Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Un EQ pour ma guitare

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 367 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Un EQ pour ma guitare
Bonjour à tous les bricoleurs.

Je cherche à construire une pédale assez particulière pour une guitare.
Il s'agit d'un EQ sauf que je voudrais pouvoir gérer 2 paramètres à partir de pédales types pédales de volume.
En fait sur la première pédale je voudrais pouvoir régler le Q pour passer d'une extrémité de la pédale sans équalisation à l'autre extrémité avec un Q très élevé pour ne garder qu'une plage de fréquence très réduite.
Et sur la seconde pédale je voudrais pouvoir gérer la fréquence concernée la pédale permettant d'aller de 20Hz à 20kHz par exemple.

Cela me permettrait dans un morceau de ne garder qu'une certaine plage de fréquence sur un pont et de pouvoir la changer la plage de fréquences facilement.

C'est peut être un jeu d'enfant à réaliser ou peut être ça existe déjà donc si quelqu'un se sent de m'aider, ce serait volontiers car pour l'instant ce n'est qu'un projet que j'aimerai bien voir aboutir.

Merci d'avance

Niko
2
Tu veux une pédale avec un filtre où tu contrôle le facteur de qualité et la fréquence d'un même filtre?
3
En fait ce serait plutôt comme un passe bande avec comme réglage la fréquence et la largeur de la plage de fréquence et ces deux paramètres contrôlables par une pédale type pédale de volume, donc 2pédales.
4
Tu veux faire ça en analogique ou le numérique t'intéresses?
5
En analogique de préférence pour préserver le son d'une guitare de luthier et d'un bon ampli
6
Tu ne préservera pas mieux en analogique qu'en numérique. De plus les filtres analogiques t'apporterons des déphasages que des filtres à réponse impulsionnelles finie ne provoquerons pas (car à phase linéaire).
Après c'est pas le même savoir faire non plus.
7
Mais c'est un produit qui existe déjà en numérique ou non?
En fait il y avait surtout derrière une volonté de garder au maximum une chaine analogique de la guitare à l'ampli mais si ce n'est définitivement pas réalisable..
8
9
Justement c'est absolument ce que je ne cherche pas...
Je veux pouvoir modifier en live la fréquence et la largeur du filtre...pas uniquement un switch On/Off
10
Je ne doute pas que ça soit plus ou moins faisable en analogique, mais j'ai un peu de mal à voir une solution directement.