfant à réaliser ou peut être ça existe déjà donc si quelqu'un se sent de m'aider, ce serait volontiers car pour l'instant ce n'est qu'un projet que j'aimerai bien voir aboutir.

Merci d'avance

Niko
Afficher le sujet de la discussion
11
Et en construisant un filtre avec un ampli op en prévoyant 2 potentiomètres dans le circuit?
12
A voir. Il y a les structure "state variable" qui doivent permettre de faire ce genre de truc. (voir wikipedia en français et en anglais).
13
Personne n'aurait une idée...?
14
T'as regardé la structure dont je t'ai parlé? Elle est compatible avec ton utilisation (avec certaines limites tout de même).
15
J'ai pas vraiment trouvé pour tout dire (et un léger manque de temps cette semaine). Par contre un de mes profs m'a suggéré un bête filtre actif passe bande du premier ordre avec donc 2 potentiomètres dans le circuit.
Je me disais si c'est possible de construire ça au format boite avec des potentiomètres ça doit être faisable de déporter les commandes sur des pédales plutôt que des potards. je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur mes cours pour retrouver ça mais est ce que tu penses que ça pourrai fonctionner? Parce que comme ça effectivement ça ne me semble pas très compliqué car je dois avoir tous les schéma à disposition.

Merci bien
16
Bonjour,

pas sûr à 100 %, mais il me semble avoir un schéma qui pourrait correspondre à ce que tu cherches. Je vais être absent quelques jours, et à mon retour je chercherai dans mes archives.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Et pourquoi pas ca :




tiré du site de RG keen : http://www.geofex.com/Article_Folders/EQs/paramet.htm

:?:

Suffit de déporter le control de freq sur un jack a coupure et le tour est joué, non ?

rumorofsmoke.github.io/

18
Un petit up...
J'ai un peu laissé de côté pour cause d'exams et je n'ai pas encore trouvé un truc satisfaisant...