Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Réalisation d'un VC Switch

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 966 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'un VC Switch

Salut!

J'essaye de fabriquer un switch contrôlé en tension pour l'utiliser avec mon synthé analogique modulaire. Le problème, c'est qu'il est impératif que ce circuit soit alimenté avec une alim simple de 9V.

J'ai trouvé différents schéma sur la toile, mais ils nécessitent tous une alim symétrique. Alors j'ai fini par me lancer et faire la conception d'un circuit répondant à mes attentes. Mais vu que je ne suis pas vraiment calé en électronique, le résultat est loin d'être optimal. icon_sad.gif

J'ai basé mon schéma autour d'IC MAX4544, qui selon la doc permettent de switcher des signaux audio.

Voici mon problème :

Mon circuit ne fonctionne qu'avec des signaux positifs. Il fonctionne très bien pour commuter entre deux sources de signaux de controle, tant que ces derniers sont positifs. Dès que j'envoie des signaux négatifs ou de l'audio, le circuit détraque complétement.

 

Voici le schéma :

En espérant qu'un électronicien passe dans le coin...

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 01:54:39 ]

2

Oui c'est normal ça, il te faut ajouter une composante continue à ton signal d'entrée (centrée sur Vcc/2), petite capa pour faire le blocage dc, et un pont diviseur entre l'alim et la masse pour faire la composante dc, et petite capa en sortie pour bloquer la composante dc.

3

Merci pour ce début de piste. Mais dans ce cas, le circuit ne fonctionnera que pour de l'audio c'est bien ça?

En fait, il faudrait que le circuit soit couplé AC/DC, pour permettre de switcher aussi bien de l'audio que des signaux de contrôle. icon_confused.gif

En fait j'essaye de faire une réplique du module doepfer A150 mais basé sur un IC alimenté par une alim simple.

Leur circuit a l'air pourtant très simple, mais je suis vraiment trop une quiche! headscratch.gificon_eek.gif

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 13:31:16 ]

4

Comme l'a très bien dit mosben, il faut effectivement polariser l'entrée de ton commutateur analogique sur VCC / 2 avec une paire de résistance. C'est ce que j'ai fait pour mon commutateur audio 001 qui fonctionne aussi avec une alim simple.

Pour pouvoir commuter de l'audio et des signaux de commande, il existe une astuce simple. Il suffit que l'amplitude max des crêtes positives de ton signal BF soit bien inférieure à la tension de commande. Par exemple sous alim 9 V, polarisation sous 4,5 V (VCC / 2) et amplitude max du signal audio de 2 Vcac (crêtes se balladant entre 3,5 V et 5,5 V). Tension de commande comprise quant à elle entre 7,5 V et 9 V. Dans ce cas tu peux te passer de condensateurs de liaison jusqu'à la sortie finale où tu récupères le signal audio commuté.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 14:48:31 ]

5

Merci pour toutes ces indications. Mais après réflexion j'ai décidé de limiter mon circuit à la commutation de signaux de contrôle positifs.

Je compte l'utiliser avec un synthé modulaire, dans cet environnement, les signaux peuvent aller de -5V à 5V, que ce soit audio ou CV.

J'ai donc modifié mon circuit de façon a ce qu'il encaisse bien les CV même si ils sont négatifs. Dans ce cas, les signaux négatifs ne sont pas transmis en sortie, mais ils ne perturbent pas le circuit.

Voici le schéma :

En l'état, le circuit est parfaitement fonctionnel mais il y a encore un petit soucis. J'observe une chute de tension en sortie. Pour 5V envoyé sur une entrée, je récupère 4,15V en sortie.

Ce n'est pas très grave pour la pluspart des utilisations mais ça l'est lors de commutation de "CV Note". En effet, la fréquence des oscillateurs contrôlés en tension réagit à 1V/octave. Donc, perdre presque un volt en sortie de mon circuit m'ennuie un peu.

J'imagine qu'un transistor BC547 (par exemple) me permettrait de récupérer le gain perdu. Auriez-vous une idée de schéma?

6

Je pense qu'un ampli op en sortie sera plus simple à mettre en œuvre. Comme on le voit sur le site de chimimic:

Si j'utilise un LM358, et que je remplace R2 par un potentiomètre ajustable de 10K, je devrai obtenir un gain ajustable de 1 à 2, c'est bien ça? Ce qui devrait être suffisant pour me permettre d'ajuster ma tension de sortie.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 15:48:39 ]

7

Voici la version finale de mon VC Switch. Il n'est pas parfait mais il s'intègre bien dans mon synthé modulaire. icon_biggrin.gif

Alors, la commutation se fait lorsqu'on envoie 4,8V sur l'entrée CV. J'ai ajouté le diviseur de tension car sans ça, avec des signaux trop fort le circuit était perturbé.

Nous avons donc deux entrées qui acceptent au maximum 6,7V, au-delà, on sature l'AOP. Les signaux négatifs ne sont pas transmis en sortie. C'est un inconvénient car comme je le disais précédemment, dans un synthé modulaire on utilise autant les signaux positifs que négatifs. Cependant cela peut être pratique. Si on envoie un LFO variant entre +/-5V, on ne récupère en sortie que la partie positive, ce qui permet de créer de nouvelles formes d'ondes. Dans ce cas, le circuit agit comme un "half rectifier".

Un autre inconvénient, ce circuit ne fonctionne que dans un sens, 2 entrées pour une sortie ; c'est bien dommage car l'option d'une entrée pour deux sortie aurait été pratique.

Et enfin, dernier inconvénient, et pas des moindres, le circuit "mange" du signal de façon non linéaire et même avec l'AOP, on ne retombe pas sur ses pattes. Voici les mesures que j'ai effectué après avoir calibré le trimmer:

Entrée Sortie
0V 1,8mV
1V 0,62V
2V 1,79V
3V 3V
4V 4,22V
5V 5,45V
6V 6,7V
>6,75V 7,64V

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc pour des signaux "CV note", ça pose problème, si quelqu'un a une solution pour améliorer ça, je suis prenant! icon_wink.gif
Mais sinon, le circuit est parfait pour commuter deux séquences de trigger, différentes sources de modulation (LFO, envellopes ADSR, S/H...), ou pour l'utiliser comme bypass. Il faut juste, fonction des signaux, utiliser un mixer/offset, pour rester dans une plage de 0 à 5V.

Bref, un petit module bien pratique qui manquait beaucoup à mon système!

 

Ah, et j'imagine que si des utilisateurs de synthé modulaire passe par là, ils se demanderont: "Mais pourquoi t'achètes pas directement le module doepfer et puis voilà?"
Et bien, tout simplement car mon rack de synthé modulaire est full, et que j'ai fabriqué un sequenceur analo en version desktop (qui bien que plus compliqué que ce VC switch, m'a posé moins de problèmes!) alimenté en 9V. Donc, avant de commander un jolie plaque avec sérigraphie chez Schaeffer pour la version finale, je cherche à rajouter les petites fonctions qu'il me manque! icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 13:36:05 ]