Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

"Patchbay" MIDI

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 664 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "Patchbay" MIDI
Bonjour à tous,
Marre d'aller régulièrement chercher les connexions midi derrière vos appareils ? (ce qui n'est pas toujours évident par exemple pour les racks), j'ai la solution : bricoler un "patchbay".
En fait, ça n'est pas vraiment un patchbay, plutôt une simple "déporteuse" de toutes les prises midi sous format rack 2 unités. Ainsi, toutes les connexions sont reliées sur la face arrière, je les récupère sur la face avant. J'ai du coup tout sous la main, et je peux rapidement modifier mes branchements avec de petits câbles "patch" midi...

Face avant :

Face arrière :

Petite vue 3/4 pour la route...

Voilà pour l'idée... cela fonctionne très bien et ne demande pas de grandes connaissances en électronique !
Plus d'infos bientôt sur mon site
2
C'est propre, bien aligné...
Merci pour le retour d'expérience :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
C'est du bon boulot, mais il n'y a aucune possibilité au niveau routage du signal. Est-ce très compliqué de réaliser un vrai patch bay midi ?

++
Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro
4
Citation :
Est-ce très compliqué de réaliser un vrai patch bay midi ?
Tout dépend des possibilités souhaitées. Dans le principe, c'est assez simple s'il n'y a que quelques entrées et sorties MIDI, mais ça peut devenir usine à gaz pour gérer 32 entrées / 64 sorties si on veut utiliser des composants logiques traditionnels (non programmables). Mais il faut reconnaitre qu'avec un petit microcontrôleur et quelques relais, on peut déjà faire des choses vraiment sympa, style routage 8E / 8S avec enregistrement de presets par exemple.

5
waw ! je suis impressionné .

tu es motivé car on peut avoir un "patchbay midi"  A880 ROLAND pour 50€ d'occaz, avec vraies possibilités de routing.  ça a dû te couter le triple ou le quadruple rien qu'en connecteurs!!

bravo en tout cas quand meme , j'ai déjà construit des trucs du genre, et je suis entièrement d'accord que rien que pour le plaisir de faire son propre matos DIY , le jeu en vaut la chandelle !

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 10:15:11 ]

6
On est plus proche des 80-100 euros pour le A880, et pour moins onéreux encore, la série ME Akai.. Sinon personne n'a mis en pratique les "microcontrôleur et quelques relais" pour une unité plus modeste ?
7
Citation :
Sinon personne n'a mis en pratique les "microcontrôleur et quelques relais" pour une unité plus modeste ?

J'ai commencé la rédaction d'un article qui décrit deux possibilités de routage de signaux MIDI :
- routage par relais
- routage par circuits logiques
avec avantage et inconvénients des deux méthodes.
Je donnerai ensuite un exemple de réalisation permettant un routage 4E / 4S avec les deux méthodes, histoire de mettre en pratique la belle théorie. Bien sûr, le nombre d'E/S pourra être revu à la hausse, mais le but de l'exemple est de montrer comment faire, inutile de charger la bourrique avec des fils partout.

8
Merci pour le partage de ces initiatives, ou seront consultables tes infos ?
9
Sur mon site, je mettrai un lien ici le moment venu.

10
Quand ça sinon ?