Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet besoin d'aide pour la conception du paralooper

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 4 194 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide pour la conception du paralooper
Bonjour à tous,
Étant bassiste et n'étant pas toujours satisfait du son en sortie de pédale d'effet (pb de fréquence grave ou aiguë), j'ai fait quelques recherche sur le Web pour me fabriquer une pédale de loop avec de quoi mixer le son naturel de l'intrument avec celui de l'effet.
En gros comme la Boss LS-2, mais avec un true-Bypass.

je suis tombé sur le projet de moosapotamus, le paralooper.
Et j'ai donc quelques questions au sujet du schéma, et j'espère que des connaisseurs en électronique pourront m'aider.


voici son premier circuit :


Le deuxième qu'il a améliorer pour une meilleure compréhension :


Et le plus important, le schéma :


Les 2 circuits intégrés sont donc des TL072.

D'après ce que j'ai compris, il y a 2 filtres (1 pour les graves et 1 pour les aigües).

J'aimerais pouvoir contrôler ces filtres avec des potards (+ de grave, + d'aigüe ou l'inverse).
Pour cela je pense remplacer R6 et R7 par des potentiomètres, mais je ne sais quelle valeur ou type (lin ou log) prendre.

De plus j'aimerais pouvoir désactiver ces filtres par 2 switchs, mais je ne vois pas où les connecter.
Donc si cela vous inspire et que vous pouvez m'aider, je vous serais reconnaissant.

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 16:20:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

voici ce que donne mon schéma après quelques modifs.
Ceci a été fait avec l'aide précieuse de quelques personnes de TG.


http://jhorloger.free.fr/paralooperByJpi/Printingparalooper-schV3.pdf

12
Ah oui c'est beaucoup plus rigoureux...

Deja l'étage d'entrée avec C1 à 1µF et R4 a 1M , tu va s filtrer beaucoup plus bas. Toutes tes frequences vont passer

Le C4 de 10µ electrochimique est passé à 1µF millefeuille (comme je te l'avais conseillé il me semble), tu as meme ajouté un filtre reglable ET debrayable. Je n'ai pas ajouter de filtre dans mon projet, en reallité je les ai tous enlevés. J'en ai pas besoin....

C6 est passé de 10µ à  1µF millefeuille, beaucoup moins "mou" bien, bien , ca devient rigoureux.

Tu as ajouté un filtre debrayable et reglable avec le trio R6 VR4 C5

Par contre C7 et C8 de 10µF chacun sont toujours electrochimiques, je te conseille de mettre en parallele un condo millefeuille du genre 100n ou autre. ca rendra le découplage un peu moins mou du genou (mou= perte de dynamique)

Tu peux remplacer C10 de 1µF electrochimique par un millefeuille 63V (encore moins mou du genou)





En conclusion

Mouais ca à l'air du beau travail....

par contre je ne vois pas la tension de BIAS sur ton schema, tu alimentes pourtant en asymetrique (9V, 0V)



Je fini mon Typon, et je te recontacte, n'hesite pas à me poser des questions....


OPA 2134 i love it
13
Merci à toi.
Mais comme tu as dû le voir sur TG j'ai déjà eu pas mal de réponse.
Pour la valeur du BIAS, j'y connais pas grand chose sur le sujet, donc je relie simplement le tout. Après savoir si c'est du symétrique ou de l'asymétrique, j'en sais rien du tout.
14
Bah... C'est pas bien compliqué tu sais.

Les AOP normalement sont alimentés en symétrique (genre +9V et -9 V ,ou, +12V et -12V, ou, +15 V et -15 V). Comme dans les pédales il y a pas trop de place , on utilise alors qu'une pile de 9V. Du coup ton AOP est alimenté en asymétrique (+9V et 0V=ground). Cela cause un probleme car maintenant l'AOP est capable de fonctionner uniquement sur une plage de tension positive (de 0V à +9V) . Or ton siganl audio s'étend de -500mV (-0.5V) à +500mV (+0.5V). Et toute la partie négative du signal est ignoré (de -500mV à 0V).

LA SOLUTION: tu BIAS ton signal audio a Valim/2 (soit 9V/2=4.5V) . En fait ton signal audio va maintenant s'etendre de 4V à 5V , parfaitement dans la plage de fonctionnement de ton AOP


Bon, heu, c'est peut etre pas tres clair mais l'essentiel y est!
OPA 2134 i love it
15
Merci à toi.
cela éclaire un petit peu ma lanterne.
Je vais me renseigner un peu plus là dessus.
16
voila une version avec alimentation symétrique mais sans aucun filtre. L'alimentation symétrique est fourni grace à un CI du type LTC1044 charge pump (ou MAX1044). Le schema utilisé pour l'alimentation est celui de Tonepad. Certains condos sur le PCB sont doublés (en parrallele), en particulier les electrochimiques dans lesquels circule la BF (Libre a vous d'y adjoinde un autre condo de type MKx ou autre)





Le schema qui concerne la BF est celui de jhorloger (mais sans les filtres). Il y a 3 straps



OPA 2134 i love it
17
yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Graphiste....Les Hameçons Cibles....avec Coco...
http://hameconscibles.canalblog.com/
http://www.hameconslaboutik.com/
18
Au fait, j'ai oublié de précisé qu'il était terminé et qu'il fonctionne.

Pour l'instant toutes les infos sont sur le forum TG, j'en rapatrierais ici dès que j'ai le temps.