Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Les meilleurs adresses pour le DIY

• 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 812 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs adresses pour le DIY

Salut,

J'ai vu quelques posts sur le sujet mais j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé les réponses dans le forum. J'ai très envie de mettre au DIY pour des effets guitares. Je cherche avant tout à fabriquer un boîtier ABY et des effets analogiques tels : Chorus,Phaser,Delay et compresseur et quitte à passer du temps dessus je voudrais que les effets soient plutôt haut de gamme et des composants de même facture.

Ma question est la suivante: Si il ne doit rester qu'un seul site pour du DIY de haut niveau lequel est ce ? et ensuite (et peut être le plus important) je n'ai pas pris un fer à souder en main depuis le lycée (il y a très très longtemps) et même si je suis motivé n'est ce pas un peu casse gueule?

Merci de votre aide,

Signé: un vieux guitariste qui veut mettre les mains dans le cambouis pour avoir du son..

Afficher le sujet de la discussion
11

Perso j'ai été décu par general guitar gadgets, leurs pcb sont moins bien que ceux que je fais dans mon garage :D

Mastering & mix pro à Paris:

www.climax-mastering.com

12

Citation de : RichardNoirplus

Et puis Redpill a cité Tonepad, qui est à mon sens une super base pour débuter et surtout une bonne mine d'information. Pour aller plus loin, l'incontournable Gyraf.dk mais là on rentre dans l'univers du studio.

Il y a de beau trucs  sur Gyraf.dk , je ne connaissais pas (je me suis pas trop interessé au truc de studio pour l'instant). Ca donne envie de s'y mettre dis donc.

rumorofsmoke.github.io/

13

Citation de : RichardNoirplus

www.myaudiolab.com pas grand choses mais quelques clones interressants de zvex.

pas mal ce site je connaissais pas.

J'ai envie de me laisser tenter par leur clone de ts... est ce que qq1 a déja essayé?

www.climax-mastering.com

14

Redpill: oui Gyraf est incontournable pour le studio, ils ont de très bons projets bien documentés.

Citation de jcpanizza :

pas mal ce site je connaissais pas.

J'ai envie de me laisser tenter par leur clone de ts... est ce que qq1 a déja essayé?

En effet leurs kits ont l'air bien, je n'ai jamais essayé, j'ai juste acheté un SAD1024 sur ebay chez le mec qui tient la boutique. Pour un poil plus cher tu as le kit d'ITS8 chez General Guitar Gadget, je l'ai deja monté, ça fonctionne, après effectivement, la qualité des PCB n'est pas top mais bon tant que ça marche!

15

Hors sujet :

Je risque d'être un chouïa HS, je sais, d'où les balises, mais puisqu'il est question de DIY et qu'on n'est pas obligé de débattre des mois sur la question que je vais poser, ben je tente (d'autant plus que la réponse pourra en pousser certains qui ne s'interessent pas encore au DIY à le faire).

A produits similaires entre marques et DIY, avez-vous déjà calculé l'économie que vous faites en moyenne (si oui, combien grosso modo en pourcentage) ou est-ce seulement la satisfaction de jouer avec le produit qu'on s'est fabriqué soi-même?

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 22:45:27 ]

16

Ikar,

Il y a certes la satisfaction de jouer avec un produit fait maison. Il y a aussi les possibilités de personnalisation des effets lorsqu'on commence à comprendre les bases de celui-ci.

Mais il y a une réelle économie. Je ne peux pas te donner de chiffres mais prend un clone d'une pédale assez connue, regarde la liste et le prix des composants par rapport à un modèle dans le commerce, tu aura une idée assez vite.

C'est encore plus vrai dans le domaine du studio. Mais ça ne veut pas dire que le DIY est cheap, les prix peuvent vite grimper en fonction du choix de tes composants et du soin apporté au "packaging".

17

c'est vrai qu'uil y a une économie mais si tu te prends au jeu ca peut aussi te revenir cher! mrgreen en ce qui me concerne c'est surtout le plaisir de monter moi même mon effet et de pouvoir le modifier ou l'associer a d'autres circuits comme l'a suggéré richie blackmore au dessus (je t'ai reconnu!!!!)

Sinon j'ai commandé le kit du clone de tubescreamer sur myaudiolab je vous donnerai mon avis une fois reçu et monté

www.climax-mastering.com

18

Sincérement, l'économie est certaine si  tu fabriques des clones de pédales "connus" . Qui peuvent etre assze  sont assez dificile a revendre par la suite .

Si c'est pour faire un clone de pédale a moins de 100euros , c'est une perte d'argent et de fric je pense . D'autan plus que tu vas y passer du temps,  ca va peut etre pas marché du premier coup, les aléas de la commande sur le net ect. T'as plus vite d'acheter l'originale.

Pour tout ce qui est fuzz, boost, overdrive  oui ca peut interessant (financièrement parlant) . Tout ce qui est vibe , phaser, delay ect... ca ne l'est clairement pas (financièrement parlant).

Je pense que le DIY il faut s'y mettre pour apprendre  "comment ca marche"  , "pourquoi ca fait ca" , "comment on peut faire ca " ect..... Si c'est pour éconmiser 50euros ,pourquoi pas mais compte tenus du temps que tu veux passer a la montée et a la "débuggé" je ne sais pas si c'est vraiment "interessant".... (bon ceci étant pour une zvex a 250euros , le bénéfice est bien plus grand .... icon_mdr.gif )

C'est là ou c'est un gouffre financier c'est a partir du moment ou tu t'y mets a tellement  , a concevoir, imaginer, fabriquer tes propres circuits et pédales que, ca te bouffe pas mal de pognon. A force de commande sur le net de composants tu peux arriver a pas mal de fric dépensé. (sans ca il y aurait longtemps que j'aurais une Lespaul ! ) .

Mais c'est l'aspect plus interessant du DIY , et le plaisir de se dire "c'est moi qui est tout fait" , d'avoir quelqeus chose d'unique est sans égale . D'autun plus aujourd'hui avec ces conneries de "boutiques" hors de prix ou les mecs pompent les memes schémas d'époque a la virgule prés sans aucune imaginations et volonté de faire autre chose .

Si tu es proches de tes sous , c'est pas la peine.

rumorofsmoke.github.io/

19

on est d'accord redpill :D

en attendant j'ai monté mon kit clone de tubescreamer aujourd'hui et j'en suis très content! je sais pas exactement a combien se chiffre une originale mais je pense que c'est une bonne économie! mais comme tu le disais c'est pas le principal

www.climax-mastering.com