Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet besoin d'aide pour la conception du paralooper

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 4 193 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide pour la conception du paralooper
Bonjour à tous,
Étant bassiste et n'étant pas toujours satisfait du son en sortie de pédale d'effet (pb de fréquence grave ou aiguë), j'ai fait quelques recherche sur le Web pour me fabriquer une pédale de loop avec de quoi mixer le son naturel de l'intrument avec celui de l'effet.
En gros comme la Boss LS-2, mais avec un true-Bypass.

je suis tombé sur le projet de moosapotamus, le paralooper.
Et j'ai donc quelques questions au sujet du schéma, et j'espère que des connaisseurs en électronique pourront m'aider.


voici son premier circuit :


Le deuxième qu'il a améliorer pour une meilleure compréhension :


Et le plus important, le schéma :


Les 2 circuits intégrés sont donc des TL072.

D'après ce que j'ai compris, il y a 2 filtres (1 pour les graves et 1 pour les aigües).

J'aimerais pouvoir contrôler ces filtres avec des potards (+ de grave, + d'aigüe ou l'inverse).
Pour cela je pense remplacer R6 et R7 par des potentiomètres, mais je ne sais quelle valeur ou type (lin ou log) prendre.

De plus j'aimerais pouvoir désactiver ces filtres par 2 switchs, mais je ne vois pas où les connecter.
Donc si cela vous inspire et que vous pouvez m'aider, je vous serais reconnaissant.

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 16:20:59 ]

2
J'oubliais une chose, si vous voulez les voir plus en gros plan, il suffit de prendre l'adresse URI de l'image et de la copier coller dans la bar d'adresse.
3

Salut,

Il me semble qu'il n'y a qu'un seul filtre, constitué de R6 et C5, localisé sur le circuit 'dry'. C'est un coupe-haut.

En fait je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un filtre sur le circuit 'wet' (la boucle d'effets parallèle) étant donné que l'écrasante majorité des effets que tu peux placer dans la boucle possède un réglage de tone propre, et que dans le cas contraire tu peux rajouter un equalizer (même rudimentaire) en série devant ou derrière cet effet dans la boucle.

La solution proposée par Moosapotamus (un filtre coupe-haut fixe sur le circuit dry, que tu peux éventuellement désactiver en bypassant C5 à l'aide d'un interrupteur) me semble à la fois simple et pratique. J'ai fait une simulation grâce à un petit freeware et la fréquence de coupure à -3dB pour C5=0,047µF (valeur utilisée par Moosapotamus) est d'environ 1,5kHz, ce qui me semble satisfaisant pour une basse. Augmenter la valeur de C5 abaisse la fréquence de coupure.

Si tu tiens vraiment à pouvoir ajuster le filtre, je te conseille de te référer au schéma du BassThru qui est l'inspiration du Paralooper, et qui rajoute un potard de 10kOhms (log) en série avec R6 (toujours à 2,2kOhms). La valeur de C5 est la même (0.047µF). Dans ce cas la plage de réglage de la fréquence de coupure est environ 275Hz - 1,5kHz.

Voilà, j'espère t'avoir été utile.

P.S. Je tiens à préciser que je suis loin d'être un pro de l'électronique et qu'il est tout à fait possible que je me plante allègrement...  Voilà tu es prévenu!

Charabia édité par souci de clarté.

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 18:42:05 ]

4
Merci de ta réponse, j'en ai déjà eu plusieurs sur le forum de techniguitare.
J'ai refait le schéma avec un passe haut et un passe bas. Les 2 sont bien sûr débrayable par un switch.
J'ai vais essayé d'acheter une partie des composants la semaine prochaine normalement pour commencer le montage et faire quelques tests.

Doc l'a monté mais a un pb de son actuellement. Il n'a pas le temps de prospecté pour l'instant, donc on verra par la suite ce qu'il en est si j'ai fini avant lui ou pas :-)
5
Bin moi j'attends les composants, je pourrai t'en dire plus une fois que je les aurai reçus...

Je prévois le montage du paralooper avec un switch 3 positions center off pour le filtre coupe-haut (47nF/off/100nF ou 220nF, à essayer), plus la possibilité de switcher entre boucle d'effets parallèle et série.

Par contre j'avoue que je ne pige toujours pas l'intérêt d'un coupe-bas, l'intérêt du paralooper étant principalement de réinjecter des basses sur des effets pas vraiment faits pour (distos ou effets guitare par exemple), pour avoir plus d'aigus il suffit de mettre l'effet en série normalement et de jouer sur le tone de l'effet, voire de rajouter un petit filtre coupe-bas standalone en série... M'enfin, c'est toi qui vois, hein... noidea

En tout cas je te souhaite un bon montage !
6
Je suis bassiste aussi et cela longtemps que je voulais me fabriquer un paralooper "upgradé".
Tu nous tiendra au courant quand il sera fini s'il te plait?


OPA 2134 i love it
7
Je voulais acheter les composants cette semaine, mais finalement je vais faire un schéma du PCB avant, histoire d'en avoir un avec mes modifs.
8
Je pensais à un truc. Dans la mesure ou le paralooper sera utilisé tres souvent, il sera peut etre necessaire d'utiliser une alimentation symetrique pour les AOP. Genre quelques choses avec deux piles 9V ou une pile plus une puce MAX1044, ca gagnerai en dynamique. De plus les TL072 peuvent etre remplacés par des NE5532 ou des OPA2134.

Quoi t'en pense?

OPA 2134 i love it
9
ha oui encore un autre truc, les condos C4 C7 C8 C10 sont des condos electrochimiques, donc "mous". On peux mettre en parallele un condo type millefeuille (les petit bazard jaune en plastique en forme de parallelepipede rectangle) genre 100n , on gagnera encore en dynamique.

OPA 2134 i love it
10
encore encore un truc...en cas d'utilisation d'alimentation symetrique , tous les condos ne sont plus necessaires...
OPA 2134 i love it