"Patchbay" MIDI
- 13 réponses
- 5 participants
- 4 664 vues
- 6 followers
ph modular
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2009 à 20:44:41"Patchbay" MIDI
Bonjour à tous,
Marre d'aller régulièrement chercher les connexions midi derrière vos appareils ? (ce qui n'est pas toujours évident par exemple pour les racks), j'ai la solution : bricoler un "patchbay".
En fait, ça n'est pas vraiment un patchbay, plutôt une simple "déporteuse" de toutes les prises midi sous format rack 2 unités. Ainsi, toutes les connexions sont reliées sur la face arrière, je les récupère sur la face avant. J'ai du coup tout sous la main, et je peux rapidement modifier mes branchements avec de petits câbles "patch" midi...
Face avant :
Face arrière :
Petite vue 3/4 pour la route...
Voilà pour l'idée... cela fonctionne très bien et ne demande pas de grandes connaissances en électronique !
Plus d'infos bientôt sur mon site
Marre d'aller régulièrement chercher les connexions midi derrière vos appareils ? (ce qui n'est pas toujours évident par exemple pour les racks), j'ai la solution : bricoler un "patchbay".
En fait, ça n'est pas vraiment un patchbay, plutôt une simple "déporteuse" de toutes les prises midi sous format rack 2 unités. Ainsi, toutes les connexions sont reliées sur la face arrière, je les récupère sur la face avant. J'ai du coup tout sous la main, et je peux rapidement modifier mes branchements avec de petits câbles "patch" midi...
Face avant :
Face arrière :
Petite vue 3/4 pour la route...
Voilà pour l'idée... cela fonctionne très bien et ne demande pas de grandes connaissances en électronique !
Plus d'infos bientôt sur mon site
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 23/06/2009 à 22:22:47
C'est propre, bien aligné...
Merci pour le retour d'expérience
Merci pour le retour d'expérience
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
green33
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 11/05/2010 à 09:11:12
C'est du bon boulot, mais il n'y a aucune possibilité au niveau routage du signal. Est-ce très compliqué de réaliser un vrai patch bay midi ?
++
++
Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 11/05/2010 à 10:06:44
Citation :
Est-ce très compliqué de réaliser un vrai patch bay midi ?Tout dépend des possibilités souhaitées. Dans le principe, c'est assez simple s'il n'y a que quelques entrées et sorties MIDI, mais ça peut devenir usine à gaz pour gérer 32 entrées / 64 sorties si on veut utiliser des composants logiques traditionnels (non programmables). Mais il faut reconnaitre qu'avec un petit microcontrôleur et quelques relais, on peut déjà faire des choses vraiment sympa, style routage 8E / 8S avec enregistrement de presets par exemple.
Anonyme
1200
5 Posté le 11/05/2010 à 10:14:28
waw ! je suis impressionné .
tu es motivé car on peut avoir un "patchbay midi" A880 ROLAND pour 50€ d'occaz, avec vraies possibilités de routing. ça a dû te couter le triple ou le quadruple rien qu'en connecteurs!!
bravo en tout cas quand meme , j'ai déjà construit des trucs du genre, et je suis entièrement d'accord que rien que pour le plaisir de faire son propre matos DIY , le jeu en vaut la chandelle !
tu es motivé car on peut avoir un "patchbay midi" A880 ROLAND pour 50€ d'occaz, avec vraies possibilités de routing. ça a dû te couter le triple ou le quadruple rien qu'en connecteurs!!
bravo en tout cas quand meme , j'ai déjà construit des trucs du genre, et je suis entièrement d'accord que rien que pour le plaisir de faire son propre matos DIY , le jeu en vaut la chandelle !
[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 10:15:11 ]
green33
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 11/05/2010 à 21:32:13
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 12/05/2010 à 09:22:19
Citation :
Sinon personne n'a mis en pratique les "microcontrôleur et quelques relais" pour une unité plus modeste ?
J'ai commencé la rédaction d'un article qui décrit deux possibilités de routage de signaux MIDI :
- routage par relais
- routage par circuits logiques
avec avantage et inconvénients des deux méthodes.
Je donnerai ensuite un exemple de réalisation permettant un routage 4E / 4S avec les deux méthodes, histoire de mettre en pratique la belle théorie. Bien sûr, le nombre d'E/S pourra être revu à la hausse, mais le but de l'exemple est de montrer comment faire, inutile de charger la bourrique avec des fils partout.
green33
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 12/05/2010 à 13:53:08
Merci pour le partage de ces initiatives, ou seront consultables tes infos ?
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 12/05/2010 à 16:44:07
Sur mon site, je mettrai un lien ici le moment venu.
green33
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 27/05/2010 à 13:27:32
Quand ça sinon ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2