Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Les meilleurs adresses pour le DIY

• 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 811 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs adresses pour le DIY

Salut,

J'ai vu quelques posts sur le sujet mais j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé les réponses dans le forum. J'ai très envie de mettre au DIY pour des effets guitares. Je cherche avant tout à fabriquer un boîtier ABY et des effets analogiques tels : Chorus,Phaser,Delay et compresseur et quitte à passer du temps dessus je voudrais que les effets soient plutôt haut de gamme et des composants de même facture.

Ma question est la suivante: Si il ne doit rester qu'un seul site pour du DIY de haut niveau lequel est ce ? et ensuite (et peut être le plus important) je n'ai pas pris un fer à souder en main depuis le lycée (il y a très très longtemps) et même si je suis motivé n'est ce pas un peu casse gueule?

Merci de votre aide,

Signé: un vieux guitariste qui veut mettre les mains dans le cambouis pour avoir du son..

2

C'est pas du tout casse guele, il fuat y aller crescendo tout simpletement.

C'est une activité  tres gratifiante et interessante et permet de t'ouvrir les yeux sur pas mal d "arnaques" et de "marketing" comme certains frabique "boutique" adore (le germanium, le fameux JRC4558, ect....)

L'anglais est indispensable , tout les sites interessants (et les fiches technique) le sont .

Sinon pour vraiment débuter, regarde sur "Sonelec" (en francais  celui là) rédigé apr un modo de AF.

Aprés tu as

Techniguitare  francais

Diystompboxes.com

freestompboxes.com

Tonepad/ general guitar gadget (PCB)

Soulsonic

Apocalyspe audio (ces derniers sont plus "spécifique" mais je trouve tres simpa et avec un "certains esprit" vielle fuzz crado)

(faut pas avoir peur de se planter, et que ca fonctione du premier coup, des fois ca prend méchament la tete , faut être patient)

rumorofsmoke.github.io/

3

Je suis de l'avis de redpill. Si tu y vas doucement, ce n'est pas casse-gueule du tout. Ne pas hésiter par commencer avec des montages simples type distorsion.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4

Bonjour,
Citation :

et permet de t'ouvrir les yeux sur pas mal d "arnaques" et de "marketing" comme certains frabique "boutique" adore (le germanium, le fameux JRC4558, ect....)

Tout à fait d'accord ! En voici un bel exemple avec la technique du re-amping pour l'enregistrement des guitares, pour lequel j'ai rédigé un petit article technique .

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 16:58:18 ]

5

icon_lol.gif Tout d'abord un grand merci à tous pour vos réponses,je sens que je vais me lancer dans le grand bain d'ici peu. j'ai bien compris qu'il fallait de la patience, je vasi faire un grand travail sur moi même et m'y préparer.

En revanche j'ai une autre adresse pour du diy qui propose de fabriquer ses propres clones (en anglais build your own clones) et qui a l'air très bien sauf..sauf les prix qui m'ont l'air assez pour ne pas dire trop élevés. Je ne sais pas si vous connaissez, je pense que oui (à tout hasard je vous mets le lien). J'avoue être assez attiré par ce qu'ils proposent:

-Des kits complets

-Des manuels très détaillés (papier et vidéo)

et certains reviews sur plusieurs forums qui en disent le plus grand bien..Maintenant étant donné que je n'y connais strictement rien en terme de qualité de composants je ne sais pas si le rapport qualité prix vaut le coup icon_question.gif

Merci de votre aide,

PS: pour l'anglais pas de problème de maitrise.

PS2: le lien du site qui va bien et des kits qui me plaisent...

http://www.buildyourownclone.com/

6

oui ce site est tres connus, et semble avoir fait ces preuves.

un Kit pour débuter est , a mon avis, ce qu'il y a de mieux  (si j'avais pus commencer par ca, ca m'aurait éviter bien des deception, mais comme je suis tétu j'ai pas laissé tomber mrgreen )

Sinon, les sites qui en propose sont légion sur la toile, a toi de trouver ce qui te lait. (met peut etre de coté tout ce qui est phaser/flanger/delay (qui sont finalement pas tres rentable , a moins de faire un truc "perso"). C'est pas infaisble mais disons que tu augmentes les risques d'erreurs. Et regarde du coté de tout ce qui fuzz/boost/overdrive (faut aussi que le montage t'interesse , ca sert a rien de faire un truc dont tu ne te servira pas) .

(oublie pas aussi en meme temps de lire un peu de théorie sans te prendre la tete, histoire de comprendre, meme si la "pratique" doit rester dominante )

Autre chose, c'est mieux d'en etre conscient des maitenant,  la "qualitée" des composants , ca n'existe pas ! certains fabriquant les vantent comme telle , c'est des conneries, surtout que c'est du germanium et des condos "tropical fish" a l'intérieurs. Ou les mecs qui achetent des résistance Carbone NOS sur ebay a prix d'or pour avoir le "soufle vintage".

On est dans un domaine "subjectif" ou ce qui va te plaire , ne vas pas forcement etre le cas pour ton voisin. Les technologies apportent tous quelques chose de différente (encore que il faut réussir a l'entendre). Le mieux est de rester tres loins de ce genre d ' apriori et d'idée recus et de tester par toi meme  !

rumorofsmoke.github.io/

7
J'en viens à ta signature :tu as raison phiquou;pour avoir du son il faut y mettre les mains et même pire,ça peut être un vrai casse-tête comme l'explique très bien phil29 dans son article technique très pédagogique(merci).Je signale simplement que certains constructeurs pour avoir du son (comme tu le voudrais)trichent dans l'électronique .Mais dans tous les cas,il faut un son propre au départ :faible bruit,faible distorsion etc...
Alors du DIY "oui" à condition qu'il soit de qualité.En composants standard,ça permet de se dépanner soi-même facilement,on apprend beaucoup quand ça marche mal(par la recherche).On en apprend moins quand ça marche du 1er coup ,mais dans tous les cas ça apporte de l'expérience .Reste encore le financement.
Quel vendeur de DIY donne les caractéristiques de son montage ?Je pense à des critères très important que sont l'intermodulation,la diaphonie,le bruit :ces chiffres donnent déjà une idée de la qualité du produit;encore faut-il les avoir sous les yeux...

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 15:57:05 ]

8

de toute les façons si j'ai bien compris il faut commencer par faire simple..Dont acte...Merci à tous de vos conseils,

9

le site de Madbeans et pas mal...

http://www.madbeanpedals.com/

Daniel

www.swampfx.tk

10

www.myaudiolab.com pas grand choses mais quelques clones interressants de zvex.

www.musikding.de les kits ont l'air un peu cheap mais pas mal de composants.

www.generalguitargadget.com pareil des kits un peu cheap (je trouve) mais il y'en a beaucoup et des très interressants.

www.banzaieffcts.com vraiment bien pour les composants. Attention, ils peuvent être très long à livrer.

Et puis Redpill a cité Tonepad, qui est à mon sens une super base pour débuter et surtout une bonne mine d'information. Pour aller plus loin, l'incontournable Gyraf.dk mais là on rentre dans l'univers du studio.

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 18:03:56 ]